Tourisme

Mettre ses enfants en colonie de vacance pendant l’été ?

Par  | 

Cette année, vous avez décidé de mettre votre enfant en colo pendant l’été. Malgré tout, vous vous posez encore quelques questions sur le choix de la colo et des activités, ou tout simplement sur l’intérêt de ces vacances en groupe pour votre enfant. Nous vous présentons quelques pistes de réflexion avant votre décision finale…

Colos de vacances
Colos de vacances

A partir de quel âge puis-je mettre mon enfant en colo ?

La plupart des colonies de vacances accueillent les enfants dès l’âge de 4 ans. Ces centres maternels disposent d’une réglementation spéciale afin que les enfants passent un séjour dans de bonnes conditions.

Les règles de sécurité sont multipliées : mobilier à angles ronds, prises électriques protégées, etc. En plus, le nombre d’encadrants est plus élevé, un animateur pour 5 enfants, que dans les colonies de vacances pour les enfants plus âgés.

S’il s’agit d’un premier séjour pour un enfant en bas âge, il est conseillé de choisir un séjour court, et dans un centre à proximité du domicile familial. Enfin, si votre enfant s’inquiète à l’idée de vivre en groupe pendant quelques jours, il peut être intéressant de commencer par l’inscrire dans un centre aéré à la journée ou pour des camps de vacances de 2 ou 3 jours maximum.

Que va apporter un séjour en colo à mon enfant ?

Les séjours en centres de vacances ont plusieurs bénéfices avérés sur le développement des enfants.

Se retrouver dans un groupe du même âge sans la présence de l’autorité parentale permet aux enfants de développer leur autonomie et leur confiance en soi. Les enfants ne sont pas livrés à eux-mêmes, cependant certaines tâches effectuées d’habitude par les parents leur sont déléguées. Ils gagnent en assurance et en maturité, et leurs parents les trouvent souvent changés lorsqu’ils rentrent de colo…

Mettre votre enfant en colo pendant l’été lui fait aussi découvrir la tolérance et la différence puisque ces centres de loisirs accueillent des enfants de tous les horizons, et même parfois de nationalité étrangère. Il apprendra aussi une autre forme de respect des autres et des règlements imposés par les animateurs.

Enfin, c’est l’occasion pour lui de pratiquer des activités qu’il aime, ou d’en découvrir de nouvelles, et de s’amuser avec d’autres enfants, plutôt que de passer l’été à la maison, d’autant plus si vous ne partez pas en vacances en famille…

Quelles sont les activités proposées en colo ?

Les colonies de vacances proposent des séjours à thème autour d’une large gamme de sports et d’activités : foot, théâtre, danse, équitation, séjour à la mer ou à la montagne, découvertes scientifiques… Le catalogue couvre tous les goûts. Le plus simple est de consulter les brochures avec votre enfant avant de le mettre en colo…

Article complémentaire :
Les Colos pour adultes

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *