Tourisme

Les Demoiselles Coiffées de Théus en Hautes Alpes

Par  | 

Site géologique exceptionnel appelé aussi Les Demoiselles Coiffées de Théus, les cheminées des fées des Hautes-Alpes sont des formations fluvio-glaciaires dont la genèse est à l’échelle humaine.

Le phénomène des cheminées des fées

A l’inverse de la plupart des sites de cheminées de fées dans le monde, celui de Théus ne provient pas d’une formation volcanique. Les Demoiselles Coiffées sont créées par l’érosion et les écoulements de l’eau qui creusent la moraine sous-jacente. Les rochers en pierre dure protègent la moraine située sous leurs assises, ce qui forme des colonnes de sédiments compactes surmontées de blocs datant de l’ère tertiaire pendant laquelle se sont formées les Alpes.

Le phénomène à l’origine de ces étranges colonnes de sédiments est observable à l’échelle humaine. Ainsi, sur le site des cheminées des fées de Théus, il est possible d’observer les étapes de la formation des Demoiselles Coiffées.

Les Demoiselles Coiffées
Les Demoiselles Coiffées

La Salle de Bal des Demoiselles

A partir de la départementale 53 qui conduit au village de Théus, vous pourrez avoir une vue d’ensemble de ce site géologique. Après une montée en voiture de quelques kilomètres, sur une petite route qui traverse prairies et forêt, vous arriverez sur un belvédère qui offre une vue saisissante sur les cheminées de fées.
Baptisé Salle de Bal des Demoiselles, ce belvédère accessible aux véhicules est cependant à déconseiller en période hivernale, tant son accès est peu fréquenté.

Randonnées à la découverte des Demoiselles Coiffées

Trois circuits de randonnées ont été aménagés sur le site des cheminées de fées et peuvent se pratiquer en famille sans problème.

Le sentier des Demoiselles, entièrement balisé, débute sur le parking à l’entrée de Théus en venant de Gap. Un circuit bleu vous fera découvrir le site géologique en 2h30 tandis qu’un circuit rouge vous conduira jusqu’au belvédère de la Salle de Bal des Demoiselles pour vous ramener ensuite vers le parking de départ en 4h30. Ces itinéraires sont déconseillés par temps de pluie en raison de l’instabilité du sol.

Le sentier botanique des Demoiselles traverse les formations rocheuses tout en présentant aux randonneurs la flore particulière des Hautes Alpes. Des panneaux explicatifs balisent le sentier que vous parcourrez en 1h30 environ.

Le chemin des Demoiselles Coiffées est davantage axé sur les travaux du barrage sur le Vallauriat qui ont débuté au début du 19ème siècle. Cette construction titanesque a pour objectif d’endiguer le torrent Vallauriat qui coule près du site des cheminées des fées. Cette opération s’effectue dans le cadre du programme de Restauration des Terrains de Montagne de l’ONF.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *