Tourisme

10 bonnes raisons de visiter Nice

Par  | 

Au cour de la Riviera française, Nice est une destination de charme, aux nombreux atouts. Voici 10 excellentes raisons de vous laisser tenter par la cité niçoise…

Son climat. Dès le 19e siècle, Nice devient le lieu de villégiature hivernale privilégié de riches britanniques. Sa situation entre mer et montagnes lui procure un temps chaud et sec en été, et doux en hiver. La ville, protégée par les Alpes, ne subit pas les attaques des vents, et les précipitations y sont très faibles.

La plage. Cette ville dynamique borde la Baie des Anges. Les plages publiques et privées sont nombreuses et accessibles facilement depuis la Promenade des Anglais ou le centre-ville. Par ailleurs, de multiples activités sportives et de plaisance sont proposées : snorkeling, jet-ski, planche à voile, excursion en bateau, etc.

La Promenade des Anglais. Il s’agit certainement du lieu le plus symbolique de Nice. Cette avenue fut pendant longtemps un simple sentier en terre tracé par les Britanniques qui séjournaient dans la ville durant l’hiver. Transformée en avenue, la Promenade des Anglais longe la Baie des Anges sur presque 8 kilomètres. Vous y découvrirez les célèbres chaises bleues installées face à la mer, ainsi que les premiers palaces niçois comme le Negresco ou le Royal.

Le vieux Nice. Ses ruelles piétonnes vous conduiront vers le marché aux fleurs et celui des primeurs qui se tiennent tous les jours sur le Cours Saleya, autre lieu emblématique de Nice. Une balade dans le Vieux Nice vous permettra également de découvrir les nombreuses places de la cité.

-Les musées. Nice a accueilli, au cours de son histoire, plusieurs artistes de renom. Aujourd’hui, la ville compte plusieurs musées importants, tels que le musée d’Art Moderne et Contemporain, le musée Marc Chagall, le musée Matisse ou encore le musée des Arts Asiatiques qui a ouvert en 1999. Plusieurs musées d’histoire font également partie du patrimoine culturel de la ville.

Le carnaval de Nice est le premier carnaval français, et l’un des plus connus dans le monde. Chaque année, en février, la parade traverse la ville avec des chars fleuris sur lesquels sont installées des caricatures et marionnettes. Il est suivi par la bataille des fleurs.

Nice
Nice

Le patrimoine historique et environnemental. Nice a connu au cours de son histoire de multiples changements de souveraineté, ainsi que plusieurs invasions qui ont laissé des traces dans la cité. On dénombre ainsi des dizaines de bâtiments d’inspiration éclectique : ordre de Malte, Orthodoxe, néoclassique, Jaipur, baroque italien et romain… Par ailleurs, les collines autour de Nice comptent plusieurs sites archéologiques gallo-romains. La ville est aussi dotée d’un patrimoine environnemental conséquent : parc Vigier, Collines du Château et de Cimiez, Jardin Albert 1er, Parc Phonix …

Le Cap Ferrat. La « Presqu’île des milliardaires », comme on la nomme à Nice, est réputée pour ses splendides propriétés. Un sentier pédestre littoral de 11 kilomètres fait le tour du Cap Ferrat et de ses criques.

La cathédrale Saint Nicolas est probablement le lieu de culte le plus surprenant de la ville. Cette église russe orthodoxe typique est l’une des plus grandes construites hors de Russie.

La colline de Cimiez, aujourd’hui quartier résidentiel, correspond à une cité romaine antique, Cemenelum, dont le développement se fit entre le 1er et le 4e siècle après J.-C. Il subsiste encore plusieurs dizaines de vestiges sur la colline de Cimiez : arènes, thermes romains, voies dallées, decumanus, échoppes… Sur ce même site, on trouve également un vieux mur ligure, c’est-à-dire de l’âge de bronze et de fer, ainsi que la grotte du Lazaret, site préhistorique remontant au paléolithique.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *