Tourisme

Les plus belles plages de la Côte d’Azur: toutes les informations pratiques

Par  | 

La Côte d’Azur fait rêver de nombreux touristes étrangers et français ! Si elle ne représente pas une zone administrative « officielle », on la définit généralement comme allant de l’est de Marseille jusqu’à Menton à la frontière italienne. Ce littoral comprend de nombreuses plages très fréquentées en été et plus agréables à découvrir hors saison. Nous vous proposons de découvrir notre sélection des plus belles plages de la Côte d’Azur !

La plage Notre-Dame de Porquerolles

La première plage de notre liste se situe… sur une île ! Il s’agit en l’occurrence de l’île de Porquerolles, accessible en quelques minutes par bateau depuis la presqu’île de Giens (commune de Hyères dans le département du Var). L’île possède plusieurs très belles plages. Notre-Dame est l’une des quelques plages paradisiaques de la Côte d’Azur !

En 2015, elle reçut le titre de « Plus belle plage d’Europe » par l’organisme européen European Best Destination. Bordée de pins, cette plage de sable blanc longe la Baie de l’Alycastre et ses eaux bleu turquoise qui laissent apparaître de nombreux poissons… Son orientation est nord-est, elle est par ailleurs abritée du vent, qu’il vienne de l’ouest ou de l’est.

Toute en longueur, elle mesure 800m pour une dizaine de mètres de large. L’espace de baignade est peu profond et vous avez pied jusqu’à environ 300m. Munissez-vous d’un masque et d’un tuba pour observer les espèces de poissons présentes dans la baie !

  • Accès : 4km du port de Porquerolles (environ 20 minutes à vélo, 45min à pied), après la plage de la Courtade.
  • Billet aller-retour depuis la presqu’île de Giens (Tour Fondue) : 24€ en haute saison (retrouvez toutes les informations sur la navette bateau en ligne).
  • Parking réservé aux deux-roues.
  • Prévoir gourde ou bouteille d’eau car il n’existe pas de bar ou point de restauration sur place.

La plage Paloma de Saint-Jean-Cap-Ferrat

La ville de Saint-Jean-Cap Ferrat (06) possède une localisation unique au sein d’une presqu’île, entre verdure et mer Méditerranée. Si vous recherchez une plage idyllique sur la Côte d’Azur, allez sur la plage Paloma. Son nom vient de la fille de Pablo Picasso, qui se prénommait Paloma. Le célèbre peintre avait l’habitude de fréquenter cette plage, comme d’autres stars du cinéma ou de la musique…

Il s’agit d’une plage de galets longue de 150m. Son exposition à l’est vous offre une belle vue sur Beaulieu-sur-Mer et ses falaises et sur le village d’Eze. Vous vous baignerez dans une eau cristalline et profiterez de l’ombre des pins.

Si vous souhaitez déjeuner ou dîner en bord de mer, réservez au Paloma Beach. Ce restaurant de standing existe depuis 1948 et privatise une partie de la plage. Il propose également la location de transats, parasol, serviette, cabine privée et même de paddles.

Depuis la plage, le chemin de Saint-Hospice vous mènera à la pointe du même nom pour une très belle randonnée.

  • Accès : il est préférable de rejoindre la plage à pied ou à vélo… Deux parkings se trouvent au centre de Saint-Jean-Cap-Ferrat pour y laisser votre voiture. Depuis la mairie, vous accédez à pied à la plage Paloma en 15 minutes environ.
  • Adresse du restaurant Paloma Beach : 1 chemin de Saint-Hospice, 06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Plage de la Mala au Cap d’Ail

La plage de la Mala est sans nul doute l’une des plus belles plages des Alpes-Maritimes. Elle est située au Cap d’Ail, station balnéaire à quelques kilomètres de Monaco. Cap d’Ail se caractérise notamment par ses belles villas de style Belle Époque…

Le Sentier du Littoral, relativement escarpé, vous permettra d’accéder à la plage de la Mala, son eau limpide et ses galets, entourée de falaises. Un autre accès est possible par des escaliers comportant une centaine de marches (un peu difficile également…). Si vous avez des enfants, ce n’est donc pas la plage la plus facile d’accès…

Pourtant lorsque vous y arrivez, vous bénéficiez d’un lieu d’exception digne d’une carte postale. Cette crique est creusée dans la falaise et son eau turquoise la rend unique. Elle fait face à la baie de Saint-Laurent et est orientée à l’ouest, avec vue sur la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

La plage comprend une partie publique et une partie privée avec deux restaurants (Eden Plage Mala et la Réserve de Mala).

  • Accès : comme pour les autres plages de la Côte d’Azur, il est difficile de garer sa voiture à proximité. Toutefois, un parking pour deux-roues se trouve en haut des escaliers qui descendent à la plage.
  • En venant d’une autre commune, prenez le TER et descendez à la Gare Cap d’Ail. Cette dernière ne se trouve qu’à une vingtaine de minutes à pied de la plage de la Mala.
  • À l’extrémité gauche de la plage, un prestataire propose des activités nautiques (jetski, bouées tractées…).

Plage du Midi à Cannes

Il existe de belles plages familiales sur la côte d’Azur : la plage du Midi à Cannes en est une ! Elle est moins fréquentée que la très célèbre Croisette… Il s’agit de l’une des plus longues plages de la côte puisqu’elle s’étend du port de Cannes jusqu’à La Bocca en direction de Mandelieu la Napoule.

En plus de son orientation au sud et de son sable fin, elle offre une belle vue sur les îles de Lérins et sur le massif de l’Estérel. Une grande partie est publique et surveillée en pleine saison, vous trouverez quelques plages privées associées à des restaurants. D’ailleurs, la plage du Midi étant une plage urbaine, de nombreux points de restauration se trouvent soit directement sur la plage (les « kiosques ») soit sur les boulevards qui la longent.

Elle possède aussi deux terrains de beach volley (au niveau du 16 boulevard du Midi). Vous pouvez initier vos enfants aux activités nautiques (planche à voile, navigation) à la Base nautique du midi – Cannes Jeunesse. Les plus grands auront la possibilité de pratiquer sur cette plage le wakeboard ou la bouée tractée !

  • Accès : par le boulevard Jean Hibert ou boulevard du Midi. Plusieurs parkings payants à proximité : Grand parking de la Plage, parking Picaud, parking Vallombrosa.
  • Il est possible de se rendre à la plage du Midi en bus avec la ligne 22 (plusieurs arrêts possibles) ou la ligne 7 (arrêt « Plage du midi »).
Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *