Loisir

Faire du chien de traineaux

Par  | 

Popularisé à la fin du 19ème siècle en Alaska, au moment de la Ruée vers l’or, les attelages de chiens de traineaux ont d’abord eu une finalité pratique : aider les déplacements des hommes dans les régions arctiques. Cependant, depuis quelques années, il est possible de faire du chien de traineaux, à titre de loisir ou de découverte, dans les massifs français.

Dans les pas de Jack London

Faire du chien de traineaux vous amènera à découvrir des paysages sauvages et enneigés, tout en profitant pleinement des joies de la glisse. Pour une balade de quelques heures, nul besoin de disposer de connaissances approfondies ni d’une bonne condition physique !

Les musher prennent en charge l’attelage de chiens tandis que vous profitez des paysages bien au chaud dans le traineau. Cette activité, de plus en plus répandue en France, fait toujours le bonheur des enfants puisqu’elle mêle les activités hivernales à la présence des chiens. Une façon de découvrir la nature, aux accents hérités de Croc-Blanc…

Faire du chien de traineau
Faire du chien de traineau

Où pratiquer le chien de traineaux ?

Avec le développement du tourisme hivernal, beaucoup de stations de moyenne montagne ont élargi leurs offres d’activités en proposant à leurs visiteurs de faire du chien de traineau, de la cani-raquette ou du ski-Joëring. Tous les massifs français disposent de leurs équipements et de pistes réservées à la pratique du chien de traineaux.

Dans le Massif Central, le plateau de Millevaches, le Mont-Dore ou la station du Lioran dans le Cantal sont des lieux réputés pour la pratique. Plus au sud, ce sont les Monts du Forez, la Haute-Loire et l’Ardèche qui regroupent le plus d’activités d’attelages canins.

Le Jura est sans doute le massif français qui a le plus développé les activités de chiens de traineaux. De la station des Rousses en passant par Bellecombe ou Saint-Lupicin, les mushers professionnels sont à votre service pour vous faire découvrir autrement cet espace sauvage.

Dans le Vercors, Vassieux est le lieu incontournable pour faire votre première balade avec des chiens de traineaux. Quarante kilomètres de pistes sont réservés uniquement à cette pratique…

Si vous êtes de passage dans les Pyrénées, vous trouverez également plusieurs mushers professionnels tout disposés à vous faire visiter les vallées préservées de ce massif montagneux : à Font Romeu dans les Pyrénées orientales ou dans le secteur du Tourmalet pour admirer le Pic du Midi d’une manière originale !

Bien que présentes, les activités autour des chiens de traineaux sont moins développées dans les Alpes, en raison de la topographie… Malgré tout, quelques professionnels sont présents et proposent des balades de découverte, notamment à Morzine, Les Houches ou dans les Bauges pour les Alpes du Nord, et à Vars, Sauze, Tende ou Le Dévoluy dans les Alpes du Sud.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *