Loisir

Que faire à Paris en famille durant les vacances de Noël ?

Par  | 

Vous serez à Paris en famille durant les vacances de Noël et vous souhaitez trouver des idées d’activités à faire avec vos enfants pour les occuper durant ces deux semaines de congés ? Sachez que, s’il y a bien une ville féerique au moment des fêtes de fin d’année, c’est Paris ! Durant cette période, un très grand nombre d’activités, diverses et variées, sont proposées pour les petits et grands enfants, afin de faire plaisir à toute la famille, pour passer d’excellents instants tous ensemble ! Alors, si vous avez besoin d’inspiration, lisez l’article qui suit et vous verrez que vous n’aurez que l’embarras du choix à Paris, notre belle capitale française !

Où rencontrer le Père Noël sur Paris ?

father-christmas-1149928_1280

Vos enfants souhaitent parler en personne au Père Noël avant son passage dans la nuit du 25 décembre, pour lui indiquer ce qu’ils aimeraient trouver au pied du sapin, ou bien pour défendre leur cause s’ils n’ont pas été très sages durant l’année…? Vous pourrez alors retrouver le vieux barbu dans plusieurs endroits de la capitale, notamment dans plusieurs grands magasins tels que le B.H.V. Marais, dans le 4 ème arrondissement, aux Galeries Lafayette Haussmann et au Printemps Haussmann dans le 9 ème arrondissement, ou encore à Bercy Village dans le 12 ème arrondissement.

Vous pourrez également le rencontrer sur le toit de la Tour Montparnasse, ainsi que dans les différents marchés de Noël dont nous parlerons un peu plus bas, ou encore dans les différents parcs d’attraction dans Paris et ses environs, tels que l’incontournable Disneyland Paris à Marne La Vallée (77), le Parc Astérix à Plailly dans l’Oise (60), l’Aquarium de Paris dans le 16 ème arrondissement ou encore le Parc Zoologique de Paris-Vincennes dans le 12 ème arrondissement. Vous aurez donc de nombreuses possibilités de rendre visite au Père Noël dans Paris et ses environs !

Trouvez des idées cadeaux dans les Marchés de Noël parisiens !

christmas-market-550323_1280

Vous ne le savez peut-être pas, mais, si vous décidiez de découvrir chaque jour un marché de Noël différent, vous n’auriez pas assez de vos deux semaines de vacances de Noël pour tous les visiter ! En effet, on ne compte pas moins de vingt marchés dans les différents arrondissements de Paris, et encore pratiquement une dizaine d’autres autour de Paris ! Pourtant, bien que ce soient tous des marchés de Noël, c’est bien là leur seul et unique point commun, et pour cause ! Plusieurs sont assez traditionnels, proposant aux visiteurs les indispensables chalets de Noël où vous pourrez rencontrer le Père Noël mais aussi trouver des objets traditionnels, des décorations de Noël, des idées cadeaux, sans oublier les stands pour les gourmands avec le vin chaud, les crêpes et les marrons chauds !

Toutefois, si vous préférez découvrir des marchés vraiment originaux, nous vous conseillons par exemple de faire un tour du côté du Marché de Noël de l’Eglise Norvégienne du Vésinet (78),  où vous pourrez notamment déguster des spécialités culinaires venues tout droit de Norvège ! Il y a également le Marché médiéval de Noël de Provins (77)où sont organisées chaque année, au mois de juin, les Médiévales de Provins, et où vous pourrez donc retrouver cette ambiance médiévale associée à toute la magie des festivités de fin d’année ! Enfin, si vous avez envie de vous amuser dans une ambiance de fête foraine, rendez-vous plutôt au Marché de Noël des Forains, au Jardin des Tuileries, dans le 1 er arrondissement de Paris, où vous pourrez profiter des nombreux manèges, mais sans oublier pour autant les chalets de Noël traditionnels !

Découvrez les illuminations et les superbes vitrines des magasins parisiens !

paris-1930755_1280

S’il y a bien une animation de Noël qui attire chaque année des millions de touristes à Paris, ce sont les illuminations et les décorations de Noël ! Car, durant cette période, une grande partie de notre magnifique capitale revêt son habit de lumière, et les grandes enseignes rivalisent toujours plus d’imagination pour nous offrir des vitrines toutes plus belles et originales les unes que les autres ! Alors, si vous aussi vous souhaitez découvrir tout ce que Paris, la ville Lumière, a à vous proposer en cette fin d’année, voici quelques pistes lumineuses à suivre ! Parmi les incontournables vitrines de magasins à aller voir sans faute, on retrouve certaines enseignes citées précédemment dans la partie consacrée au Père Noël, avec notamment le B.H.V. Marais sur la thématique du marché de Noël de Strasbourg; les Galeries Lafayette Haussmann où vous pourrez admirer la Ruche de Noël; et le Printemps Haussmann avec ses 60 marionnettes d’animaux amusants vivant toutes sortes de situations ! Mais vous pourrez aussi observer les vitrines de 5 magasins de l’enseigne Monoprix (Champs-Élysées, Opéra, Ternes, Montparnasse et Saint-Augustin) pour lesquels l’illustratrice écossaise Karen Mabon a imaginé tout un univers magique féerique !  Enfin, le grand magasin Bon Marché Rive Gauche, dans le 7 ème arrondissement, fera la part belle au Roi des forêts, le sapin, avec tout un bosquet de sapins magnifiquement décorés à l’intérieur !

Enfin, concernant la partie illuminations, vous y retrouverez bien entendu les grands classiques parisiens tels que les Champs Elysées, la plus belle Avenue du Monde qui mérite d’autant plus son titre durant la période des Fêtes de fin d’année; mais également l’Avenue Montaigne dans le 8 ème arrondissement avec ses décorations scintillantes autour des sapins; sans oublier la Rue du Faubourg Saint Honoré, toujours dans le 8 ème arrondissement, qui sera, quant à elle, décorer de nombreuses guirlandes et lumières ! Alors, si ce petit aperçu des animations parisiennes de cette fin d’année vous a donné envie d’en savoir plus, rendez-vous directement à Paris durant les prochaines vacances de Noël qui arrivent à grand pas !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *