Bien-être

Créez vos propres produits 100% naturels pour laver votre linge !

Par  | 

Depuis plusieurs semaines nous vous proposons des articles afin de vous offrir des alternatives naturelles aux produits chimiques que nous utilisons tous au quotidien pour nettoyer et assainir notre environnement. Pourtant, ces produits industriels sont très toxiques et donc nocifs, aussi bien pour notre propre santé que pour celle de notre belle planète ! Dès lors, nous vous avons indiquer comment assainir et garder votre maison propre naturellement, puis comment nettoyer et récurer votre salle de bain naturellement, et enfin nos astuces naturelles pour nettoyer votre cuisine !

Nous continuerons donc sur notre lancée en parlant cette fois-ci de la façon dont nous lavons notre linge sale : savez-vous qu’il existe de nombreuses recettes de lessives à réaliser soi-même très facilement et avec des matériaux 100% naturels ? Alors apprêtez-vous à revoir totalement votre façon de nettoyer vos vêtements grâce à nos recettes pour créer vos propres produits 100% naturels pour laver votre linge !

La lessive à base de feuilles de lierre

ivy-681496_1280

Vous ne le savez peut-être pas, mais les feuilles de lierre contiennent énormément de saponines, des molécules naturelles ayant un pouvoir moussant et nettoyant très puissant, tel que celui du savon – ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on utilise le terme de saponification pour désigner la fabrication de savon ! Dès lors, vous pourrez utiliser les feuilles de cette plante grimpante très invasive, qu’on retrouve un peu partout dans la nature ou même sur les façades des maisons, et que vous pourrez donc vous procurez très facilement !

Pour réaliser votre lessive au lierre vous aurez besoin de :

  •  1 litre d’eau
  • 50 feuilles de lierre
  1. Cueillez 50 jolies feuilles de lierre et déchirez-les en morceaux pour libérer les saponines
  2. Mettez-les dans une casserole et versez de l’eau jusqu’à les recouvrir complètement
  3. Chauffez jusqu’à ébullition puis laissez cuire durant 20 min
  4. Enlevez ensuite du feu puis laissez reposer une nuit entière
  5. Retirez alors toutes les feuilles en les pressant bien avec la main pour faire sortir tout le liquide
  6. Versez ce liquide récupéré dans l’eau de cuisson et mélangez bien
  7. Transvasez alors le mélange obtenu dans un bidon propre

Votre lessive au lierre est prête à être utilisée ! Petite astuce supplémentaire : si votre linge est vraiment sale, avec notamment une forte odeur de transpiration, vous pouvez rajouter dans votre lessive 1 cuillère à soupe de cristaux de soude, qui augmentera l’efficacité de votre lessive, mais qui aidera également à raviver l’éclat des vêtements blancs !

La lessive à base de cendres de bois

fire-2096446_1280

Autre possibilité étonnante de matériaux naturels à utiliser pour laver votre linge : la cendre de bois ! De prime abord vous pourriez avoir de sérieux doutes sur cette recette, et pourtant sachez que c’est une technique ancestrale, qui a fait ses preuves depuis l’Antiquité ! En effet, c’est le sel de potasse, un tensioactif naturel contenu dans les cendres végétales qui apporte ses propriétés détergentes à votre future lessive !

De plus, cette lessive ne vous coûtera absolument rien, puisque vous pouvez récupérer les cendres de bois dans votre cheminée ou dans celle de vos proches; et le second ingrédient indispensable sera de l’eau de pluie, plus pure et naturelle que l’eau du robinet, mais surtout gratuite ! Toutefois, si vous n’avez pas vu la pluie depuis un moment, vous pouvez aussi utiliser de l’eau du robinet sans problème.

Pour fabriquer cette lessive à la cendre de bois, il vous faudra :

  • 150 g de cendres de bois
  • 1L d’eau, de préférence de l’eau de pluie
  1. Commencez par tamiser méticuleusement la cendre avec une tami ou un chinois pour supprimer tous les restes de charbon et conserver uniquement la cendre pure
  2. Mettez votre cendre dans un seau, rajoutez l’eau de pluie et mélangez le tout avec une cuillère en bois
  3. Laissez macérer au minimum 24 heures, au maximum 5 jours. Plus vous laisserez macérer et plus votre lessive sera concentrée en sel de potasse et donc efficace !
  4. Mélangez de temps en temps durant le temps de macération
  5. Une fois la macération terminée, filtrez le mélange une première fois à travers un tissus propre épais
  6. Filtrez ensuite une seconde fois avec un tissus très fin voire un filtre à café, pour supprimer tout reste de cendre
  7. Versez ensuite dans un bidon propre

Votre lessive à la cendre est prête ! Si vous voyez apparaître au bout de quelques jours un dépôt au fond de votre bidon, c’est que votre lessive n’a pas été assez filtrée. Il vous suffit donc de ne pas secouer la bouteille pour continuer à utiliser la lessive propre, et de ne pas se servir du dépôt apparu au fond. Pour l’utiliser, versez 1 à 3 doses de lessive à la cendre – en fonction du degré de saleté de votre ligne – directement dans le tambour de la machine avant d’y mettre vos vêtements. Cette lessive peut se conserver environ 2 mois dans un bidon fermé hermétiquement.

La lessive à base de savon de Marseille

soap-673176_1280

Notre dernière recette pour faire sa propre lessive naturelle sera à base de savon de Marseille, ce savon mythique utilisé depuis le Moyen Âge ! Attention toutefois à choisir un vrai savon de Marseille, et non l’une des nombreuses copies qui sont vendues un peu partout et qui pourtant n’ont pas du tout la qualité ni les bienfaits du véritable cube de savon marseillais !

Pour savoir si vous êtes face à un vrai savon de Marseille, il faut que celui-ci contienne au minimum 72% d’huile végétale – de l’huile d’olive pour le savon vert et de l’huile de palme pour le savon blanc – et que cette indication apparaisse clairement; il ne doit pas contenir de colorant, de parfum, de graisse animale, de conservateur ni de glycérine (pour éviter que votre lessive ne finisse par figer et qu’elle n’encrasse votre machine à laver à force).

Vous en trouverez sous forme de cubes, mais également en copeaux ou en paillettes. Les savonneries qui fabriquent et vendent les vrais savons de Marseille reconnus sont la savonnerie Marius Fabre, la savonnerie Le Fer à Cheval, la savonnerie du Midi, la savonnerie Rampal Latour et la savonnerie Le Sérail; elles se trouvent toutes dans la région de Marseille, mais vous pourrez vous procurer leurs produits sur internet ou en magasin bio sans aucun soucis !

Pour réaliser votre lessive au savon de Marseille vous aurez besoin de :

  • 50g de vrai savon de Marseille, de préférence en copeaux
  • 1L d’eau
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix, de lavande ou d’eucalyptus par exemple (facultatif)
  1. Mettez le litre d’eau dans une casserole pour le faire chauffer
  2. Prenez vos copeaux de savon de Marseille ou râpez votre cube de savon pour obtenir des morceaux fins
  3. Rajoutez ces copeaux dans l’eau chaude et mélangez doucement jusqu’à ce que tout le savon soit fondu
  4. Retirez le mélange du feu et laissez le devenir tiède
  5. Ajoutez alors le bicarbonate et mélangez à nouveau
  6. Laissez à nouveau bien refroidir, pendant environ 24h
  7. La lessive se sera compactée et c’est normal. Passez-là alors au mixeur pour la détendre
  8. Ajoutez à ce moment-là les gouttes d’huile essentielle et mélangez bien
  9. Versez dans votre bidon, et secouez vigoureusement avant chaque utilisation pour détendre votre lessive !

Votre lessive est opérationnelle immédiatement ! Vous pouvez en mettre une dose à chaque lavage, comme pour une lessive industrielle, mais directement dans le tambour de la machine avant de mettre le linge. Si vos vêtements sont très sales, vous pouvez rajouter, toujours dans le tambour, une petite poignée de cristaux de soude, qui vont aider à renforcer le pouvoir lavant de votre lessive !

Un adoucissant à base de vinaigre blanc

vinaigre blanc

(Source photo) Autre astuce supplémentaire : vous pouvez remplacer tous vos adoucissants industriels par une simple bouteille de vinaigre blanc que vous trouverez avec les autres huiles et vinaigres de cuisine ! En effet, ce produit naturel vous aidera à préserver la blancheur de vos vêtements tout en les assouplissant, et il permettra, en plus, d’entretenir votre machine en la nettoyant de l’intérieur à chaque lavage ! Mettez-en donc une dose dans le compartiment destiné à recevoir l’adoucissant avant de lancer votre lessive !

Pas d’inquiétude quant à l’odeur de vinaigre, elle s’évapore totalement lors du séchage du linge ! Si toutefois vous voulez apporter une bonne odeur à votre linge, inutile d’utiliser des huiles essentielles qui s’évaporeront totalement durant le lavage. Vous pouvez plutôt recycler vos épluchures d’agrumes bio par exemple, pour les faire macérer durant plusieurs jours dans un bocal de vinaigre fermé hermétiquement, ou même avoir recours à un gros bouquet de plantes aromatiques fraîches, toujours à faire macérer, pour que votre vinaigre ait une odeur de lavande, de thym, de romarin ou toute autre odeur que vous affectionnez ! Pensez juste à bien filtrer votre vinaigre parfumé avant de le mettre dans la machine, pour ne pas avoir de dépôts sur votre linge !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *