Savoir

Le vinaigre blanc pour nettoyer sa maison : nos astuces pour bien l’utiliser

Par  | 

Il est maintenant reconnu que certains produits naturels sont tout aussi efficaces, pour beaucoup de tâches de nettoyage, que les produits ménagers classiques, plus nocifs à la santé. D’ailleurs, de plus en plus de Français se tournent vers ces produits écologiques. Les fabricants et les distributeurs ne s’y trompent pas, en consacrant une plus grande partie de leur gamme ou de leurs rayons aux produits respectueux de l’environnement. Parmi eux, le vinaigre blanc fait figure de produit star, car vous pouvez l’utiliser de nombreuses manières et il n’est pas cher. Voici nos astuces pour bien utiliser le vinaigre blanc.

Quel taux d’acidité pour le vinaigre blanc ?

Tout d’abord, vous trouverez dans le commerce plusieurs appellations pour désigner le même produit : vinaigre blanc, vinaigre ménager, vinaigre d’alcool, vinaigre cristal. Il s’agit à chaque fois de vinaigre d’alcool. La seule différence qui peut exister entre plusieurs bouteilles est le taux d’acidité, ou pourcentage d’acide acétique. Ce taux s’exprime en pourcentage et peut aller de 5 à 14%.

Les vinaigres les moins acides ont un taux d’acidité compris entre 5 et 8%. Ils se trouvent généralement dans les rayons alimentaires des magasins, car ils sont comestibles. Ainsi, en plus de pouvoir l’utiliser pour relever un plat, il peut également servir à nettoyer des éléments en contact avec la nourriture comme le réfrigérateur.

Entre 10 et 14% d’acidité, les vinaigres sont classés dans le rayon des produits ménagers. Il existe aussi du vinaigre blanc bio, idéal si vous recherchez un produit 100% naturel. Leur taux d’acidité plus élevé rend ces vinaigres plus efficaces, vous prendrez par exemple moins de temps à détartrer ou détacher qu’avec un taux plus faible. Les vinaigres blancs acides sont un peu plus odorants que les autres, mais l’odeur disparait assez rapidement après utilisation.

Le vinaigre blanc pour détartrer

L’une des principales utilisations du vinaigre blanc est le détartrage. C’est grâce à son taux d’acidité qu’il est efficace contre le calcaire. C’est une solution efficace et peu onéreuse pour détartrer notamment votre salle de bains : robinets, baignoire, lavabo, pommeau de douche… Le principe est simple : vaporiser le vinaigre sur les endroits à détartrer et laisser agir entre 15 et 20 minutes, puis rincez.

Détartrer une bouilloire avec du vinaigre (ou une cafetière traditionnelle) est également très simple. Faites bouillir environ 2/3 d’eau et 1/3 de vinaigre dans l’appareil, laisser agir quelques minutes dans la bouilloire (ou faites passer l’eau dans la cafetière) et rincez bien à l’eau claire.

Vous pouvez aussi détartrer votre lave-linge avec le vinaigre d’alcool. Une à deux fois par an, faites-le tourner à vide, si possible à 60°C, après avoir versé du vinaigre blanc dans le compartiment à lessive. Idem pour votre lave-vaisselle : 2 tasses de vinaigre au fond de la machine ou dans le compartiment du produit vaisselle, puis faites tourner à vide en choisissant un programme à 55-60°C.

Le vinaigre blanc pour désodoriser

Utilisez le vinaigre d’alcool pour désodoriser vos canalisations. Versez-en une à deux fois par semaine dans la tuyauterie de votre évier et vous limiterez les odeurs désagréables.

C’est aussi un bon désodorisant pour la maison en général. Utilisez-le notamment pour nettoyer votre frigo, à l’extérieur comme à l’intérieur. Il absorbera les odeurs qui peuvent s’y trouver. Il est également utile pour nettoyer et désodoriser les cages d’animaux de compagnie ou le bac à litière du chat. Veillez à bien rincer après le nettoyage, les animaux étant plus sensibles que nous aux odeurs.

Désinfecter, adoucir, faire briller

Si vous avez l’habitude d’utiliser de l’eau de javel pour désinfecter, vous pouvez tout-à-fait la remplacer par du vinaigre blanc. Il est en effet efficace pour éliminer les microbes ! En revanche, il ne sert à rien de l’employer contre les virus, il ne les tuera pas : son action est bien antimicrobienne mais pas virucide. Ainsi, utilisez-le pour désinfecter les toilettes, la salle de bain, les poignées de porte et même votre planche à découper !

D’autre part, lorsque vous lavez votre linge à la machine, vous pouvez remplacer l’adoucissant habituel par du vinaigre blanc, qui a un pouvoir assouplissant. Le vinaigre ménager est également efficace pour nettoyer vos sols, sur la plupart des surfaces. Vous le diluerez dans de l’eau chaude.

De plus, pour vos casseroles ou plats dans lesquels votre préparation aura attaché, laissez tremper un mélange d’eau et de vinaigre. Vous n’aurez plus qu’à passer ensuite une éponge pour enlever les résidus. Quand vous rincez votre vaisselle, ajouter un peu de vinaigre blanc pour faire briller vos verre ou vos assiettes ! Il aura la même action sur des couverts en argent ou sur des vitres, mélangé à de l’eau et sur un chiffon.

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Depuis de nombreuses années, le mélange vinaigre blanc et bicarbonate de soude est réputé être efficace. À condition d’utiliser cette préparation immédiatement, au moment où vous voyez de la mousse se former. Après, elle ne sera pas efficace, car les propriétés de ces deux produits ont tendance à s’annuler !

Vous pouvez donc utiliser cette préparation pour entretenir vos canalisations, elle est intéressante aussi contre les mauvaises odeurs. Elle a par ailleurs toujours un pouvoir détartrant et désinfectant.

Dans quels cas ne pas utiliser le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est très efficace seul ou éventuellement combiné avec du bicarbonate de soude. En revanche, le mélanger à d’autres produits « chimiques » peut s’avérer dangereux. Ne l’associez pas par exemple avec de la javel ou du chlore. Les effluves qui se dégageront du mélange seront nocives pour vos voies respiratoires et vos yeux. Ne le mélangez pas non plus à de l’eau oxygénée.

Par ailleurs, l’acidité du vinaigre est néfaste pour certains matériaux. Ne l’utilisez pas sur du marbre, des meubles vernis, des joints en caoutchouc. Si vous avez un doute, faites un test sur une toute petite partie de la surface à nettoyer.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *