Loisir

Quelle est l’histoire de la Fête de la Musique, célébrée le 21 juin ?

Par  | 

(Source photo) Le 21 juin prochain, nous célébrerons la Fête de la Musique, en descendant dans les rues de nos villes et villages afin de profiter des nombreuses animations musicales et festives proposées ce soir-là, et jusque tard dans la nuit ! Nous sommes chaque année très nombreux à profiter de cet événement totalement gratuit qui anime les rues avec de la musique de tout style et de toute époque, mais savez-vous pourquoi c’est précisément le 21 juin qui a été choisi pour célébrer cette Fête de la Musique ? Depuis quand cette fête existe ? Qui en a eu l’initiative et dans quel pays cet événement, repris aujourd’hui dans le monde entier, a commencé ? Laissez-nous tout vous raconter !

1976, début d’une célébration de la musique le 21 juin !

1895686

(Source photo) Tout commença durant l’année 1976 lorsqu’un musicien américain du nom de Joel Cohen était alors producteur pour Radio France. Il mit en place cette année à la radio des « Saturnales de la Musique » les 21 juin et 21 décembre, dates qui correspondent respectivement aux solstices d’été et d’hiver. Il souhaitait également que, le 21 juin, des groupes de musique jouent le soir pour célébrer ce 1er jour de l’été, et c’est donc ce qui se produisit pour la 1ère fois le 21 juin 1976, à Paris et à Toulouse !

En 1981, c’est Jack Lang qui est alors Ministre de la Culture, et il nomme en tant que Directeur de la Musique et de la Danse un certain Maurice Fleuret, un compositeur de musique mais également journaliste, qui est passionné par la musique et qui a pour but de la faire partager au plus grand nombre ! Son objectif est alors clair : « La musique sera partout et le concert nulle part « ! Il veut révolutionner l’image que les gens ont de cet art, révolution qui invitera tous les styles de musique à se rencontrer et à se découvrir, en supprimant toute idée de hiérarchie qu’il pouvait y avoir jusqu’à présent, notamment selon l’origine ou le genre de musiques existantes ! (Source photo)

jack lang

Après avoir fait en 1982 une grande enquête auprès des français afin de découvrir leurs pratiques culturelles de la musique, il s’avère que de très nombreux français font de la musique au quotidien – notamment via des instruments de musique -, alors qu’il y a très peu de personnes qui viennent assister aux différents événements musicaux proposés. Il est donc primordial d’organiser une grande fête populaire durant laquelle tous ces musiciens amateurs pourraient s’exprimer et faire connaître leurs univers !

C’est ainsi que la date du 21 juin 1982 est choisie pour mettre en place la première édition de la Fête de la Musique, en s’inspirant du concept lancé quelques années plus tôt par Joel Cohen avec ses « Saturnales de la Musique » ! Bien que l’événement ait été organisé très rapidement et avec peu de préparation, c’est pourtant un énorme succès, avec des milliers de chanteurs et de musiciens qui se produisent spontanément dans les rues, les parcs, les places de villages, les jardins… pour le plus grand bonheur des visiteurs venus eux aussi très nombreux assister à cette grande fête musicale ! Cette première édition est donc un véritable succès populaire, prouvant que les français sont friands de découvrir de nouveaux styles de musique amateur, auxquels ils n’auraient pas accès en temps normal !

La Fête de la Musique s’exporte en Europe dès 1985 !

maxresdefault

(Source photo) 1985 était une grande année pour la Musique, puisque était fêté cette année-là le tricentenaire de la naissance de trois compositeurs incontournables de la Musique classique du XVIIème siècle : Jean-Sébastien Bach (d’origine allemande), Georg Friedrich Haendel (d’origine allemande également) et Domenico Scarlatti (d’origine italienne). Dès lors, le Parlement Européen avait décidé que cette année 1985 serait proclamée comme étant « l’Année européenne de la Musique ». L’objectif était donc d’inciter toutes les personnes qui participaient à la composition musicale à se manifester, et notamment la jeune génération de musiciens !

Face à la grande réussite de la Fête de la Musique en France, plusieurs autres pays européens profitent donc de cette Année européenne de la Musique pour reprendre le concept. Afin que tout se déroule en gardant toujours l’esprit originel de la Fête de la Musique, une charte européenne baptisée « La Fête Européenne de la Musique » est même créée en 1997 à Budapest, et s’applique donc désormais à tous les pays, dans ou hors de l’Europe, qui souhaitent exporter la Fête de la Musique chez eux ! Les principes sont simples : la date du 21 juin, jour du solstice d’été, doit être conservée; l’objectif de cette Fête doit être de mettre en avant la diversité et la mixité de la musique et de ses différents genres; des musiciens amateurs comme professionnels peuvent s’y produire, mais toujours gratuitement et en accès libre pour tous, de préférence dans des espaces ouverts (rues, jardins, parcs, places…).

FETE DE LA MUSIQUE

(Source photo) Et le succès de ce concept est tel qu’en 2017, ce ne sont pas moins de 120 pays différents qui ont participé à ces grands festivités autour de la Musique dans le Monde ! Et cet événement a une portée qui va bien au delà de la simple fête populaire, puisque, grâce à elle, plusieurs styles musicaux très récents – tels que la techno ou le rap par exemple – ont pu se faire connaitre du grand public, tout comme des genres de musique traditionnels assez anciens voire oubliés, ont pu littéralement revenir sur le devant de la scène !

La Fête de la Musique permet donc chaque année d’offrir une visibilité à tout type d’artistes, de promouvoir la pratique de la Musique et des instruments auprès des plus jeunes, mais également de rapprocher des gens de tout milieu et de tout origine autour d’une passion commune, celle de la Musique ! Si vous souhaitez connaitre tous les événements organisés autour de chez vous ou partout dans le Monde pour ce 21 juin 2018, rendez-vous sur le site officiel de la Fête de la Musique !

FDLM 2018 - Publication Twitter © Stéréo Buro

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *