Loisir

Le Pitchfork Music Festival de Paris, le grand festival international de musique indé !

Par  | 

(Source photo) Vous êtes amateur ou amatrice de musiques de type électro, dance, rap, hip-hop ou encore rock ? Alors peut-être connaissez-vous déjà le Pitchfork Music Festival ! Ce grand festival musical est organisé chaque année à Paris à la fin du mois d’octobre. Il est le rendez-vous incontournable des amateurs de musiques alternatives, qui affluent en grand nombre de toute l’Europe pour assister à cette version européenne du grand Pitchfork Music Festival américain, qui a lieu également chaque année à Chicago ! Mais, si vous n’avez jamais entendu parler de ce grand rendez-vous parisien de cette fin d’année, alors voici un article qui vous donnera plus de détails sur cette édition 2019 du Pitchfork Music Festival de Paris !

2011 – 1 ère édition du Pitchfork Music Festival de Paris

2011

(Source photo) Comme dit précédemment dans l’introduction, le Pitchfork Music Festival de Paris est la déclinaison européenne du Pitchfork Music Festival américain. Ce festival américain est organisé chaque année au mois de juillet depuis 2006, dans la ville de Chicago, dans l’Etat de l’Illinois aux Etats-Unis. C’est le site américain Pitchfork.com qui publie des nouvelles sur le monde de la musique, des interviews, des critiques de différentes musiques, en priorité du rock indépendant, mais aussi de la musique électro, du hip-hop, du folk et du heavy metal. Les journalistes de ce site ont acquis une solide réputation et leurs critiques font la pluie et le beau temps dans le secteur des musiques indépendantes ! Ainsi, en 2006, les 29 et 30 juillet précisément, Pitchfork lança la toute première édition d’un grand festival de musiques indépendantes, de grands groupes et chanteurs répondirent à l’appel. Cette nouveauté eut lieu au Union Park de Chicago, devant pas moins de 18 000 festivaliers survoltés, et l’événement a donc été reconduit les années suivantes.

Ainsi, face à un tel succès, le Pitchfork a donc décidé d’exporter ce concept de festival en Europe, en l’organisant dans la ville Lumière, Paris ! Ainsi, les 28 et 29 octobre 2011 eut lieu la toute première édition du Pitchfork Music Festival de Paris, dans le 19 ème arrondissement précisément, à la Grande Halle de la Villette. Les organisateurs avaient prévu 8 000 entrées et elles ont toutes été vendues malgré la nouveauté de ce festival en France, grâce aux différents grands groupes et chanteurs qui ont participé au spectacle ! Là aussi le succès a été au rendez-vous, et dès l’année suivante, en 2012, la durée du Festival a été rallongée d’une journée pour passer à 3 jours. De même, toujours dans le but de pouvoir accueillir plus de festivaliers, une deuxième scène a été rajoutée, ce qui a permis de proposer 12 000 entrées de plus, soit 20 000 entrées !

2019 – 9 ème édition du Pitchfork Music Festival de Paris

2019

(Source photo) Le Pitchfork Music Festival de Paris, baptisé également Pitchfork Paris ou encore #P4Kparis sur les réseaux sociaux, revient donc encore cette année, pour sa 9 ème édition, du 31 octobre au 2 novembre 2019  ! Vous pourrez d’ailleurs cette année profiter du spectacle offerts par vos artistes préférés non pas sur 2 scènes comme pour les éditions précédentes, mais sur 4 scènes désormais ! En effet, c’est l’une des grandes nouveautés de cette 9 ème édition : l’installation de 2 scènes supplémentaires, permettant ainsi de recevoir une cinquantaine d’artistes différents ! L’objectif est clair : accueillir encore plus de nouveaux artistes du monde de la musique indépendante, afin de leur offrir une plus grande visibilité et qu’ils se fassent connaître des amateurs de ce type de musique. Ainsi, le Pitchfork Music Festival renforce son titre de dénicheur de talents, tout en offrant à ses visiteurs des artistes connus et reconnus du grand public, afin que chacun puisse y trouver son bonheur, tout en découvrant, peut-être, de futures pépites de la musique indé !

Mais les organisateurs de ce grand rendez-vous musical incontournable de cette fin d’année à Paris souhaitent également élargir le panel des propositions musicales de leur festival, et pour cela ils feront cette année une plus grande place à des styles musicaux assez peu présents les années précédentes dans leur programmation : le rap et le r’n’b. Soucieux de vouloir davantage représenter sur scène le hip-hop et le culture urbaine en général, le Pitchfork Music Festival consacrera entièrement sa soirée du jeudi 31 octobre à ces deux styles de musique, afin d’attirer un nouveau type de public, amateur de ces artistes-là ! Les deux jours suivants, le vendredi 1er et le samedi 2 novembre, continueront quant à eux à faire monter sur scène des artistes proposant de la musique électro et rock, afin de ne pas décevoir les habitués de ce grand festival automnal parisien, qui se déplaceront encore certainement en très grand nombre cette année ! (Source photo)

end

Alors, si vous décidez de prendre part vous aussi à cette nouvelle édition 2019, vous découvrirez que, en plus des concerts programmés tout au long de ces 3 jours de fête musicale, il y aura également de nombreuses animations à disposition des festivaliers, telles qu’un marché de disquaires, une piscine à boules ou encore un roller disco, sans oublier la célébration en grandes pompes de la fête américaine d’Halloween qui a lieu le 31 octobre, et qui promet une ambiance monstrueusement festive ! Nous vous proposons d’ailleurs nos meilleures idées de déguisements faits maison ou de maquillages d’Halloween pour vous fondre dans le décor à cette occasion ! Nous vous donnons donc rendez-vous à la Grande Halle de la Villette, dans le 19 ème arrondissement de Paris, du 31 octobre au 2 novembre 2019, pour la 9 ème édition du Pitchfork Music Festival de Paris ! Les pass d’entrées sont encore disponibles sur le site de l’événement, en cliquant ici !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *