Loisir

Découvrez le Festival du Bout du Monde et ses musiques du Monde métissées !

Par  | 

(Source photo) Vous serez du côté de la Bretagne au début du mois d’août prochain ? Alors profitez de votre présence sur place pour participer à l’un des grands événements musicaux de l’été : le Festival du Bout du Monde ! Pour cela, il faudra vous rendre sur la sublime presqu’île de Crozon, dans le département du Finistère (29), du vendredi 2 au dimanche 4 août 2019, afin de prendre part à cette 20 ème édition de l’un des plus importants festivals français consacrés aux musiques du Monde ! Alors, pour vous donner envie de vous rendre à cette nouvelle édition du « Boudu« , voici plus de détails sur ce grand rendez-vous musical breton !

2000 – 1 ère édition du Festival du Bout du Monde de Crozon

2000 test

(Source photo) Tout commence en 1999, lorsque la municipalité de Crozon décide d’organiser un grand événement musical local, pour célébrer le passage en l’an 2000. Les élus contactent alors l’agence Quai Ouest Musiques, qui organise déjà plusieurs grands rendez-vous culturels dans la région, tels que le Festival du Chant de Marin de Paimpol par exemple ! L’idée est ainsi lancée de proposer un festival consacré aux musiques du Monde, qui serait mis en place au mois d’août pour éviter de rentrer en concurrence avec tous les événements régionaux du mois de juillet, et qui s’appellerait le « Festival du Bout du Monde » ! Mais pourquoi ce nom ? Et bien tout simplement parce qu’il est organisé dans le département du Finistère (29), dont le nom signifie « Fin de la Terre », d’où le bout du Monde ! Mais également parce qu’il y sera proposé des musiques métissées, venant des quatre coins du globe, donc parfois de l’autre bout du monde ! Ainsi, cette toute première édition de ce tout nouveau Festival du Bout du Monde est lancée les 12 et 13 août de l’an 2000, sur la presqu’île de Crozondans la prairie de Landaoudec. C’est un ancien site mégalithique breton, où est également construit un fort datant du XIXème siècle, et qui servira plus tard de lieu d’accueil pour toute l’organisation du Festival !

Pour cette première édition, deux scènes différentes sont montées, afin d’accueillir la vingtaine de groupes et chanteurs qui ont répondu présents pour ce nouveau rendez-vous musical breton ! Parmi eux, déjà de grandes têtes d’affiches internationales, telles que Johnny Clegg, Yuri Buenaventura, SKA-P… Une programmation musicale très éclectique, arrivant comme promis de tous les continents, qui comblera les quelques 17 000 festivaliers présents durant ces 2 jours ! Le Festival est donc évidemment reconduit l’année suivante, avec toujours plus de festivaliers présents chaque année pour écouter et danser sur les chansons d’artistes locaux, nationaux et internationaux ! En 2004, une troisième scène est rajoutée et, à partir de 2005, le Festival est finalement organisé sur 3 jours au lieu de 2, permettant de recevoir les 60 000 visiteurs qui se ruent sur les billets d’entrée pour chaque nouvelle édition. Ce sont d’ailleurs les organisateurs qui limitent les places à 60 000, afin que les festivaliers puissent continuer à profiter du cadre somptueux et de la qualité d’accueil et de service incomparables, proposées depuis la création de ce Boudu !

2019 – 20 ème édition du Festival du Bout du Monde !

2019

(Source photo) Pour cette nouvelle édition 2019, qui aura donc lieu les 2, 3 et 4 août prochain, ce sera l’occasion de célébrer la 20 ème édition de ce grand Festival du Bout du Monde ! Vous pourrez alors y découvrir plus d’une quarantaine d’artistes différents, groupes ou chanteurs, qui feront le déplacement depuis quatre continents différents pour venir se produire dans la somptueuse presqu’île de Crozon ! Comme pour les années précédentes, les festivaliers pourront profiter des prestations de leurs artistes préférés sur les trois scènes différentes, réparties dans la prairie de Landaoudec :

  • la scène François Kermarrec, c’est la scène la plus récente des 3, mise en place depuis 2004, et qui s’appelait au départ la « Scène découverte », puisqu’elle sert à accueillir de nouveaux talents internationaux très prometteurs, afin de les faire découvrir aux festivaliers !
  • le Cabaret de Seb’, scène présente depuis la toute première édition mais qui était nommée au départ le « Chapiteau Cabaret ».
  • la scène Landaoudec, qui est la plus grande scène des trois, et qui accueille donc les plus grandes têtes d’affiches du Festival ! Cette scène est également utilisée chaque année, quelques jours plus tôt, pour un autre très grand festival de musique breton organisé à Carhaix-Plouguer : les Vieilles Charrues !

PLANBOUTDUMONDESITEWEB-1-page-001

Mais, au-delà de sa programmation vraiment unique par rapport aux autres festivals de musique français, ce qui fait aussi la différence c’est la qualité de service et d’accueil proposées aux festivaliers, que nous avons déjà évoquées précédemment ! Car, en se situant dans un tel cadre naturel, les organisateurs du Boudu ont souhaité préserver la beauté du site, d’une part en limitant le nombre de participants au festival, mais également en proposant des alternatives plus écologiques pour les festivaliers ! Sur place, vous trouverez par exemple des toilettes sèches pour limiter la consommation d’eau tout en évitant de saturer le réseau des eaux usées de Crozon. Le tri des déchets durant les trois jours est scrupuleusement respecté, et les festivaliers sont incités à en respecter les consignes grâce à des petits cadeaux tels que des crêpes pour des déchets bien triés ! Les gobelets jetables en plastique sont d’ailleurs remplacés par des gobelets réutilisables consignés, et les restaurateurs présents sur le site doivent s’approvisionner avec des produits locaux, proposer au moins un plat bio et réduire au maximum leurs déchets plastique.

Même les enfants sont les bienvenus durant ce grand rendez-vous musical qui se veut familial, avec notamment l’entrée gratuite pour les moins de 12 ans. Et les organisateurs du Boudu ont même prévu un espace spécialement pour les plus jeunes, baptisé « le chapiteau de la Lolotte« , où des bénévoles ayant le BAFA accueilleront gratuitement les bambins afin de leur proposer de nombreuses activités et animations : initiation aux arts de la rue, fabrication d’instruments de musique, maquillage, ateliers créatifs… le tout sous la surveillance des parents bien entendu ! Alors, si toutes ces informations vous ont donné envie d’en savoir plus, et que vous avez eu la chance d’obtenir l’une des 60 000 entrées disponibles, rendez-vous sur la presqu’île de Crozon, dans le Finistère (29), du vendredi 2 au dimanche 4 août 2019, pour cette 20 ème édition du Festival du Bout du Monde ! (Source photo)

end

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *