Tourisme

Découvrez le Festival de l’Oiseau et de la Nature dans la Baie de Somme !

Par  | 

(Source photo) Vous êtes un(e) fervent(e) défenseur/se de la faune et de la flore, vous adorez vous promener dans la Nature pour profiter du chant des oiseaux et pour observer toutes les merveilles naturelles que notre belle Planète nous propose dans les espaces encore préservés dont nous pouvons profiter en France ? Alors vous devez certainement déjà avoir fait un tour dans la superbe Baie de Somme, qui est l’une des plus belles zones naturelles de notre beau pays, et un vrai paradis pour les passionnés d’ornithologie ! Nous allons donc vous parler d’un grand événement qui s’y déroule depuis bientôt 30 ans, et qui vous ravira à coup sûr : le Festival de l’Oiseau et de la Nature !

1991 – 1 ère édition du Festival de l’Oiseau d’Abbeville

1991

(Source photo) En 1990 a été créée l’Association « Festival du Film de l’Oiseau et de la Vie Sauvage« , ayant comme président M. Henri Sannier, journaliste et animateur de télévision mais aussi maire depuis 1977 de Eaucourt-sur-Somme, un petit village situé dans le département de la Somme (80), tout prêt de l’entrée de la Baie de Somme en Picardie ! Cette Baie de Somme se trouve d’ailleurs le long du littoral picard, sur un espace naturel préservé de 70 km². Ce n’est donc pas un hasard si elle fait partie du club très sélectif des plus belles baies du Monde, et qu’elle est officiellement devenue, depuis 1994, la Réserve naturelle nationale de la baie de Somme.

L’année suivant la création de cette Association du Festival du Film de l’Oiseau et de la Vie Sauvage est donc organisé un grand Festival de l’Oiseau, dont l’objectif est de sensibiliser les visiteurs sur la protection des oiseaux et des espèces animales en général, mais aussi de souligner l’importance de conserver des zones naturelles protégées en France, afin que l’urbanisation, toujours plus importante, ne vienne pas empiéter sur des espaces encore sauvages telle que cette Baie de Somme. Car cette zone est un vrai paradis pour les oiseaux, qu’ils soient juste de passage ou à la recherche d’un nouveau lieu d’habitation pour la saison. Et si, dès la première édition de 1994, le Festival est organisé autour de la mi-avril (du 11 au 14 avril 1994 précisément), c’est justement pour que les curieux et les passionnés puissent profiter du somptueux spectacle offerts par les oiseaux venus des quatre coins du globe durant leur période de migration !

2019 -29 ème édition du Festival de l’Oiseau et de la Nature

2019

Cette année, la 29 ème édition de ce Festival de l’Oiseau et de la Nature aura lieu du 13 au 22 avril 2019, soit sur une période de 9 jours d’immersion en pleine nature pour les nombreux visiteurs qui feront le déplacement à cette occasion jusqu’à la Baie de Somme, afin de profiter des très nombreuses animations proposées ! En effet, si cette grande manifestation a gagné son titre du plus grand festival nature de France, c’est notamment grâce à ses 400 sorties dans la nature qui y seront proposées, réparties en 9 thématiques différentes :

  • « A l’aube et au crépuscule », avec ses sorties en pleine nuit ou au petit matin pour observer le mode de vie de certains oiseaux de nuit (la chouette ou le rossignol), mais aussi pour profiter du merveilleux spectacle de l’éveil de la Nature dans cette Baie au crépuscule !
  • « Aventure et sport« , où vous aurez l’opportunité de pratiquer l’une des nombreuses activités sportives proposées, tout en étant au plus près de la Nature : à la rencontre des phoques en pirogue, balade à cheval dans la Baie, nuit dans un catamaran pour découvrir le coucher et le lever du soleil sur la Baie, promenade à vélo, en trottinette, en pirogue, en canoë…
  • « En famille« , avec des balades en calèche, en tuk tuk, des jeux de pistes, des chasses aux papillons, des randonnées à dos d’ânes, promenades guidées dans la baie pour découvrir la faune et les paysages locaux en famille, sortie après le passage de la marée pour découvrir les « trésors » rejetés par la mer… De quoi amuser toute la famille tout en s’instruisant et en apprenant à préserver notre environnement !
  • « Flore et sens« , avec des initiations à la botanique, des cours pour apprendre à reconnaître, à utiliser et même à cuisiner les plantes et les herbes comestibles et/ou médicinales locales, une conférence pour découvrir le safran de la Baie de Somme ou plus généralement toute la flore et la végétation présentes sur le littoral picard !
  • « L’homme et la Nature« , à la découverte de la Nature et des traditions de la Baie de Somme, des poissons migrateurs, des chants des oiseaux, des parcs à moules, des ruches, des espaces de vie des mouflons, de l’histoire de la forêt locale…
  • « La Nature contée« , avec des balades « ornitho-culturelles » pour découvrir le nom des différents oiseaux, des promenades pour découvrir des légendes racontées en picard à la découverte d’endroits locaux mystérieux, ou encore des balades proposées aux rêveurs pour prendre le temps de flâner et d’écouter la Nature tout autour !
  • « Ornithologie« , ou l’étude des oiseaux, qui représente la plus grande partie des sorties nature avec de très nombreuses expéditions à la recherche d’un spécimen en particulier ou pour découvrir toute la faune ornithologique d’une zone en particulier !
  • « Paysages de la Baie » qui vous offrira la possibilité de découvrir la Baie de Somme dans toute sa splendeur, que ce soit via une balade en bateau, directement à pied pour être au plus près de la Nature, des dunes de sable, des différentes sortes de rocher du littoral, des changements de paysages après le passage de la marée… Prévoyez vos meilleurs appareils photos afin d’immortaliser tous ces décors magnifiques !
  • « PNR Hauts de France« , ce sont des excursions pour découvrir plus en profondeur la région des Hauts de France et sa grande diversité, que ce soit via un escape game dans la Forêt de Crécy, une sortie en bateau sur la Sambre tout en zénitude avec séance de Tai Chi/Qi Gong et de sophrologie au programme. Vous n’aurez que l’embarras du choix !

photo

(Source photo) Mais le Festival de l’Oiseau et de la Nature, c’est également des animations pour toute la famille, telles que :

  • des expositions de photos, de tableaux, de sculptures autour de la faune et la flore;
  • des stages pour apprendre à dessiner ou à peindre les oiseaux et la nature en général;
  • des stages pour apprendre ou se perfectionner dans l’art de prendre de belles photos dans les différents types de décors naturels de la Baie;
  • de très nombreuses conférences afin de rencontrer des photographes professionnels spécialisés dans tous les types de photos de Nature;
  • des projections de films, amateurs ou professionnels, autour du cinéma animalier;

Mais il y aura aussi des animations pour les plus jeunes, avec notamment de nombreux ateliers à Abbeville, pour apprendre aux enfants à confectionner des cabanes à oiseaux, des hôtels à insectes, des herbiers en tissus, des mangeoires à oiseaux, des gîtes à coccinelles, de la peinture végétale… Les enfants auront aussi leur propre programme de sorties, avec des séances de pêches, des chasses au trésor, des sorties VTT, des ateliers de photographie… Sans parler des ateliers de maquillage, des lectures de contes déguisés, des manèges… Afin que toute la famille puisse profiter pleinement de ce grand événement culturel et écologique du Nord de la France ! (Source photo)

oiseaux

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *