Loisir

Le Festival Jazz sous les pommiers de Coutances, à la découverte du jazz international

Par  | 

(Source photo) Il y a quelques semaines, nous avions consacré un article au grand événement musical de la ville du Mans, l’Europa Jazz Festival, qui était organisé du 5 mars au 12 mai 2019 ! Mais que les amateurs de jazz se rassurent, la programmation musicale autour du jazz n’est pas terminée, loin de là ! Le nouveau Festival dont nous allons vous parler aujourd’hui se déroule, lui, dans la ville de Coutances, dans le département de la Manche (50), en Basse-Normandie ! Il s’agit bien entendu du Festival Jazz sous les pommiers, qui a lieu chaque année depuis 1982, et qui se déroulera cette année du 24 mai au 1 er juin 2019, pour sa 38 ème édition ! Voici donc quelques informations concernant cette grande fête jazzy, ainsi que l’histoire de sa création !

1982 – 1 ère édition du Festival Jazz sous les pommiers

1982

(Source photo) En 1980, Denise et Thierry Giard un couple d’enseignants, ainsi que Gérard Houssin, qui était alors le directeur de la Maison des Jeunes et de la Culture dans la ville de Coutances, décident de se réunir autour de leur passion commune : le jazz ! Ils regrettent en effet qu’il n’y ait aucun festival de jazz près de chez eux, ce qui les obligent à faire des kilomètres pour pouvoir assister à des concerts de leur style de musique favori ! Dès lors, la municipalité de Coutances souhaitant, à cette époque, avoir de nouvelles animations culturelles, l’idée est lancée de mettre en place un grand festival de musique jazz ! Mais il faudra alors miser sur une programmation de grande qualité, afin que les passionnés de jazz de la région acceptent de faire plusieurs kilomètres pour venir dans la petite ville de Coutances ! Dès le départ, Gérard Houssin, en charge de l’organisation avec une équipe d’une douzaine de bénévoles motivés, se démena pour convaincre de grands artistes de jazz de participer à ce tout nouvel événement musical, avec un budget de seulement 180 000 francs ! (soit environ 34 762 €). Malgré ce budget limité, les organisateurs misèrent tout sur la qualité de l’accueil des artistes, afin que ces derniers acceptent de participer au projet !

Ainsi, le 18 mai 1982 s’ouvrit la toute première édition du Festival « Jazz sous les pommiers », édition qui allait s’étendre jusqu’au 23 mai ! La programmation de ce premier festival réunit immédiatement des grands noms de l’époque de la musique jazzy au sens large ! Il y eut notamment le pianiste de jazz anglais Mike Westbrook et son Brass Band, qui eurent l’honneur de faire le tout premier concert de ce festival ! Les amateurs et les curieux, venus en nombre, purent aussi découvrir ou redécouvrir, entre autres, René Urtreger, un pianiste et compositeur de jazz; mais aussi La Velle, chanteuse américaine de jazz – mais aussi de gospel, de rhythm and blues et de disco -; ou encore Martial Solal, pianiste de jazz, compositeur et chef d’orchestre français ! Grâce au concept de proposer des concerts gratuits en plein air, ainsi que des spectacles de rue, ce festival de jazz à Coutances fut tout de suite un grand succès, ce qui incita les organisateurs à relancer les festivités les années suivantes !

2019 – 38 ème édition du Festival Jazz sous les pommiers

2019

(Source photo) Pour cette année 2019, la 38 ème édition du Festival Jazz sous les pommiers nous promet encore une fois de belles surprises ! Etant organisés du 24 mai jusqu’au 1 er juin 2019, ces 9 jours placés sous le signe de la musique et de la fête permettront aux amateurs comme aux novices de découvrir le jazz dans toute sa variété, mais aussi d’explorer l’univers de la musique électronique ! Ainsi, ce ne sont pas moins de 88 artistes et groupes différents qui viendront proposer leur art sur les différentes scènes du Festival ! En tête d’affiche cette année, il y aura le chanteur et musicien Thomas Dutronc, qui vous fera écouter, lors de deux concerts différents, son dernier album aux sonorités de jazz manouche ! Mais il y en aura vraiment pour tous les goûts, avec des artistes de style classique et d’autres plus contemporains, afin que leurs propositions musicales puissent toucher tous les publics !

Mais cet incroyable Festival Jazz sous les pommiers ne se contente pas de programmer de grands artistes internationaux sur scène, il vous offre aussi la possibilité de découvrir des talents encore peu connus, mais qui ont aussi la passion de la musique et l’envie de vous faire découvrir leur univers ! Ainsi, cette édition 2019 sera l’occasion d’écouter les prestations de 36 formations d’amateurs, soit 400 musiciens différents, locaux ou non, sur la Scène Avis aux amateurs qui leur sera dédiée ! Enfin, de très nombreuses animations seront également mises en place tout au long de ces 9 jours, que ce soient les émissions radios en direct sur place; des expositions d’affiches et de photos des anciennes éditions du Festival; des diffusions de documentaires sur le jazz; des lectures musicales pour les enfants; la 3 ème édition de la course Jazz Colore dans les rues de Coutances; des séances d’éveil musical pour les tous petits; sans parler des nombreux concerts en plein air et spectacles de rue en tous genre, gratuits et installés dans les différents lieux du Festival ! (Source photo)

last

 Alors, pour en savoir plus sur cette superbe manifestation musicale, rendez-vous du 24 mai au 1 er juin 2019, dans la ville de Coutances, dans le département de la Manche (50)pour la 38 ème édition du Festival Jazz sous les pommiers !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *