Loisir

Découvrez l’histoire des Fêtes de Dax, l’une des feria incontournables du Sud-Ouest !

Par  | 

(Source photo) Si vous vivait dans le Sud-Ouest de la France, ou si vous avez eu l’occasion de vous y rendre durant les vacances d’été, vous savez alors sans doute que la saison estivale est la période durant laquelle sont organisées les fameuses Feria ! Que ce soit celles de Bayonne dans le département des Pyrénées Atlantiques (64), ou celles organisées dans le département des Landes (40) à Mont de Marsan ou à Dax – dont nous allons vous parler aujourd’hui -, ce sont des rendez-vous incontournables pour tous les fêtards, mais également pour tous les amoureux de la culture régionale du Sud-Ouest ! Alors, si vous n’y avez pas encore pris part ou si vous souhaitez renouveler le plaisir une nouvelle fois, rendez-vous à Dax, du 14 au 18 août prochain ! Et, en attendant, voici quelques informations supplémentaires sur cette fameuse Feria de Dax !

Les Fêtes de Dax, une célébration datant du Moyen Âge !

Dax

(Source photo) Durant la période du Moyen Âge, la ville de Dax était un centre d’activité commerciale et économique très important dans le département des Landes (40) de l’époque, puisqu’elle en était l’une des principales villes. De très nombreuses foires agricoles, ainsi que des marchés, y étaient donc fréquemment organisés. Toutefois, il y avait surtout deux très grandes foires annuelles qui se tenaient à Dax et qui réunissaient toujours un grand nombre de villageois et de visiteurs des alentours. Elles donnaient lieu, à chaque fois, à la mise en place de différentes festivités telles que les courses de vaches par exemple, déjà très populaires à cette époque ! Ces grandes foires perdurèrent dans le temps jusqu’au XIX ème siècle, date à partir de laquelle elles commencèrent à ressembler un peu plus à la Feria de Dax que l’on connait aujourd’hui !

En effet, dès la première moitié du 19 ème siècle, une grande foire annuelle commença à être organisée à la fin du mois d’août et jusque début septembre, durant laquelle avaient lieu des expositions de bêtes et de productions agricoles, mais surtout des courses de taureaux. Cette activité arrivait tout droit du pays voisin, l’Espagne, où c’était très à la mode, mode qui s’est expatriée sur une bonne partie du Sud-Ouest de la France ! Petit à petit, ces courses de taureau deviennent le centre d’intérêt principal de cette foire annuelle, qui devient donc un grand événement culturel et festif autour de coutumes et traditions taurines très ancrées dans la région. A partir des années 1980, les dates de cette grande foire annuelle sont décalées de la fin août à la mi-août, période qui perdure encore aujourd’hui. Quant à la durée de cette foire, elle était de 3 jours dans les années 1850, passant à 5 jours au début des années 1900, puis à 6 jours dans les années 1970, pour finalement repasser à 5 jours depuis 2013. Elle reste alors depuis sur cette durée, et encore aujourd’hui pour l’édition 2019 qui débutera d’ici quelques jours !

2019, nouvelle édition de la Feria de Dax !

2019

(Source photo) Ainsi, comme pour les précédentes éditions depuis 2013, cette édition 2019 se déroulera donc sur 5 jours et 5 nuits, à partir du mercredi 14 août jusqu’au dimanche 18 août 2019. Alors, si vous avez l’opportunité de vous trouver à Dax durant cette période, vous pourrez découvrir la ville sous un angle différent chaque jour, selon le programme de la Feria proposée par la municipalité et les organisateurs : Dax la landaise le 14 août, Dax en voix la musique le 15 août, Dax aux enfants le 16 août, Dax aux folklores et musiques du monde le 17 août et Dax en lumière le 18 août. Vous pourrez profiter des différentes animations dès 8h du matin le 14 août, mais le lancement officiel de cette édition 2019 de la Feria de Dax sera réellement fait à 18h, avec une reconstitution historique de l’arrivée des Romains depuis le fleuve l’Adour sur la ville de Aquae Tarbellicae (le nom donné à Dax à l’époque) lors d’un grand défilé qui les conduira au parc de la Mairie. Là-bas, à 19h30, aura lieu la cérémonie d’ouverture officielle, moment très fort et symbolique où plusieurs milliers de personnes, toutes vêtues de blanc, agiteront en l’air leur foulard rouge, avant de le nouer à leur cou pour les 5 prochains jours !

Ainsi, durant la totalité de cette programmation très riche, vous aurez droit à une mise en lumière de toutes les traditions landaises, qu’elles soient culturelles, gastronomiques ou bien festives ! Ainsi, vous pourrez prendre part à des ateliers, des animations et des dégustations autour du terroir gastronomique local, avec la présence des différentes confréries gastronomiques landaises qui vous feront goûter avec plaisir et fierté leurs succulents produits ! Vous pourrez également assister à des concours de différents sports et activités sportives locales tels que le lancer de béret, les quilles, le poney landais, les courses de vaches, la course landaise et les échasses sportives, sans oublier les initiations aux danses traditionnelles. D’ailleurs, vous aurez énormément d’occasions de vous amuser en musique, puisque de très nombreux concerts et spectacles seront proposés durant ces 5 jours de fête, proposant ainsi tous les styles et les genres de musique, pour faire plaisir au plus grand nombre de visiteurs ! Alors, que ce soit en journée pour profiter du spectacle et du folklore, ou en soirée pour vous déhancher jusqu’au bout de la nuit, enfilez votre tenue de festayre vêtu tout en blanc avec l’indispensable foulard rouge, et laissez-vous porter, au moins une fois dans votre vie, par l’incroyable ambiance de fête et de joie qui perdurera durant toute cette Feria de Dax, du 14 au 18 août prochain, dans le département des Landes (40) ! (Source photo)

end

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *