Savoir

Le Téléthon, des actions locales pour la recherche sur les maladies génétiques rares

Par  | 

Chaque année, le Téléthon revient sur nos écrans de télévision au mois de décembre, afin de récolter des fonds pour aider à la recherche sur les maladies génétiques rares. En parallèle de ce grand marathon télévisuel, sont organisées un peu partout en France des actions locales, visant elles-aussi à récupérer le maximum d’argent pour contribuer à faire grimper en flèche le montant inscrit sur l’impressionnant tableau des promesses de dons ! Alors, si vous souhaitez en savoir plus sur cette incroyable action solidaire nationale annuelle, voici quelques informations sur l’histoire et les origines de ce fameux Téléthon !

1987 – 1 ère édition du Téléthon en France

1987

Bien que la toute première édition du Téléthon ait eu lieu en France en 1987, les 4 et 5 décembre précisément, il faut remonter plusieurs années auparavant pour en découvrir les origines. Pour cela, il faut remonter au premier week-end du mois de mars 1954, aux Etats-Unis. A cette époque, un grand marathon télévisuel est organisé et diffusé sans interruption, durant 22 heures d’affilée, par la chaîne de télévision WBAY-TV, dans la ville de Green Bay, dans l’Etat du Wisconsin. Ce tout premier téléthon avait pour but de récolter des fonds pour une association locale luttant contre la « paralysie cérébrale » ou infirmité motrice d’origine cérébrale (IMOC). On retrouvait donc déjà à l’époque ce grand principe d’utiliser les médias pour faire une bonne action, en récupérant de l’argent pour aider à avancer dans la recherche contre la maladie. D’ailleurs, le mot téléthon vient en fait de la contraction de deux mots : télévision et marathon !

En France, le concept n’est repris que bien des années plus tard, en 1987. Toutefois, au début des années 1980, la célèbre présentatrice de télévision Dorothée avait exprimé le souhait d’exporter ce concept américain à la télévision française. Mais elle s’était heurtée à une fin de non-recevoir, du fait que les directeurs de la chaîne télévisuelle de l’époque Antenne 2, estimaient que ce genre d’émission ne fonctionnerait pas du tout en France auprès des téléspectateurs. En effet, à l’époque, les français étaient déjà très fortement imposés par l’Etat, et ils attendaient donc, en retour, que celui-ci se charge de tout ce qui touchait à la santé, et notamment le financement de la recherche. Néanmoins, en 1986, l’Association française contre les myopathies (AFM) décide d’étudier ce concept américain de plus près, et ils envoient alors M. Pierre Birambeau, le directeur du développement dont le fils Damien est atteint de myopathie, pour mener l’enquête directement sur place. Avec l’aide de M. Bernard Barataud, le Président de l’AFM, un dossier complet est monté sur les différents téléthons américains organisés depuis le début, avec des propositions de ce qui pourrait fonctionner en France. Ce dossier est présenté à la direction d’Antenne 2, qui valide finalement le projet.

C’est ainsi que, les 4 et 5 décembre 1987, est lancée la toute première édition du téléthon en France, avec pas moins de 28 heures de diffusion d’affilée et, en guise de parrain de prestige, le mythique acteur et présentateur américain Jerry Lewis, lui-même à l’origine du tout premier téléthon diffusé sur une chaîne américaine nationale en 1966 : Labor Day Telethon For The Muscular Dystrophy Association ! Contrairement aux précédents avis, peu optimistes, la nouvelle émission française trouve immédiatement son public et c’est un grand succès. A tel point d’ailleurs que le tableau de promesses de dons prévu ne contient pas assez de chiffres pour inscrire la somme folle des 181 327 459 francs promis par les français ! Face à un tel engouement, l’émission est bien évidemment reconduite les années suivantes, prenant alors de plus en plus d’ampleur chaque année.

2019 – 33 ème édition du Téléthon en France

2019

Aujourd’hui, tout le monde connaît le Téléthon et son fameux numéro 3637 qui vous permet, si vous le souhaitez, de pouvoir faire vous-aussi une promesse de don par téléphone pour aider à la recherche contre les maladies génétiques rares. Toutefois, le Téléthon est aujourd’hui bien plus qu’un simple marathon télévisuel de 30 heures d’affilée, diffusé sur France 2 au début du mois de décembre. C’est également devenu la preuve d’un véritable engagement solidaire des français pour cette cause puisque, chaque année, de multiples animations et manifestations sont organisées aux quatre coins de la France, afin de récolter des fonds directement auprès du public. En effet, on recense en moyenne 20 000 animations différentes, réunissant pas moins de 250 000 bénévoles dans 10 000 villes et communes françaises de l’Hexagone, mais aussi d’Outre-Mer ! Quant aux entreprises françaises, elles sont au nombre de 90, mobilisant ainsi 300 000 salariés français pour l’occasion.

Que ce soit via des associations, des groupes sportifs, des entreprises, des écoles… nombreux sont les français qui mettent en place un événement local à cette époque de l’année, au nom du Téléthon. Il peut s’agir de toutes sortes d’animations : vente de gâteaux, compétitions sportives, soirées dansantes, repas de fête, achats solidaires, concours et défis en tout genre, animations pour les enfants… L’important n’est pas tant la thématique du projet, mais plutôt d’organiser un événement convivial et festif, qui permettra de réunir et de mobiliser les français autour de cette noble cause ! Et, jusqu’à présent, c’est plutôt une très grande réussite puisque les fonds récoltés durant toutes ces animations représentent à eux-seuls 40% des dons apportés au Téléthon ! Alors, si vous souhaitez, vous-aussi, organiser votre propre événement solidaire pour venir en aide au Téléthon, rendez-vous sur le site agir.telethon.fr où vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires et les démarches à réaliser pour pouvoir vous-aussi participer à ce grand élan solidaire national que représente le Téléthon. Mais on n’oublie pas également de composer le 3637 les 6 et 7 décembre 2019, pour faire un don en direct afin d’aider les malades et leur famille dans leur combat contre la maladie !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *