Tourisme

La Bergerie Nationale de Rambouillet, journée porte ouverte pour une visite 100% nature

Par  | 

Une virée 100% nature, une rencontre avec les animaux de ferme et de basse-cour, un saut dans la bergerie pour assister à la naissance d’un agneau : le pôle formation de la Bergerie Nationale de Rambouillet organise une journée porte ouverte le 14 mars 2020.

Les visiteurs sont invités à s’initier à la vie rurale, expérimenter l’innovation agricole, découvrir les formations et les métiers de l’agriculture, la passion des techniciens de la ferme et partager leur fierté.

JPO-Bergerie-nationnale-Rambouillet-2020

Source de l’image

L’histoire de la célèbre ferme dans le sud des Yvelines

La Bergerie Nationale de Rambouillet a été créée par Louis XVI en 1786 pour développer la production lainière et l’économie rurale françaises. Cette ferme se transformera ensuite en Conservatoire de la laine et des Mérinos, une race de moutons originaire d’Espagne.

En 1926, la Bergerie Nationale devient une école de bergers puis, en 1939, l’École Nationale d’Élevage Ovin, un établissement public sous la tutelle de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du Ministère de l’Agriculture.

Depuis 1994, la ferme de Rambouillet couvre également une mission axée sur la recherche et le développement durable.

Aujourd’hui, la Bergerie Nationale abrite aussi une Maison de l’Alimentation, le centre équestre du CEZ de Rambouillet et un centre de formation.

Le pôle formation, qui réunit le Centre de formation d’Apprentis (CFA) et le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA), dispense des cours sur les métiers équestres, de l’élevage et d’inséminateur.

La Bergerie Nationale de Rambouillet : une visite pour renouer avec ses racines

La Bergerie Nationale de Rambouillet a lancé un appel à candidatures pour la rentrée 2020, le 25 janvier dernier.

Près de 750 personnes ont répondu présentes pour visiter son Pôle formation et découvrir les formations permettant d’accéder aux métiers agricoles, du cheval et de la santé animale.

La journée porte ouverte se poursuit le 14 mars 2020 avec un petit tour en calèche pour parcourir l’exploitation agricole et une visite instructive et ludique des étables et des écuries.

Les visiteurs pourront découvrir la biodiversité autrement, se sensibiliser aux enjeux du développement durable et se familiariser au monde agricole autour de visites guidées, d’ateliers participatifs, de soins animaliers, de traite de vaches et de chèvres.

Les formations de la Bergerie Nationale : une vitrine de l’agriculture durable

Pour la rentrée scolaire 2020, le Centre d’Enseignement Zootechnique de la Bergerie Nationale propose les formations en apprentissage :
Animateur Assistant Équitation – Dominante « Cheval », Conduite et Gestion des Entreprises Hippiques, Brevet Professionnel Responsable d’Entreprises Hippiques, Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire, Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport, spécialités équestres, mention équitation, Brevet de Technicien Supérieur Agricole – Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole et Brevet de Technicien Supérieur Agricole – Productions Animales, Licence professionnelle Productions Animales : Conseil, Valorisation et Commercialisation des Animaux d’Élevage.

Les cursus Animateur Assistant d’Équitation et Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Hippique permettent notamment de déboucher sur le métier d’animateur activités équestres. Le parcours BTS Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation permettra, quant à lui, d’acquérir les bases pour la gestion d’une exploitation agricole.

Les étudiants pourront aussi se tourner vers les formations en continu :
Palefrenier Soigneur – Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole, Formation d’animateur assistant d’équitation, Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport, spécialités équestres, mention équitation et Brevet Professionnel Responsable d’une Entreprise Hippique.

Le Centre d’Enseignement dispense également des formations courtes comme le Certificat de Compétences au Transport d’Ongulés domestiques et Volailles et Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Technicien d’insémination et, un stage de préparation à la Validation des Exigences Techniques Préalables pour le Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport.

En formation initiale ou en alternance, la Bergerie propose une nouvelle filière toute fraîche, le BTS Productions Animales, un diplôme d’État délivré par le ministère de l’Agriculture.

Témoignage : un avant-goût de votre visite avec un acteur du terrain

Maud Courtois est animatrice à la Bergerie Nationale de Rambouillet.

Étant née dans une exploitation arboricole, elle a choisi tout naturellement de suivre le parcours Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant pour obtenir un Bac agricole, avant de poursuivre avec un BTS Gestion et Protection de la Nature (GPN).

Après la fin de ses études, Maud a décidé de vivre et de travailler à la Bergerie Nationale. Ses journées commencent à 9 heures. Chaque matin, Maud s’occupe des animaux et veille à leur bien-être.

Elle aime particulièrement accompagner les enfants qui s’émerveillent de voir « pour de vrai » des lapins, des ânes, des cochons, des moutons, des chevaux, etc.

La seconde journée porte ouverte 2020 de la Bergerie Nationale de Rambouillet

Le CEZ-Bergerie Nationale de Rambouillet ouvrira les portes de sa ferme le 14 mars 2020 de 9h à 17h pour présenter ses formations sur les métiers équestres, la zootechnie et la santé animale.

Cette visite s’adresse principalement aux personnes qui souhaitent poursuivre leurs études après leur Bac ou qui envisagent une reconversion professionnelle dans l’animation ou l’enseignement de l’équitation.

Cette journée sera l’occasion pour les visiteurs de rencontrer les formateurs et de leur poser des questions sur les formations.

Outre la visite des locaux, les visiteurs profiteront de la restauration sur place pour déguster les produits de la bergerie et manger autrement.

Les réunions auront lieu dans l’amphithéâtre à 9h30, 11h00, 14h00 et 15h30.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *