Savoir

Apprendre les gestes de premiers secours : notre guide pour se former aux gestes qui sauvent

Par  | 

Être confronté à une situation d’urgence peut arriver à tout le monde. Vous pouvez être témoin d’un accident, d’une personne faisant un malaise devant vous… Dans ces cas, il est alors vital de connaître les gestes de premiers secours. De plus en plus de formations à ces gestes ont lieu, notamment dans les écoles. Chacun d’entre nous a la possibilité de les apprendre, à titre professionnel ou personnel. Voici notre guide pour se former aux gestes qui sauvent.

Quels sont les gestes de premiers secours ?

Avant de pratiquer des gestes de premiers secours, sachez que 3 étapes préalables sont indispensables. La première consiste à sécuriser le lieu de l’accident et/ou les personnes concernées, sans vous mettre en danger.

La deuxième est de savoir évaluer l’état de la victime : est-elle consciente ? respire-t-elle ? Ce sont des informations à connaître rapidement avant d’appeler les secours. Justement, la troisième étape est l’appel aux services d’urgence. Voici un rappel des numéros à connaître

15 : le SAMU, secours médicalisé pour tout problème de santé

17 : la police ou la gendarmerie

18 : les pompiers, dans le cas d’incendies ou d’accidents

112 : numéro unique d’urgence européen

115 : SAMU social, pour signaler une personne sans abri ou en détresse sociale

Les gestes de secours interviennent dans des situations différentes. Vous pouvez les pratiquer lors d’un étouffement, d’un saignement, d’un malaise cardiaque, sur une personne inconsciente.

L’initiation aux gestes qui sauvent

La formation aux gestes qui sauvent vous initie en 2 heures aux gestes de premiers secours. Elle est proposée dans les établissements scolaires, les entreprises et pour les particuliers. Elle comprend de la théorie pour savoir comment se comporter dans certaines situations et de la pratique pour effectuer certains gestes.

Vous apprenez dans un premier temps comment mettre une personne en sécurité après un accident. Vous découvrez aussi la position latérale de sécurité (PLS) et la réanimation cardio-pulmonaire. Le formateur indique de quelle manière transmettre les informations lorsque vous appelez les secours. Un rappel des numéros d’urgence est également fait.

L’apprentissage des gestes qui sauvent s’adresse à tout le monde, même aux enfants à partir de 10 ans.

La formation PSC1

La formation Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1) vous prendra une journée (7 heures plus précisément) et s’adresse aux plus de 16 ans. Son contenu porte sur les réactions à avoir et réflexes à adopter face aux principales situations d’urgence de la vie quotidienne. Elle allie théorie, pratique et mise en situation.

Vous saurez ainsi que faire en cas de : malaise, plaies, brûlure, traumatisme, hémorragie, étouffement, perte de connaissance, arrêt cardiaque, ainsi qu’en cas d’alerte aux populations.

À la fin de cette formation, vous obtiendrez un certificat de compétences.

Où suivre les formations ?

Parmi les organismes qui forment aux gestes de premiers secours, la Protection Civile est l’un des plus engagés. Composée de près d’une centaine d’associations implantées dans toute la France, elle se mobilise par l’intermédiaire de ses 32.000 bénévoles sur ces 3 missions majeures : aider, secourir et former.

Elle intervient toute l’année auprès des professionnels, des écoles mais aussi des particuliers sur tous les aspects du secourisme : gestes qui sauvent, PSC1, utilisation d’un défibrillateur…

D’autre part, les Sapeurs-Pompiers de France organisent également des formations aux gestes qui sauvent partout en France. Rendez-vous sur leur formulaire en ligne pour faire votre demande ou sur l’annuaire des contacts pour avoir les coordonnées de l’antenne la plus proche de chez vous.

La Croix-Rouge est aussi l’une des associations agréées pour la formation aux gestes de premier secours. Vous trouverez sur leur site internet les lieux et dates des formations PSC1. La Croix-Rouge et la Protection Civile proposent aussi une formation e-PSC1 avec 3 à 4h de théorie en distanciel et 4h de pratique en présentiel.

En tant que particulier, si vous n’avez pas pu suivre de formation par votre entreprise, vous pouvez vous former individuellement. Il est alors possible de financer votre formation par votre Compte Personnel Formation ou, le cas échéant, par Pôle Emploi. La formation PSC1 coûte de 50 à 65€ suivant les organismes.

Le Ministère de l’intérieur a mis en ligne une carte pour obtenir la liste des associations de votre département qui proposent l’initiation aux gestes qui sauvent.

Aller plus loin en devenant secouriste

Après avoir suivi ces premières formations de base, il est possible de poursuivre votre formation afin de devenir secouriste bénévole et travailler ainsi en équipe. Pour cela, vous suivrez la formation PSE1 : Premiers Secours en Équipe de niveau 1 (environ 250€).

Elle dure 35h, pendant lesquelles vous apprenez notamment le cadre juridique d’intervention des secouristes, comment assurer une protection immédiate et réaliser un bilan auprès des services appropriés. Vous reverrez dans le détail tous les gestes de premiers secours. À l’issue de cette formation, vous pourrez intervenir comme secouriste bénévole dans le cadre de rassemblements publics ou d’événements particuliers (incendies, inondations…).

Vous assisterez également les équipiers secouristes de niveau 2. Pour devenir équipier secouriste, vous suivrez ensuite la formation PSE2 (Premiers secours en équipe de niveau 2). En 28 heures, vous apprendrez à prendre en charge une personne, assurer son immobilisation, relever et brancarder une victime, coordonner les actions de secours.

En devenant secouriste, vous donnez un peu de votre temps aux autres et mettez en valeur et en pratique votre altruisme !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *