Savoir

Fête de la Saint Patrick, découvrez les origines de cette célébration irlandaise

Par  | 

La Saint Patrick 2020 sera célébrée en grande pompe le 17 mars à Dublin et sur la verte Erin mais également, au-delà des frontières irlandaises.

Cap sur l’Erin pour découvrir l’histoire de cette fête chrétienne d’origine irlandaise et devenir irlandais le temps d’un jour.

Saint Patrick : d’écossais incrédule à saint irlandais

À l’âge de 16 ans, l’écossais Maewyn Succat a été enlevé par des pirates puis, vendu comme esclave en Irlande.

Incroyant avant son enlèvement, Maewyn rencontre Dieu en rêvant. À travers la prière, il lui rend l’espoir et lui donne le courage et la force de s’échapper.

Maewyn s’enfuit en Angleterre où il deviendra prêtre avant de poursuivre avec des études en théologie au monastère de Saint-Honorat en France.

Une fois missionnaire, il retourne en Irlande en 432 pour y prêcher l’évangile et, s’y installe définitivement.

Il parcourt le pays pour initier la construction d’églises et d’écoles religieuses afin de former des croyants à convertir les Irlandais au christianisme.

L’évangéliste Maewyn Succat utilisait le trèfle lors de ses prêches pour expliquer la sainte Trinité.

Selon la légende, il aurait réussi à chasser les serpents, qui symbolisent Satan, le Mal et les religions polythéistes en Irlande et leur ignorance du Dieu véritable.

Maewyn Succat est décédé à Down, Ultonie le 17 mars 461 et, devient le saint patron d’Irlande sous le nom de Saint Patrick.

La Saint Patrick : de fête chrétienne à fête culturelle

La fête de la Saint-Patrick est célébrée le 17 mars pour rendre hommage à Maewyn Succat.

Étant à l’origine une fête religieuse, la Saint Patrick était inscrite sur le calendrier liturgique catholique à partir de 1600 et, était obligatoirement célébrée par les fidèles durant le Carême.

Le jour de la Saint Patrick est devenu férié en Irlande à partir de l’an 1903. Chaque année, les irlandais résidents, expatriés et immigrants célèbrent en chœur la fête de la Saint Patrick.

Aujourd’hui, la Saint Patrick est célébrée dans le monde entier, même par les non irlandais, passant ainsi de fête nationale à fête internationale.

La Saint-Patrick pour voir la vie en vert

Le jour de la Saint Patrick, les citoyens irlandais ornaient leur boutonnière d’un trèfle en mémoire de l’enseignement religieux du saint. Le trèfle irlandais ou shamrock est ainsi devenu un symbole de cette fête mais également, un emblème du pays.

La tradition veut aussi que les irlandais s’habillent en vert, la couleur traditionnelle de l’Irlande, le jour de la Saint Patrick.

Ils se déguisent généralement en évêque Saint Patrick, en portant une soutane, une mitre vert pomme et une croix celtique ou, en Leprechaun, un lutin irlandais malicieux, avec une barbe et des cheveux roux, vêtu d’un costume vert avec un chapeau haut de forme, des chaussures à boucles et un chaudron d’or.

La fête de la Saint Patrick en Irlande et dans le monde

La capitale irlandaise célèbrera la Saint Patrick pendant quatre jours autour de musiques traditionnelles, de fanfares, de spectacles, de danses, de fêtes foraines, de courses de bateaux, etc.

Les habitants de l’île arboreront les rues en portant des badges ou des tee-shirts à message « Kiss me I’m Irish » et, les monuments de la ville prendront aussi une teinte verte pour l’occasion.

À New York, la Saint Patrick sera célébrée sur la Ve Avenue où se réunissent chaque année près de deux millions de spectateurs pour assister à la Grande Parade de la Saint-Patrick, aux défilés de chars et des bagads.

Le fleuve de Chicago sera coloré en vert, l’opéra de Sydney en Australie sera illuminé de vert et, le Sphinx et les pyramides d’Égypte seront aussi revêtus de vert pour célébrer la Saint Patrick.

La Saint Patrick 2020 : les célébrations en France

Irish Celtic présentera le troisième et dernier volet de la trilogie « Le Chemin des Légendes » au Dôme de Paris – Palais des Sports, du jeudi 12 au dimanche 15 mars 2020.

Du 13 au 17 mars 2020, le Centre Culturel Irlandais proposera des concerts, des projections de films, une parade organisée par l’association Irish in France, des ateliers de maquillage et de coloriage sur le thème de l’Irlande.

Le California Avenue organise une Saint Patrick Party le mardi 17 mars 2020 à partir de 17h. Au programme, Afterwork et, Party club sur la piste de danse à partir de 21h, avec ambiance « made in Ireland » et pinte de bière verte spéciale Saint Patrick.

La cuisine irlandaise pour fêter la Saint Patrick

Rien de tel que les spécialités irlandaises pour un repas de la Saint Patrick digne de ce nom.

Au menu, saumon fumé avec du Guinness Bread, irish nachos, fish and chips, irish Stew, un ragoût d’agneau accompagné de carottes et de pommes de terre, sans oublier le Guinness pudding, le Bailey’s Cheesecake, les irish soda bread cookies, le milkshake menthe et basilic et les cupcakes de la Saint Patrick teints en vert s’il vous plaît !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *