Savoir

Télétravail : les meilleurs outils de communication pour bien travailler à domicile

Par  | 

Légal et reconnu comme une « autre forme d’organisation du travail », le télétravail présente de nombreux avantages aussi bien pour les salariés que pour les employeurs.

Si les télétravailleurs bénéficient d’une certaine flexibilité au niveau de la réalisation des tâches, les entreprises, quant à elles, peuvent augmenter leur productivité tout en réalisant des économies sur les charges.

Le travail à distance repose sur l’utilisation de différents supports numériques, particulièrement des outils de communication permettant de faciliter les échanges, de sécuriser les données et les fichiers, et de permettre une meilleure organisation de travail pour assurer une collaboration productive. Zoom sur les outils de communication fondamentaux en télétravail !

Slack, la plateforme de communication des « équipes qui sont en train de changer le monde »

Slack est un système de messagerie collaborative instantanée.

Cet outil est facile à utiliser et permet de créer plusieurs groupes d’échanges, en fonction du type de projet. Il propose également un moteur de recherche qui permet d’afficher les échanges ainsi que les archives.

En tête du classement des outils de communication à domicile, Slack permet aussi aux travailleurs « nomades » de profiter des différentes fonctionnalités de la plateforme depuis leur tablette ou leur smartphone.

Avec ses avantages, cet outil de gestion d’équipe en télétravail est à deux doigts de substituer l’email.

Azendoo, la valeur sûre en gestion de tâches

À l’instar de Trello ou d’Asana, Azendoo est une application de gestion de travail qui promet d’améliorer votre productivité.

Cet outil propose des solutions de gestion de tâches pour les professionnels qui collaborent à distance. Azendoo permet de partager des contenus en incluant les outils de référence tels que Google Drive ou Dropbox.

Avec Azendoo, vous pourrez télécharger vos fichiers à partir de n’importe quel support numérique. L’application permet également aux membres de l’équipe d’échanger entre eux et d’ajouter des pièces jointes. Enfin, Azendoo est une interface lisible qui facilite le suivi de l’avancée des projets.

Skype Entreprise, l’outil de visioconférence indémodable

Skype est l’application privilégiée par les entreprises et leurs clients pour la communication à domicile.

Disponible sur smartphone et tablette, Skype permet aux entreprises d’organiser des conférences avec leurs collaborateurs n’importe où et à tout moment de la journée.

L’application Skype est surtout appréciée pour sa messagerie instantanée et pour sa qualité de vidéo et de son.

Cet outil de vidéoconférence permet d’inviter jusqu’à 250 personnes à rejoindre une conférence. Il permet aussi de partager l’écran pendant un appel et de partager des fichiers.

HipChat, dans la même cour que Slack

HipChat a trouvé sa place parmi les solutions de communication à distance. La plateforme permet aux collaborateurs freelances de communiquer via différents canaux : textos, vidéo ou par messages vocaux.

Outre la recherche rapide d’anciennes conversations et la compatibilité avec différents supports numériques, cet outil permet également d’exposer des documents sélectionnés lors de la discussion. Tous les participants peuvent ainsi visualiser les contenus.

HipChat combine la fonctionnalité de partage d’écran de Skype Entreprise et les fonctionnalités de Slack.

Quip, un outil de partage à essayer sans plus attendre

Quip propose un calendrier permettant une meilleure gestion de travail et facilitant le suivi des tâches.

Avec Quip, les télétravailleurs seront notifiés de toutes les modifications effectuées sur les documents partagés depuis l’application mobile.

Les travailleurs peuvent aussi échanger directement, sans sortir du contenu en question.

Innovant et efficace, cet outil de communication permet également d’organiser des sondages et de modifier des images.

RingOver, l’application qui suit votre rythme

RingOver compte parmi les outils de communication incontournables pour les travailleurs à domicile.

Cette application propose une réunion téléphonique, une messagerie et des appels illimités vers plusieurs destinations.

RingOver est compatible avec d’autres outils professionnels.

Doodle, la référence en organisation de réunion

Pour éviter les pertes de temps et organiser intelligemment une réunion, optez pour Doodle, le partenaire des employeurs qui collaborent avec des télétravailleurs.

Cet outil de communication est facile à utiliser. Il permet de créer une invitation à une réunion de travail, en insérant les informations liées à la réunion dans les cases correspondantes.

Vous pourrez ensuite envoyer l’invitation auprès des membres de l’équipe qui recevront directement un lien.

Vous pourrez également paramétrer les options de réponses et laisser les invités répondre à l’invitation par « Oui », « Non », etc. Après confirmation, le rendez-vous est fixé.

Julie Desk : Votre assistante virtuelle

L’application Julie Desk gère vos prises de rendez-vous par mails à la place d’un secrétaire.

Chaque fois que vous échangez par mail avec votre employeur ou un client, envoyez une copie du mail à Julie, qui se chargera de planifier votre rendez-vous.

Elle prendra contact avec votre interlocuteur, lui proposera des horaires pour la rencontre, et confirmera l’heure de la réunion en fonction de la réponse obtenue.

Si vous avez un empêchement de dernière minute, vous n’aurez qu’à l’indiquer à Julie pour qu’elle annule votre rendez-vous et en fixe un autre. Julie Desk peut déplacer les rendez-vous de plusieurs semaines si besoin.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *