Savoir

Savez-vous quelle est l’origine de la Fête des Pères ?

Par  | 

D’ici quelques jours, le dimanche 16 juin 2019 précisément, ce sera l’occasion de célébrer les papas, les patriarches, les pères de famille ! Quelques semaines après avoir célébré la Fête des Mères – pour laquelle nous vous proposions quelques idées de cadeaux originaux personnalisés -, c’est donc au tour des papas de se retrouver sur le devant de la scène familiale, afin que les enfants puissent montrer à leur père combien ils l’aiment ! Mais, savez-vous d’où provient cette jolie tradition ancestrale ? C’est ce dont nous allons parler dans ce nouvel article consacré à la Fête des Pères !

La Fête des Pères, liée à Joseph, le « père » de Jésus Christ

village-nativity-586796_1280

Si l’on remonte dans le temps, on s’aperçoit que l’idée de célébrer le patriarche de la famille remonte en fait au personnage de Joseph le Charpentier, qui était le « père » adoptif de Jésus Christ. Dès le V ème siècle, des écrits venant de l’Egypte Ancienne parle du culte de Joseph, dont la fête était fixée au 19 juillet – date qui apparaît toujours dans le calendrier copte actuel. Durant la période du Moyen Âge dans les pays catholiques, la Saint Joseph tombe le 19 mars, et c’est donc ce jour-là que les pères sont célébrés.

Car Joseph est reconnu, au fil des siècles, comme le père nourricier de Jésus Christ et non plus simplement l’époux de Marie, la mère de Jésus. Toutefois, Joseph n’étant pas forcément très présent dans les écrits bibliques, ce culte a du mal à être suivi, jusqu’en 1621 où le Pape de l’époque, Grégoire XV, en fait officiellement une fête solennelle pour l’Eglise. Ce n’est qu’à partir du XIX ème siècle que Saint Joseph arrive vraiment à se faire une place sacrée, entraînant avec lui la vraie mise en place de la Fête des Pères au sens religieux du terme. D’ailleurs, plusieurs pays, ayant une forte culture catholique, continuent de célébrer la Fête des Pères le 19 mars, comme par exemple l’Espagne, l’Italie, le Portugal, l’Andorre, le Honduras ou encore la Bolivie !

La Fête des Pères, une fête commerciale née aux Etats Unis

human-854005_1280

Au XX ème siècle, la Fête des Pères devient également une fête commerciale, prenant alors sa source aux Etats-Unis. Au départ, le 19 juin 1910 précisément, une institutrice prénommée Sonora Smart Dodd souhaite qu’une célébration soit dédiée aux pères de famille – comme c’est déjà le cas pour les mères. Elle serait en l’honneur de son père, qui s’était occupé tout seul d’elle et de ses cinq frères et sœurs après le décès de leur mère. Sonora souhaitait lui rendre hommage, en proposant que cette célébration des Pères ait lieu le 5 juin, date de l’anniversaire de son papa. Mais, ce 5 juin étant trop proche, le pasteur de sa paroisse lui proposa alors de décaler la célébration au troisième dimanche de juin, afin d’avoir le temps de préparer son sermon spécialement pour l’occasion.

Cette fête prenant de l’ampleur au fur et à mesure des années, Sonora Smart Dodd propose, en 1930, que soit mis en place ce jour-là des partenariats avec les fabricants de vêtements pour hommes ainsi que les vendeurs de tabac. C’est ainsi que la Fête des Pères prend un aspect vraiment commercial, avec l’idée d’acheter un cadeau aux pères pour leur fête. Néanmoins, les Etats-Unis sont conquis par cette nouvelle fête, à tel point qu’en 1972, le Président Richard Nixon en fait une célébration officielle mais aussi un jour férié national. Aujourd’hui, la Fête des Pères n’est plus un jour férié dans le pays, mais elle est toujours largement célébrée, le troisième dimanche du mois de juin comme en France.

La Fête des Pères, arrivée en France au milieu du XX ème siècle

man-3473000_1280

En France, on entend parler de cette Fête des Pères pour la première fois en 1949, toujours dans un but commercial. Car c’est en effet le producteur de briquets de la marque Flaminaire qui, souhaitant lancer sa nouvelle gamme de briquets au gaz dans tout le pays, propose une campagne publicitaire ayant comme slogan « Nos papas nous l’ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire ». Cette campagne est lancée le troisième dimanche de juin 1950, appelant cette journée la « Fête des Pères ».

Malgré l’aspect purement commercial de cette démarche, l’idée fait son chemin très rapidement parmi les Français, à tel point que seulement deux ans plus tard, en 1952, un décret vient officialiser cette Fête des Pères, en gardant la date du troisième dimanche du mois de juin pour les années à venir, jour qui est d’ailleurs toujours appliqué aujourd’hui. A cette époque, les pères de famille nombreuse ou ceux étant considérés comme les plus méritants reçoivent une récompense officielle, comme c’était déjà le cas depuis l’officialisation de la Fête des Mèresquelques années déjà auparavant, pour les mères de famille nombreuse ou méritantes. Ce prix est décerné par le Comité National de la Fête des Pères, comité qui a été créé spécialement pour l’occasion, jusqu’à la suppression de ces récompenses officielles.

baby-22194_1280

Néanmoins, nous continuons toujours, en France, à célébrer la Fête des Pères le troisième dimanche de juin, soit le dimanche 16 juin 2019 cette année. Nous souhaitons donc une excellente Fête des Pères par avance à tous les Papas, en espérant qu’ils soient bien gâtés grâce à ces quelques idées de cadeaux faits maisons spécialement pour eux !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *