Bien-être

Les 5 meilleurs remèdes naturels pour prendre soin de votre chat

Par  | 

Ils savent nous divertir et nous émouvoir avec leurs petits yeux ronds ou en se mettant en boule et se roulant au sol, en nous décrochant un « c’est trop mignon ». Rien de tel qu’un bon câlin et un bon ronron de chat, pour oublier les soucis après une dure journée. Nous vous avons donné quelques remèdes naturels pour les chiens, la rédaction a décidé de vous pondre cette fois-ci un article sur les 5 meilleurs remèdes naturels pour prendre soin de votre chat.

Exit les parasites avec le shampoing fait maison

Même si votre chat adore faire lui-même sa toilette – pour une durée totale de 4 heures par jour environ – un petit soin au shampoing de temps en temps, ne peut faire que du bien à son pelage. Après une « sale » aventure à l’extérieur, utilisez cette préparation comme shampoing pour laver votre chat et, pour redonner de la brillance à son pelage. Vous aurez besoin de :

  • 120 ml de shampoing neutre non parfumé
  • 40 ml d’hydrolat de lavande
  • 40 ml d’hydrolat de géranium
  • 40 ml d’hydrolat de Romarin

Mélangez le tout et appliquez-le doucement sur les poils de votre chat. Puis faites un petit massage pour faire émulsionner le shampoing. Rincez après 2 minutes de pause.

Les composants de ce shampooing n’agressent pas le film gras de la peau de votre chat, cette préparation ne présente donc aucun danger pour ce dernier. Faites attention cependant à ne pas confondre hydrolat et eaux florales nocives pour les chats.

Le spray anti-puces naturel pour chat

Pensez à pulvériser de l’anti-puces, au moins 1 fois par mois, sur le pelage de votre chat, pour son bien-être et pour celui des autres occupants de votre maison.

Vous pouvez utiliser ce spray anti-puces fait-maison, à base de ces différentes plantes : de la fleur de lavande, du romarin, des feuilles de menthe, des verveines ou de la citronnelle séchée. Faites ressortir les arômes en les mettant à infuser dans de l’eau bouillante. Quand le mélange est à température ambiante, filtrez et transvasez le tout dans un pulvérisateur.

Quelques « psshitt » sur son pelage suffisent pour vous débarrasser des puces, sans oublier d’en mettre dans les endroits où votre chat passe le plus de son temps, notamment sur les tapis.

Tenez votre chat loin des tiques

Même si les chats sont moins sensibles que les chiens à la maladie de Lyme ou encore à la piroplasmose, ils peuvent quand même prendre des passagers clandestins indésirables comme les tiques, notamment si votre chat a l’habitude de trainer à l’extérieur.

Cette préparation à base d’ingrédients que vous trouverez dans votre cuisine, vous permettra de décontaminer votre chat. Vous aurez besoin de :

  • ½ cuillerée de bicarbonate de soude
  • ½ cuillerée de sel
  • 110 g de vinaigre de cidre
  • 110 ml d’eau tiède

Mettez le tout dans un vaporisateur et, secouez pour bien mélanger : votre chat vous dira merci et adieu aux « grattages » irritants. Lors de l’application de ce mélange sur son pelage, faites bien attention aux yeux de votre chat.

Des vermifuges naturels pour votre chat

Un chat adulte doit être vermifugé une fois tous les 3 mois. Les vers intestinaux peuvent perturber la digestion de votre chat, entrainant diarrhée, ballonnements abdominaux, perte de poids et démangeaisons pour les cas les plus graves.

Ces symptômes ne sont toutefois pas propres à la présence de vers chez un chat. Pensez à consulter un vétérinaire, qui sera en mesure d’effectuer un diagnostic fiable et précis.

Pour améliorer l’efficacité des vermifuges chimiques, ajoutez une faible quantité d’argile verte ultra ventilée dans la nourriture de votre chat.

L’ail est un antibactérien qui peut également aider votre chat à combattre les vers. Ajoutez quelques émincées d’ail cru, au moins une fois par jour, à la nourriture de votre chat.

Des cataplasmes pour traiter la teigne du chat

La teigne est une mycose qui peut infecter aussi bien les animaux à poils que les Hommes. Pensez à soigner votre chat le plus tôt possible en cas d’infection, pour éviter vous-même d’être contaminé.

La teigne se manifeste par une plaque ronde suite à une chute soudaine des poils de votre chat, autour de la plaque.

De nombreux remèdes permettent de traiter la teigne du chat. Mettez sous un pansement une plaque épaisse d’argile verte sur la zone infectée, jusqu’à ce que les lésions partent.

Vous pouvez également appliquer du savon noir bio, réputé pour la forte présence de vitamines E favorable à la santé dermatologique.

L’aloès Véra est également un produit naturel très efficace pour traiter la teigne de votre chat. Les vertus cicatrisantes de l’aloès remettront rapidement d’aplomb votre chat.

Vous pouvez également utiliser du vinaigre de cidre ou encore du cataplasme d’huile d’olive et de miel pour traiter la teigne de votre chat.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *