Bien-être

Nos conseils et astuces naturels pour lutter efficacement contre le stress

Par  | 

A petite dose, le stress peut être un bon « moteur » Mais quand il commence à prendre trop d’ampleur, il peut nous faire vivre un cauchemar. Apprenez à trouver le chemin de la zen attitude avec nos conseils 100 % naturels anti-stress, faciles à appliquer.

Comment reconnaître le stress ?

Pour soulager le stress, il faut savoir le diagnostiquer. Il peut être latent, et surgir au moment où l’on s’y attend le moins, avec un effet destructeur. Les causes du stress sont multiples et, elles sont souvent liées à nos responsabilités, à nos attitudes face aux problèmes professionnels, personnels ou encore financiers. Elles peuvent être floues, rationnelles ou irrationnelles, connues ou non.

Le stress n’est pas obligatoirement contre-productif. Il y a le « bon stress » qui éveille nos sens. Le stress est naturel, il exprime une réaction normale du corps face à une situation d’agression extérieure. Le stress devient négatif lorsque l’agression est trop importante et, que le corps ne parvient alors plus à le gérer.

Il se manifeste alors, tant au niveau physique que psychique. Les symptômes physiques peuvent être des maux de tête, parfois des nausées ou vertiges, des troubles du sommeil et des troubles de l’alimentation. Les formes psychiques sont le surmenage, l’irritabilité, l’anxiété et l’angoisse.

Dormez bien, stressez moins !

Le stress et le sommeil sont étroitement liés. Un sommeil irrégulier et insuffisant peut engendrer du stress, et un stress mal géré vous empêchera de bien dormir.

Une bonne routine de sommeil vous donnera de la force pour affronter les situations potentiellement anxiogènes du train-train quotidien. Nous vous conseillons de dormir sept heures par nuit et, de respecter des horaires de coucher et de lever fixes. Évitez de veillez tardivement, faites l’effort de dormir avant 22 heures. Si vous ne parvenez pas à vous endormir à une heure quasi fixe, adoptez une routine avant le coucher en écoutant de la musique douce ou en lisant.

Au réveil, prenez du temps pour vous préparer afin de démarrer votre journée du bon pied. Ménagez-vous pour éviter une course contre la montre dès le matin. Vous énervez si tôt le matin provoque un stress important pour le reste de la journée. Préparez au mieux votre routine matinale, réglez votre réveil matin en avance, si besoin.

Bien dans son assiette, bien dans sa peau.

Le stress est d’abord dans la tête. Pour mieux le gérer, il faut prendre soin de celui qui est aux commandes, votre cerveau. Les sucres lents l’aideront à rester en bonne santé et à mieux se concentrer, vous évitant ainsi une fatigue intellectuelle. La consommation d’aliments riches en oméga 3 est conseillée, ils vous aideront également à entretenir votre mémoire. Vous en trouverez notamment dans les poissons.

Privilégiez les vitamines B que vous trouverez dans le foie, le jaune d’œuf, le cresson et dans certains fromages. Notez que la vitamine B1 agit sur les nerfs, et la vitamine B6 facilite l’absorption du magnésium qui est un anti-stress naturel présent dans les féculents non raffinés, les légumes secs, le chocolat et les fruits secs. Le magnésium préserve l’équilibre nerveux et musculaire. Evitez les régimes drastiques qui peuvent favoriser des pertes de magnésium et d’autres minéraux. La vitamine C permet également de lutter naturellement contre la fatigue.

« Mangez cinq fruits et légumes par jour ! ». Vous aurez grandement besoin des antioxydants qu’ils apportent.

Pensez à vous ressourcer en bonne compagnie

Passer du temps avec la famille ou les amis, prendre des vacances à la campagne ou juste sortir en ville, quelle que soit l’activité que vous choisissez, restez en contact avec vos proches. Dans tous les cas, ne restez pas seul dans votre coin. Puisez de la force auprès des vôtres en passant du temps avec eux.

Se déconnecter d’internet et des écrans vous procurera un moment de calme et de recul. C’est l’occasion de méditer ou d’essayer de nouvelles activités, pour vous retrouver.

Faites du sport ! Le fait de vous dépenser un peu, d’une façon régulière, favorise la circulation sanguine qui aura un impact positif sur votre cerveau. Privilégiez les activités physiques qui conviennent à votre physique et, qui vous plaisent. Essayez de fournir des efforts modérés et réguliers pour mieux réguler vos rythmes respiratoire et cardiaque. Intégrer un club est également conseillé et, vous permettra de faire de belles rencontres qui élargiront votre réseau d’amis.

Adoptez les anti-stress naturels

Les plantes naturelles anti-stress rééquilibrent le fonctionnement du système nerveux et réduisent le stress.

On peut citer le ginseng, la passiflore, l’avoine, la camomille, la valériane, l’aubépine, la ballote, le coquelicot, le pavot de Californie, la mélisse.

Les huiles essentielles aident aussi à lutter contre l’angoisse, la nervosité, et l’agitation cérébrale en général. Ces élixirs ont des effets positifs sur le bien-être, tant physique que psychique. Vous pouvez les utiliser pour vos séances de massage, les diffuser pour parfumer votre intérieur ou encore les inhaler.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *