Savoir

Comment bien déménager avec un chat ? Nos conseils pour réduire son stress

Par  | 

Un déménagement représente l’une des principales sources de stress dans la vie des êtres humains… C’est également le cas pour les chats ! Il faut dire que les petits félins n’apprécient guère les changements de manière générale. Aussi, en s’organisant bien et en étant prévoyant, il est tout-à-fait possible de diminuer leur stress. Voici quelques conseils pour bien déménager avec un chat.

La préparation du déménagement avec son chat

Durant les semaines qui précèdent un déménagement, de nombreux changements vont s’opérer dans la vie quotidienne de votre chat. Vous allez commencer à faire vos cartons, déplacer ou vous débarrasser de certains meubles… Vous aurez aussi peut-être moins de temps pour vous occuper de lui. Deux possibilités s’offrent à vous afin de ne pas trop perturber votre animal.

Si vous souhaitez le garder avec vous, essayez autant que possible de lui réserver une pièce, ou au moins une partie, dans laquelle il aura ses affaires. Elles se composent de son coussin, son arbre à chat, ses jouets, sa cage de transport, son bac à litière et son coin repas (ce dernier doit être éloigné de la litière).

Cette pièce ne bougera pas jusqu’au jour du déménagement. Si votre petit compagnon n’avait pas l’habitude d’aller dans cette pièce avant, vous pouvez commencer à l’habituer une ou deux semaines avant de débuter vos préparatifs, afin qu’il ne vive pas trop de changements d’un coup… De plus, en installant la cage de transport dans la pièce, votre chat s’habituera à sa présence. Et en y plaçant un plaid moelleux et quelques friandises, il pourra y entrer de lui-même. Ce qui rendra les choses plus faciles le jour du déménagement pour transporter votre chat !

Par ailleurs, il existe dans le commerce des diffuseurs de phéromones pour les chats, qui agissent sur leur bien-être. Vous pouvez en branchez un dans la pièce, et en vaporiser dans la cage.

L’autre possibilité est de placer votre chat soit chez des proches soit dans une pension pour chats. Cela pourra être moins perturbant pour lui que de rester dans un lieu où il y aura des allées et venues et une animation inhabituelle. Découvrez à ce sujet nos deux articles consacrés aux lieux pour faire garder son chat à Paris et à Lyon.

Le jour du déménagement

Le jour du déménagement, là encore deux options s’offrent à vous. Vous pouvez tout d’abord confier le chat à un voisin pour la journée, ou bien demander à un proche de venir le chercher avec ses affaires. Il est préférable de ne pas prévoir de l’emmener dans une pension le jour-même : vous serez suffisamment occupés par ailleurs !

S’il reste avec vous toute la journée, veillez à ne pas trop le nourrir. Donnez-lui une petite quantité de nourriture et de l’eau tôt le matin, avant de commencer votre journée. En outre, vous le laisserez dans sa pièce réservée jusqu’au dernier moment. Vous ferez également attention à garder la porte fermée. Prévoyez également un carton qui ne contiendra que ses affaires.

Vous ne transporterez votre chat dans le nouveau logement que lorsque tout aura été déménagé.

Après le déménagement

Si vous en avez la possibilité, adoptez le même principe que dans l’ancien logement : réservez une pièce à votre chat avec toutes ses affaires. Il se sentira en sécurité et cela vous laissera le temps de déballer vos cartons et de ranger. D’autre part, même s’il vous reste du rangement à faire, essayez de passer du temps avec votre chat dans sa pièce. Allez le voir régulièrement et organisez des séances de jeux avec lui : cela vous détendra vous aussi !

Lorsque vous serez bien installés, vous pourrez alors recréer les espaces de vie du chat dans la maison (espace repas, zone de jeu, de repos et coin toilettes). Il est en effet important de bien aménager votre logement pour rendre votre chat heureux !

Si vous ne pouvez pas lui consacrer une pièce, installez en premier ses affaires (avant les vôtres !). Ainsi, il reconnaitra des odeurs familières et sera moins stressé en reconnaissant ses objets familiers.

Vous le laisserez ensuite découvrir sa nouvelle maison et les différentes pièces. En fonction de son caractère, soit sa curiosité l’amènera à explorer rapidement l’ensemble de l’habitat, soit sa timidité lui fera prendre plus de temps pour le faire.

Si vous aviez confié votre petit animal à une pension ou à des proches, attendez que votre installation soit finalisée avant de l’intégrer dans sa nouvelle maison.

Quand laisser sortir son chat à l’extérieur?

Si vous avez emménagé dans un rez-de-jardin ou une maison avec jardin, attendez quelques jours avant de laisser sortir le chat. En effet, votre chat doit d’abord se sentir parfaitement bien dans son nouvel intérieur. Il doit avoir compris qu’il s’agit bien maintenant de sa nouvelle maison. Il est conseillé d’attendre environ deux semaines avant de l’autoriser à sortir.

Vous pourrez commencer à sortir avec lui, soit en lui faisant découvrir son nouvel environnement en le tenant en laisse, soit en restant à ses côtés. Vous l’inciterez ensuite à rentrer en l’appelant avec de la nourriture ou des friandises.

De plus, parmi les démarches à effectuer lors un déménagement, n’oubliez pas de signaler votre nouvelle adresse sur le site de l’I-CAD (identification des carnivores domestiques). Naturellement, un chat qui a l’occasion de sortir à l’extérieur doit obligatoirement être pucé ou tatoué et à jour dans sa vaccination.

Un autre cas peut se présenter : vous étiez dans un appartement sans aucun extérieur et vous emménagez dans un appartement avec balcon ou terrasse. Si votre chat est aventureux, il est préférable d’installer un filet de protection pour chat sur le balcon.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *