Tourisme

Week-end à Meaux : lieux incontournables à visiter

Par  | 

Meaux est une ville importante de la région parisienne, située dans le département de la Seine-et-Marne. Il s’agit d’ailleurs de la plus grande commune du département en nombre d’habitants et en est aussi une des sous-préfectures. Elle se trouve dans une région traditionnelle, la Brie, qui a donné son nom à quelques produits du terroir dont le fameux fromage (Brie de Meaux).

A une quarantaine de kilomètres du centre de Paris, Meaux est accessible en transports en commun grâce au Transilien. Elle est l’une des nombreuses cités de l’Ile-de-France qui mérite de s’y arrêter pour ses quelques sites remarquables. Voici les lieux incontournables à visiter à Meaux.

Le Musée de la Grande Guerre de Meaux

Inauguré le 11 novembre 2011, le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux est dédié à la Première Guerre Mondiale et notamment aux deux batailles de la Marne. Il possède une collection exceptionnelle, la plus grande en Europe, sur près de 3000m². Par ailleurs, il offre au visiteur une mise en scène novatrice sur le 1er conflit mondial du 20e siècle et propose aussi un regard sur les changements de société qui ont suivi.

Mode-Emploi-Musee-Aout2017-3

Source photo 

Ce sont près de 70 000 documents et objets qui sont mis à votre disposition. La plupart d’entre eux ont été amassés et réunis durant une cinquantaine d’années par un historien passionné de l’époque. Afin de sensibiliser les jeunes, à partir de 7 ans, sur cette période, des activités ludiques et pédagogiques intégrant le multimédia leur sont proposés.

Que peut-on voir dans le musée ? Fonds documentaire, fonds d’arts graphiques, uniformes, armes et pièces d’artillerie, objets de la vie quotidienne vous plongeront dans ce conflit aussi bien sur le front qu’à l’arrière. Deux parcours de visite sont disponibles : le premier est un parcours chronologique, le second un parcours thématique.

Le musée est ouvert en continu de 9h30 à 18h00 sauf le mardi, le billet d’entrée plein tarif est à 10 euros.

Palais Episcopal et jardins Bossuet

La Cité épiscopale de Meaux va vous faire voyager dans le temps. Aujourd’hui, elle est presque en totalité identique à ce qu’elle était au 18e siècle. A l’époque médiévale, la cité allait de la Cathédrale jusqu’aux remparts.

Le Palais épiscopal de Meaux fut bâti à partir du 12e siècle, puis complété par différents ajouts architecturaux durant les époques qui suivirent. L’aspect actuel du palais date des 16e et 17e siècles, où les bâtiments ont subi des travaux de modernisation sous l’influence des évêques. La ville de Meaux a racheté le palais en 1905 à la faveur de la loi sur la séparation de l’église et de l’Etat.

Le Musée Bossuet est hébergé au sein du palais épiscopal. Il propose une collection permanente de Beaux-Arts comprenant des œuvres allant du 16e au 19e siècle. Le billet d’entrée au musée est de 3,10 euros et est gratuit pour les moins de 18 ans et les étudiants.

Des visites guidées de la cité épiscopale sont proposées par l’office de tourisme du Pays de Meaux.

Parc du Pâtis

Le Parc naturel du Pâtis représente le plus grand parc naturel urbain d’Ile-de-France, sur une superficie d’environ 150 hectares. Ouvert au public depuis 2006, il est fréquenté par les promeneurs, les familles, les sportifs ou simplement les personnes désireuses de respirer un air plus sain qu’en zone urbaine. Il possède une grande variété de paysages et de lieux, allant des étangs et roselières aux forêts et prés sans oublier les bords de Marne.

Le parc contient également une flore et une faune diverses que vous pourrez apercevoir durant vos promenades. Plusieurs dizaines d’espèces d’oiseaux sont répertoriées sur le site, certaines sont rares ou remarquables, comme le Martin Pêcheur. De plus, des plantes typiques des zones humides peuvent être observées dans le parc.

Aux portes du Parc du Pâtis se trouve une petite plage ouverte au public en été (mois de juillet et août).

L’accès au Parc naturel du Pâtis est libre et gratuit.

Réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux

Pour les amateurs de nature et d’espace, venez découvrir la Réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux. Située au sein d’une des boucles de la rivière la Marne, elle est accessible en voiture depuis Meaux en 20 minutes environ. Elle fait partie du Domaine régional du Grand-Voyeux qui s’étend sur 192 hectares, dont 160 ont été classés en RNR (Réserve Naturelle Régionale) en 2012. La zone est essentiellement constituée de plans d’eau (à 60%) mais aussi de prairies et de bois.

La réserve est notamment riche en espèces oiseaux, 220 y sont répertoriées. Certaines sont même en voie de disparition ou particulièrement rares. On peut y observer des oiseaux nicheurs, hivernants ou bien encore migrateurs. Beaucoup d’étangs composent le lieu, ils représentent un habitat idéal pour les espèces nicheuses dont certaines sont rares dans la région. Passereaux, Busard des roseaux, Mouettes rieuses, Grèbes huppés, Sternes peuvent être observés.

La variété de milieux allant de la forêt aux zones humides offre au territoire une faune et une flore riches et caractéristiques. La réserve n’est pas en accès libre, mais des visites guidées sont organisées sur réservation.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *