Savoir

Comparatif des meilleures applications mobiles de traduction instantanée

Par  | 

Lorsque vous voyagez à l’étranger ou que vous souhaitez juste dialoguer avec une personne dans une autre langue que la vôtre, il peut être utile de connaître les mots ou expressions les plus courantes. Et plutôt que de passer des heures au préalable à les apprendre, les nouvelles technologies peuvent venir à votre secours ! En effet, grâce à votre smartphone, des outils pourront vous assister en temps réel dans vos échanges. Voici donc un comparatif des meilleures applications mobiles de traduction instantanée.

Microsoft Traducteur

Microsoft Traducteur est une application mobile de traduction éditée par le géant américain. Vous l’installez gratuitement sur votre téléphone portable. Il est très probable qu’elle réponde à votre besoin puisqu’elle est capable de traiter plus de 70 langues. Vous pouvez bien sûr l’utiliser en étant connecté à internet, mais également hors connexion. En effet, il est possible de télécharger les langues qui vous intéressent, afin d’utiliser la traduction même si vous n’avez pas de réseau ou de wifi.

Parmi les fonctionnalités proposées, vous trouverez la possibilité de traduire le texte qui se trouve sur vos photos, issue de votre appareil, que vous avez reçues ou bien aussi des captures d’écran. L’outil peut également traduire votre voix ainsi que des conversations entre plusieurs personnes au travers d’un écran partagé. Le nombre maximum de participants à la conversation est de 100 personnes !

Par ailleurs, l’application de traduction instantanée vous aide à vous familiariser avec une langue étrangère notamment dans le cadre d’un voyage. Ainsi, elle fournit des traductions d’expressions communes et contribue à améliorer votre prononciation grâce à des guides. De même, vous pouvez écouter la traduction à haute voix de vos expressions, pour mieux les prononcer et avoir un meilleur accent. Les guides de prononciation sont basés sur un système de translittération incluant la langue chinoise.

Il est aussi prévu que vous puissiez partager vos traductions avec d’autres applications. Vous pouvez également sauvegarder les traductions que vous pensez réutiliser plus tard.

Google Traduction

Google Traduction existe depuis un certain temps sur ordinateur, lorsque vous souhaitez traduire un mot dans votre navigateur. Aujourd’hui, c’est également une application de traduction pour smartphone. Elle gère près de 103 langues au format texte.

Lorsque vous l’aurez installée, une icône apparaîtra dès que vous copierez du texte depuis n’importe quelle autre application. Appuyez directement dessus pour lancer la traduction ! Si vous n’êtes pas connecté à Internet, vous pouvez quand même accéder à la traduction dans 59 langues.

Une autre option est intéressante avec Google Traduction, en utilisant l’appareil photo de votre mobile. Si vous êtes dans un pays étranger par exemple, vous pourriez avoir besoin de traduire un texte dans la rue, dans le métro… Dirigez l’objectif de l’appareil photo vers le texte en question et l’outil se chargera de le traduire. Cette option est disponible dans 88 langues. Il peut également faire la même chose à partir de photos existantes sur votre appareil ou importées (dans 50 langues).

Vous souhaitez converser avec une personne dans une langue étrangère ? L’outil de traduction automatique transposera instantanément vos conversations, dans 43 langues. D’autre part, plutôt que d’utiliser votre clavier, vous pouvez aussi choisir d’écrire à la main et de dessiner les caractères. Cette option est possible pour 95 langues différentes. Il est possible d’enregistrer les traductions de mots ou d’expressions afin de vous constituer votre propre lexique et les réutiliser à tout moment.

SayHi Traduire

L’application SayHi Traduire (ou SayHi Translate) va vous permettre de parler instantanément une autre langue ! Accessible sur tous les systèmes d’exploitation, elle vous permet de converser dans deux langues en même temps et d’écouter votre voix traduite aussitôt. Elle est disponible dans plus de 80 langues et dialectes.

De nombreuses options sont à votre disposition : changer de langue rapidement, choisir une voix d’homme ou de femme, accélérer ou ralentir le débit. Ainsi, les traductions sont possibles au format vocal ou textuel. Si vous souhaitez partager une traduction, c’est simple : il suffit d’appuyer longuement sur le texte traduit et vous pouvez ensuite le partager sur plusieurs applications (SMS, email, Twitter, Facebook).

De plus, vous pouvez intégrer l’outil dans un appel en cours. Il détecte tout seul la langue enregistrée, à vous de définir la deuxième langue. En revanche, vous devez être connecté à internet pour utiliser cet interprète de poche.

iTranslate Traducteu‪r

ITranslate est l’un des leaders des applications de traduction automatique. Grâce à elle, vous pouvez traduire du texte de manière simple, ou bien lancer une traduction vocale dans plus de 100 langues. Le mode « hors ligne » vous permet de l’utiliser sans être connecté au réseau. Cela peut être utile lorsque vous êtes à l’étranger et que vous ne souhaitez pas avoir trop de frais d’itinérance…

Quelles sont les options possibles ? Choisir une voix féminine ou masculine, passer rapidement d’un dialecte à un autre, consulter les synonymes ou définitions d’expressions grâce à des dictionnaires, font partie des options de base proposées. Vous pouvez également choisir la translittération, partager vos traductions, les mettre en favoris ou encore consulter votre historique.

Une version « pro » ou premium vous permet d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires Parmi celles-ci : l’utilisation de la caméra pour traduire spontanément ce qu’elle peut capter (pancartes, menus…) ; le mode hors connexion ; la traduction vocale ; la conjugaison de verbes.

Aujourd’hui, on recense environ 50 millions de téléchargements de ce logiciel de traduction instantané.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *