Tourisme

Week-end à Lyon : 4 musées originaux à découvrir

Par  | 

Si la ville de Lyon est réputée pour sa gastronomie, son patrimoine culturel et architectural, elle mérite aussi de l’être pour ses musées. En effet, une grande variété de thématiques et de collections y est présentée. Répartis aux quatre coins de la cité, ils s’adressent à tous et correspondent à tous les goûts. En dehors des musées classiques, certains sont assez atypiques. Voici 4 musées originaux à découvrir lors d’un week-end à Lyon.

Musée de l’imprimerie et de la communication graphique

Le Musée de l’imprimerie de Lyon existe depuis 1964. Il s’appelle maintenant Musée de l’imprimerie et de la communication graphique ou MICG. C’est un maître imprimeur lyonnais qui l’a fondé, Maurice Audin.

La réputation de ce musée lyonnais tient dans ses riches collections, ses expositions temporaires et ses collaborations à l’international. Tout l’histoire de l’imprimerie y est retracée, avec un élargissement régulier des collections. Vous trouverez aussi bien un extrait de la Bible imprimé par Gutenberg qu’une affiche publicitaire, un quotidien gratuit, une pochette de disque, un ticket de bus…

Aussi, quelques milliers d’imprimés qui n’étaient pas destinés à durer dans le temps, se trouvent à côté des livres ou des estampes. Depuis deux siècles, l’imprimé a un rôle important dans la société et exprime aussi la créativité des époques. C’est pour cela que la collection s’est enrichie d’objets graphiques et d’imprimés de cette période.

Vous découvrirez l’évolution de la production graphique durant 6 siècles, depuis l’invention de l’imprimerie… Une scénographie récente met encore plus en valeur les collections.

Parmi les expositions récentes, Vinylesmania lève le voile sur notre rapport à cet objet qu’est le disque vinyle. Elle fait également un tour du monde de tous les acteurs liés au vinyle : fabricants, créateurs de pochettes, boutiques, collectionneurs.

Musée Urbain Tony Garnier

Saviez-vous qu’il existait un musée à ciel ouvert à Lyon ? C’est le cas du Musée Urbain Tony Garnier. Situé dans le quartier des États-Unis (8e arrondissement), il est particulièrement original. Car c’est tout un quartier que vous allez découvrir, en une heure de balade environ. Le musée, qui existe depuis 1992, rend hommage à Tony Garnier, architecte de l’entre-deux-guerres.

Vous passerez entre les habitations, les cours et les grandes peintures murales. Ce sont d’ailleurs ces dernières qui font l’attractivité première du lieu. Elles sont au nombre de 25 et se trouvent sur des bâtiments construits par Tony Garnier.

De plus, vous pouvez vous procurer à l’avance l’Histoguide de ce musée en plein air. Il retrace l’histoire de l’endroit avec photos, plan et itinéraire de promenade. La balade se fait soit de manière libre avec l’Histoguide, soit en visite guidée, soit avec le roadbook (pour jouer en se promenant !).

Par ailleurs, une autre visite vaut le détour : celle d’un appartement idéal des années 30 ! À cette période, sont apparues dans le quartier des « habitations bon marché » ou HBM. Pendant 30 minutes, vous plongez dans la vie d’une famille de cette époque… L’architecte fit édifier pas moins de 49 immeubles qui formaient la « cité Tony Garnier ».

Le label « Patrimoine XXe siècle » a été décerné à la cité Tony Garnier en 2003.

Musée des Confluences

Aujourd’hui, le Musée des Confluences est l’un des musées les plus importants de Lyon et l’un des plus connus. Son architecture extérieure particulière n’y est pas pour rien… elle est moderne et représente à la fois le minéral (représentation du cristal) et l’aérien (forme de nuage). Mais ce sont surtout ces collections et ses expositions qui méritent votre visite.

Car si le musée est assez récent, il regroupe une collection de plus de 2 millions d’objets, répertoriés sur près 500 ans d’histoire, du 16e au 21e siècle. En fait, c’est l’histoire de la Terre et de l’humanité qui est abordée au fil du parcours. Le musée s’adresse à tous les profils et tous les âges et aborde de nombreux domaines incitant à la curiosité et au plaisir d’apprendre.

Le parcours permanent s’étend sur plus de 3000m² et comprend 4 grandes expositions. Elles décrivent les origines et le devenir de l’humanité, la diversité des cultures et des civilisations… La scénographie vous permet de vivre une vraie expérience inédite de visite. Depuis les origines du monde, jusqu’à la question de l’éternité dans les différentes cultures, en passant par les liens entre les êtres vivants (humains et animaux), le champ des connaissances est immense !

Le nom du Musée des Confluences vient du quartier sur lequel il a été construit : la Confluence (ou le confluent). C’est le bout de la Presqu’île, l’endroit où le Rhône et la Saône se rejoignent… tout un symbole !

Musée de la miniature et du cinéma

Au cœur du Vieux-Lyon, classé au patrimoine de l’Unesco, se trouve un musée unique de la ville de Lyon. Il s’agit du Musée de la miniature et du cinéma. Il regroupe deux thèmes chers au fondateur, Dan Ohlmann : l’art de la miniature et les effets spéciaux au cinéma.

Une première collection présente les techniques et les trucages employés au cinéma, avant que le numérique ne les remplace petit à petit. Unique en Europe, elle met en valeur le talent des artistes qui œuvraient dans les studios de cinéma. Quoi de mieux que d’installer cette collection dans la ville qui a vu naître le 7e art grâce aux frères Lumière !

D’autre part, la collection dédiée aux miniatures n’a pas d’équivalent en France. Vous découvrirez plus de 100 scènes miniaturisées, de la vie quotidienne, d’un métier, d’un lieu… Bien sûr, les scènes créés par le fondateur y sont réunies. Et vous pourrez aussi admirer les œuvres d’autres artistes européens.

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre article complet sur le Musée de la miniature et du cinéma.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *