Tourisme

Musée Miniature et Cinéma à Lyon : pour les passionnés du cinéma et de la miniature

Par  | 

Le Musée Miniature et Cinéma est un musée privé, fondé par l’artiste miniaturiste Dan Ohlamnn en 2005. Situé au cœur du Quartier Renaissance de la ville de Lyon, il est hébergé dans le bâtiment historique du XVIème siècle, la « Maison des avocats ».

Ce concept unique en Europe rassemble « deux musées en un »: une collection dédiée à l’art de la miniature et, l’autre consacrée à l’art des effets spéciaux utilisés lors des tournages de films, avant l’ère du tout numérique.

La Collection des effets spéciaux du Cinéma

Le Musée Miniature et Cinéma consacre 1000m² à la magie des effets spéciaux du 7e art. Les visiteurs y découvrent les techniques et les trucages utilisés par les maîtres de l’illusion des studios.

Les visiteurs pourront y retrouver des films mythiques datant des années 60 à nos jours, durant un parcours culturel et pédagogique.

Plus de 450 pièces rares et originales, prêtées par de grands studios de cinéma européens et américains, y sont exposées. Un fan de science-fiction sera enchanté d’y découvrir le costume original de Batman Forever, les extraterrestres de Men in Black, Guizmo de Gremlins, le tricératops de Jurassic Park, etc.

Les visiteurs pénètrent dans les décors de tournage de films et, les coulisses secrètes du cinéma. Un univers fantastique s’ouvre à travers les imaginations débordantes des artistes.

Les maquettes d’effets spéciaux et les décors employés pour les scènes d’action spectaculaires, sont exposés ici et là : des modèles miniaturisés de ville contemporaine ou futuriste, de planètes, des explosions et scènes de catastrophe, un avion en plein vol, des décors grandeur nature ou en modèle réduit, etc.

De faux animaux robotisés imaginaires ou réels, les animatroniques, surprendront les visiteurs par leur réalisme. Ces faux animaux sont radio-télécommandés par les techniciens de plateau.

Le maquillage, un art indissociable au cinéma, fera découvrir aux visiteurs, un monde fantastique.  Le maquillage artistique permet de vieillir ou de rajeunir les acteurs et, d’heurter les plus sensibles par la réalisation de fausses blessures.

Les costumes créés par ces artistes du septième art, offrent un voyage dans le temps.  Une armure de chevalier, une robe du XIVe siècle, un uniforme de policier du futur, etc., les transporteront d’une époque à l’autre.

Les films de science-fiction comme Terminator ou les films fantastiques comme  Le Seigneur des anneaux, mettent en scène le plus souvent des robots et, des créatures sorties de l’imaginaire. La confection de ces objets mécanisés nécessite un excellent savoir-faire scientifique.

Une collection d’armes utilisées dans le cinéma est exposée dans les salles du musée. Des armes de guerre factices en latex de différentes époques – allant des armes de guerre contemporaines jusqu’aux fusils à laser futuriste de Star Wars – ont été réalisées pour le monde du cinéma.

La collection inédite des scènes en miniature de Dan Ohlmann

Le miniaturiste est un artiste qui joue un rôle essentiel dans le monde du cinéma.  Il s’attache à reproduire fidèlement, en modèle réduit, un univers qui l’a ému. La scène reproduite est, en quelque sorte, un « tableau en volume », dans laquelle l’artiste restitue l’atmosphère et, la sensation de présence humaine, perçues dans la scène. Son plaisir est de plonger le spectateur dans d’étonnants « mirages visuels ».

Dan Ohlmann est un ancien ébéniste et, un architecte d’intérieur. Il construit ses œuvres à partir de centaines de photographies et, de mesures prises du lieu « à réduire ». Grâce à son savoir-faire et sa grande précision, Dan Ohlman, révèle toute la poésie d’un lieu chargé d’histoire et de vécu. Ses scènes réduites à l’échelle de 1/12ème, sont hyperréalistes et, ce « réducteur de mondes » entraîne le public dans un voyage dans une autre dimension.

Ce grand artiste invite ainsi les visiteurs à découvrir l’espace triste et lugubre d’un intérieur de prison, la charmante mansarde d’artiste des années 80.

La reproduction en miniature du célèbre Restaurant Maxim’s de Paris, du Muséum d’Histoire Naturelle, ou encore celle du Bouchon Lyonnais, lui ont demandé plus d’un an de travail, de sculpture, de modelage et, de peinture.

La découverte de l’atelier de Dan Ohlmann et de son univers révèle la poésie, le charme de la miniaturisation.

Les miniatures d’autres artistes internationaux

La collection de scènes miniaturisées de Dan Ohlmann est entourée de celles d’une trentaine de plasticiens miniaturistes internationaux, tels Charles Matton, Alan Wolfson, Julien Martinez, etc. Le visiteur pourra ainsi découvrir plus de 120 reproductions, dioramas surprenant des lieux de vie.

A cela, s’ajoutent plus de 1000 objets miniaturisés, des chefs-d’œuvre de dextérité et de patience, réalisés par d’autres miniaturistes.

Plusieurs salles sont dédiées aux métiers d’art miniature, allant de la maroquinerie à l’ébénisterie, en passant par l’orfèvrerie et la lutherie.

Le visiteur pourra également admirer des œufs ciselés, des allumettes sculptées, des papiers micro-découpés, des origamis, etc.

Le Musée Miniature et Cinéma ouvre ses portes tous les jours de l’année, de 10 h à 18 h 30, à l’exception du 25 Décembre et du 1er Janvier.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *