Bien-être

Rester zen : notre guide des meilleures applications pour réduire son stress

Par  | 

Nos vies quotidiennes sont régulièrement soumises au stress… Il peut concerner le travail, un problème personnel, ou tout simplement un déménagement… Parfois, il peut même s’insérer dans plusieurs aspects de notre vie. Il n’est pas toujours simple de savoir le gérer. Aujourd’hui, les outils numériques peuvent vous aider à rester zen. Voici notre guide des meilleures applications pour réduire son stress.

Mon Sherpa

L’application Mon Sherpa représente une aide psychologique au quotidien. Si vous êtes sujet à l’anxiété, au stress, si vous avez des troubles du sommeil, c’est un outil pour aider à rester zen.

Grâce à un système d’intelligence artificielle, vous arrivez à repérer et reconnaître vos symptômes. Le chatbot vous suggère des contenus correspondant à votre état du moment. De plus, il vous informe sur votre santé et les aides auxquelles vous avez droits. Ce sont des professionnels de santé qui rédigent toutes les informations disponibles : psychologues, psychiatres, chercheurs. Ils s’appuient sur leur expérience et leur pratique.

Par ailleurs, vous pouvez pratiquer des exercices issus de techniques de thérapie comportementale et cognitive. Ce sont des activités éprouvées scientifiquement et que les praticiens utilisent régulièrement. Naturellement, l’application ne remplace pas un médecin ou un spécialiste en santé mentale. Mais si vous souffrez de troubles occasionnels, elle pourra vous aider à vous sentir mieux. Et si vous êtes déjà suivi, elle sera une aide entre deux consultations.

Aujourd’hui, plus de 220.000 personnes ont déjà téléchargé Mon Sherpa. Le classement Google Play Best Of 2020 a élu l’outil comme l’une des 3 meilleures applications de développement personnel.

Kardia

Kardia est une application de relaxation et de respiration. Elle répond aux problèmes de stress, d’angoisse passagère, de concentration ou de sommeil. Dans ces situations, quelques exercices de respiration peuvent vous aider à réduire votre stress. Ils sont basés sur le principe de la cohérence cardiaque.

Vous apprendrez à respirer en rythme, en suivant le mouvement d’une sphère ou bien de sons. Votre rythme cardiaque s’accordera à votre respiration, entraînant la décontraction de votre corps. Vos pensées négatives s’estomperont.

Un grand nombre d’exercices de respiration sont disponibles. Le mode Cible vous permet d’accélérer ou ralentir le rythme durant une séance, en fonction du but recherché : se calmer, s’endormir ou au contraire se préparer à bouger. Le mode Avancé vous permet de régler au dixième de seconde près la durée d’inspiration et la durée d’expiration. Une session peut durer entre une minute et une heure. Il vous est même possible de fermer les yeux et de vous laisser guider par les sons et les vibrations !

Toutes les fonctions principales sont gratuites. D’autre part, vous pouvez essayer pendant 10 jours des fonctions supplémentaires que vous pourrez ensuite acheter si elles vous intéressent. Elles comprennent un grand nombre de sons de haute qualité, un son de fin de session, le réglage des couleurs, des repères visuels et des vibrations.

Mind

Avec l’application mobile de méditation Mind, vous apprendrez à vivre mieux ! Si vous ne connaissez pas la méditation, une initiation gratuite vous permettra de bien commencer. De plus, des séances spéciales dédiées au sommeil vous aideront à mieux dormir. Au total, l’outil vous propose plus de 350 séances, guidées par des experts. Il n’oublie pas les enfants puisque des programmes spécifiques sont prévus pour toute la famille.

En vous abonnant, vous accédez à l’intégralité de la bibliothèque. Elle contient 3 programmes d’initiation, une méditation live quotidienne, des séances anti-stress, des podcasts. Elle inclut également un programme sur le sommeil, d’autres sur la créativité ou le bonheur. De plus, des spécialistes expérimentés en méditation pleine conscience (ou mindfulness) interviennent dans les podcasts et les méditations guidées.

Plusieurs formules d’abonnement sont possibles : 6 mois, 12 mois ou bien un abonnement illimité. L’application Mind s’adresse aussi aux entreprises qui souhaitent améliorer le bien-être de leurs collaborateurs, leur créativité et le travail d’équipe.

Petit Bambou

Petit Bambou est une application pour méditer très populaire. En pratiquant au moins 10 minutes par jour, vous commencerez à en ressentir les bienfaits ! Elle contient de nombreux programmes classés par thème. En effet, plus de 1030 séances de méditation guidées sont proposées.

Parmi elles, 8 séances sont gratuites et font partie du programme découverte. Après avoir suivi ces premières séances, vous pouvez vous abonner pour accéder à l’intégralité du catalogue. Les séances abordent plusieurs sujets, comme la gestion du stress ou le sommeil. Vous pourrez ainsi augmenter votre épanouissement personnel.

Cette solution pour réduire son stress comprend également d’autres fonctionnalités. Vous trouverez par exemple un outil de cohérence cardiaque ou la possibilité de télécharger certaines séances pour continuer à pratiquer hors connexion.

Parmi les différents thèmes abordés, vous trouverez par exemple le sommeil. Il contient des programmes traitant du sommeil serein, de la méditation du soir ou de la sérénité naturelle. Le thème sur le mental abordera le lâcher-prise, les relations et la compassion, le stress ou le réveil de sa créativité. Quant aux émotions, plusieurs programmes les développent : émotions difficiles, courage et peur, sourire à l’anxiété…

Ce logiciel est disponible sur tous les supports : ordinateur, tablette ou smartphone. Si vous souhaitez faire un cadeau original à vos proches, commandez des cartes cadeau Petit Bambou ! Elles sont d’une durée de 3, 6, 12 mois ou illimitée.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *