Savoir

Comment faire un don du sang ? Notre guide complet

Par  | 

Vous souhaitez faire un don du sang et avez envie d’en savoir plus sur la procédure ? L’Établissement Français du Sang est l’opérateur chargé de collecter le sang afin d’approvisionner les établissements de santé. Quels sont les types de dons ? Comment se passe un prélèvement ? Découvrez notre guide pour savoir comment faire un don du sang.

Qu’est-ce que le don du sang ?

Il existe trois types de dons. Le plus répandu est le don de sang total. Il sert principalement aux transfusions sanguines et peut aussi être utilisé en recherche médicale. On l’appelle « total » car les professionnels de santé recueillent en même temps les globules rouges, le plasma et les plaquettes.

Le deuxième est le don de plasma. Dans ce cas, seul le plasma est prélevé de votre sang et les autres éléments vous sont restitués. Le plasma sert à la fabrication de médicaments, de vaccins destinés principalement aux personnes hémophiles, immunodéprimées ou encore les grands brûlés.

Enfin, vous avez également la possibilité d’effectuer un don de plaquettes. Les plaquettes sont produites dans la moelle osseuse et permettent la coagulation. Elles servent à limiter les risques d’hémorragie dans certains cas : leucémie, lymphomes, chimiothérapie… Là encore, seules les plaquettes sont extraites de votre sang, les globules rouges et le plasma sont restitués.

Faire un don spécifique de plaquettes permet de donner six fois plus de plaquettes qu’un don de sang classique.

Les conditions à remplir

Le don du sang est ouvert à la majorité de la population. Vous devez cependant remplir certaines conditions, qui varient suivant le type de don (sang, plasma, plaquettes). L’Établissement Français du Sang (EFS) a mis en ligne un outil d’auto-évaluation pour savoir si vous êtes éligible au don que vous souhaitez faire. Vous y trouverez l’ensemble des critères vous permettant de faire un don. Voici les principaux:

  • Le don du sang est tout d’abord réservé aux personnes majeures âgées de moins de 71 ans et pesant plus de 50kg. À partir de 65 ans révolus, seul le don de sang total est autorisé.
  • Certaines situations vous empêchent de faire un don : si vous êtes enceinte par exemple ou si vous avez déjà subi une transfusion ou une greffe. Être atteint d’une infection ou maladie chronique est également un obstacle au don du sang.
  • Il existe aussi des délais minimums à respecter entre deux dons de sang : 8 semaines pour le don de sang, 4 semaines pour le plasma et 2 semaines pour les plaquettes.

Comment prendre RDV ?

Tout au long de l’année, il est possible de faire un don du sang en prenant rendez-vous dans l’un des nombreux centres de collecte partout en France. Vous pouvez trouver un lieu de don du sang près de chez vous sur le site internet de l’EFS. Indiquez votre ville ou votre code postal et les centres de collecte les plus proches s’afficheront sur une carte.

Sélectionnez celui qui vous intéresse et vous connaîtrez alors toutes les disponibilités de ce centre.

Comment se déroule un don ?

  • Avant un don

Vous avez effectué votre autoévaluation en ligne et pris rendez-vous dans un centre ? Avant de vous y rendre, pensez à manger équilibré : le don du sang ne se fait pas à jeun ! Hydratez-vous sans consommer d’alcool pendant les heures précédant le prélèvement.

  • Pendant un don

Sur le lieu du don, l’équipe vous remet un questionnaire à remplir : il reprend les questions auxquelles vous avez répondu lors de l’autoévaluation en ligne. Ensuite, un médecin ou une infirmière / infirmier vous fait passer un court entretien médical (strictement confidentiel).

Le don du sang dure environ dix minutes, en position allongée. La quantité de sang prélevée est variable d’une personne à une autre, en fonction du gabarit.

À la fin du prélèvement, vous êtes invité à prendre une collation et à vous détendre pendant une vingtaine de minutes. Ce peut être l’occasion de faire connaissance et d’échanger avec les autres donneurs ! Durant les heures suivant le don, hydratez-vous bien et ne faites pas de sport, gardez une activité normale. Votre volume sanguin se reformera rapidement.

Les durées de prélèvement de plasma et de plaquette sont plus longues car plus complexes. Comptez 45 à 60 minutes pour le don de plasma (prévoir 1h30 en tout) et 1h30 pour le don de plaquettes (prévoir 2h en tout).

  • Après un don

Surveillez ensuite votre état de forme pendant deux semaines après votre don. Si vous avez de la fièvre ou soupçonnez une infection, contactez immédiatement votre centre de don pour l’en informer.

Durant cette même période, il est conseillé de consommer des aliments riches en fer, tels que viande, abats, œufs, fruits de mer et poisson, légumineuses (lentilles…), fruits à coques (noisettes, amandes…), légumes verts ou chocolat noir. Associez-leur des aliments riches en vitamine C, qui améliorent l’absorption du fer.

En créant un compte sur le site de l’EFS, vous retrouvez toutes les informations sur les dons effectués et vos éventuels prochains rendez-vous. Il existe aussi une application mobile Don de sang qui vous permet de localiser un centre, de prendre un rendez-vous, de tester votre éligibilité et de retrouver vos informations personnelles.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *