Tourisme

La région de la Dombes : 4 lieux incontournables à visiter

Par  | 

Au Nord-Est de Lyon, dans le département de l’Ain, se trouve une zone naturelle remarquable : la Dombes. Surnommée la région aux 1000 étangs, elle représente la première région piscicole française en eau douce. Riche d’une histoire ancienne et de traditions, elle offre aux visiteurs ses villages de charme et ses espaces naturels préservés. Voici 4 lieux incontournables à visiter dans la Dombes.

Châtillon-sur-Chalaronne

Châtillon-sur-Chalaronne est un village médiéval de la Dombes. Son charme et ses richesses l’ont fait figurer dans de nombreux classements : Ville et métiers d’art, Plus beaux détours de France…

Il possède un bâtiment principal remarquable : ses anciennes halles datant du 15e siècle. Sur 80m de long et 20 de large, une immense charpente en bois de chêne repose sur de larges piliers, en chêne également. Fortement endommagées par un incendie au 17e siècle, elles ont été reconstruites à l’identique. Elles sont classées aux Monuments Historiques depuis 1988.

Elles abritent aujourd’hui un très beau marché avec des produits du terroir, le samedi matin. D’ailleurs, ce marché existe depuis la fin du 19e siècle (1898 très exactement). Il a été élu plus beau marché de la région Auvergne-Rhône-Alpes en 2018 et fait partie des 3 plus beaux marchés de France en 2021 !

De plus, vous verrez également les vestiges de l’ancien château et des fortifications du Moyen-Âge. La date de construction du fort remonterait à l’an 1000 ! Après avoir été réhabilitée, l’enceinte accueille en été plusieurs spectacles historiques. Le château est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1927.

Un autre site unique à Châtillon est son Apothicairerie. Il s’agit d’un ancien hôpital du début du 19e siècle. C’est aujourd’hui un centre culturel. Il a la particularité d’abriter 120 pots en faïence de Meillonas, petit village de l’Ain réputé pour sa faïencerie.

Le Parc des Oiseaux

Lorsque l’on évoque le territoire de la Dombes, l’un des premiers lieux qui vient à l’esprit est le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes. Ouvert au public en 1970, il fut créé en même temps que la Réserve de la Dombes. Son objectif est de protéger la population locale d’oiseaux et de sensibiliser les visiteurs aux menaces qui pèsent sur ces espèces.

parc-des-oiseaux-grandes-aigrettes

Source Photo

Le Parc participe à de nombreux programmes d’élevage et de sauvegarde d’espèces d’oiseaux en vue de leur réintroduction dans la nature. De plus, il organise de nombreuses expositions, des ateliers pédagogiques ainsi que des conférences axés sur la transmission et la pédagogie.

Parmi les incontournables à voir dans ce parc, figure le spectacle des oiseaux. Au sein d’un amphithéâtre, vous assisterez au vol de plusieurs espèces : Vautour, Calao terrestre, Martin Pêcheur, Perroquet, Ibis, Spatule…

De plus, une volière de 700m² est consacré aux Loris arc-en-ciel. Ces petits perroquets sont très énergiques et représentent un spectacle à eux seuls ! Et durant votre visite, vous monterez dans la tour panoramique, d’une hauteur de 27 mètres, au milieu des arbres. Vous bénéficierez d’une vue exceptionnelle sur la Dombes et la réserve naturelle.

Vous avez aussi la possibilité d’effectuer une visite guidée au sein de la nurserie ! Chaque année, le parc accueille plusieurs centaines de naissances. Certaines sont de petits événement, lorsqu’il s’agit par exemple de Vautour moine, Calao festonné ou Cassican flûteur…

L’Abbaye Notre-Dame des Dombes

Sur la petite commune du Plantay se trouve l’Abbaye Notre-Dame-des-Dombes. L’architecte qui l’édifia en 1863 est le même qui fit construire la basilique de Fourvière à Lyon. A l’origine c’est une abbaye cisterciennes, confiée maintenant à la Communauté du Chemin Neuf.

Une ferme appartient à l’abbaye, qui possède des terres sur près de 200 hectares. Elle y exploite une fromagerie, une miellerie, un verger et des élevages. Vous trouverez des produits de cette ferme sur le point de vente derrière l’abbaye. Parmi eux, des fromages bio, des pommes, du miel, des pâtes de fruit, biscuits, confitures… Les moines ont même élaboré une recette de produit énergétique destiné aux sportifs, appelé la Musculine ! Le magasin contient également des produits en lien avec la spiritualité.

L’abbaye fut un lieu de résistance durant la Seconde Guerre Mondiale. En effet, les religieux y ont accueilli et caché des résistants et des juifs. Elle servit aussi de dépôt d’armes, de munitions et d’essence.

Ars-Sur-Formans

Le village d’Ars-sur-Formans est intimement lié à l’histoire de Jean-Marie Vianney, le « curé d’Ars » devenu Saint. Le Pape Pie XI le canonisa en effet en 1925. La cité appartient au réseau des Villes sanctuaires de France. Son objectif est de développer le tourisme autour de la spiritualité. C’est d’ailleurs maintenant un haut lieu de pèlerinage.

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 85

Source Photo

Même si vous n’avez pas de lien avec la religion, Ars-sur-Formans reste un magnifique village de la Dombes à visiter ! L’un de ses principaux monuments est la Basilique Saint Sixte. C’est l’architecte de la Basilique de Fourvière de Lyon et de celle d’Ars qui l’édifia au 19e siècle, sur les restes d’une ancienne église romane. Elle possède un style néo-byzantin, avec ses dômes de couleur vert d’eau. Par ailleurs, elle est remarquable par sa coupole, son clocher, sa hauteur et ses peintures intérieures. Elle abrite le corps du Curé d’Ars. Son cœur est conservé dans un très beau reliquaire, au sein de la Chapelle du Cœur.

Juste à côté de la Basilique se trouve l’Église Notre-Dame-de-la-Miséricorde qui a la particularité d’être souterraine ! Sa construction date de 1959, année anniversaire du centenaire de la mort de Jean-Marie Vianney. Ce sont des artistes locaux qui ont conçu son mobilier.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *