Sport

Randonnées faciles à faire dans les Yvelines : découvrez notre sélection des 5 meilleurs parcours

Par  | 

Les Yvelines sont un département d’Île-de-France où les idées de sorties et de promenades sont nombreuses ! En particulier si vous aimez aller en dehors des grandes villes, le choix est vaste. Des bords de Seine à la Vallée de Chevreuse en passant par le campagne de l’ouest du département et ses villages, vous pourrez faire de belles balades. Voici notre sélection de 5 randonnées faciles à faire dans les Yvelines.

Mézy-sur-Seine

Le village de Mézy-sur-Seine se situe en bord de Seine, sur la rive droite, presqu’en face de la commune des Mureaux. Si vous souhaitez vous y rendre en train, la gare la plus proche est celle de la commune voisine de Meulan Hardricourt, à environ une vingtaine de minutes à pied. Il appartient au Parc naturel régional du Vexin français.

Vous pouvez effectuer un parcours facile de 5,6 kilomètre en partant de l’église Saint-Germain-de-Paris. Cette dernière a été construite au 13e siècle, quelques parties de cette époque subsistent encore. Dirigez-vous vers la Seine, que vous longerez sur la droite. Vous atteindrez alors le village de Juziers, son cimetière et son église Saint-Michel-Archange qui date du 11e et du 12e siècle. En face, montez la Côte du Bourg qui vous mènera jusqu’au lavoir des Brioudes.

Au prochain carrefour, tournez à droite et restez sur la route d’Apremont, qui passe au milieu de la forêt. Lorsqu’il fait beau, vous pouvez bénéficier d’un point de vue sur Paris. Vous passerez ensuite à côté de la Villa Stevens, du nom de l’architecte qui la fit construire dans les années 1920. Puis, votre itinéraire vous mènera sur le chemin des Marais et au lavoir des Marais. Vous passerez devant l’une des plus anciennes maisons de Mézy, la maison Sainte-Anne et devant celle de Berthe Morisot. Vous terminerez votre randonnée par la mairie du village !

Sentier de Maincourt

Dans la magnifique vallée de Chevreuse, se trouve le sentier de Maincourt, depuis la commune de Dampierre-en-Yvelines. Vous pouvez y faire un petite randonnée très facile de 1 à 2 heures, créée par le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Il s’agit d’un sentier balisé et pédagogique qui vous permettra de découvrir la flore environnante.

Vous traverserez un marais, suivrez l’Yvette, une petite rivière où vous pourrez apercevoir des oiseaux. Pour vous informer sur l’histoire du lieu et son environnement, des panneaux et stations d’observation sont répartis sur la promenade. Vers le milieu de l’itinéraire, vous passerez au milieu de blocs de grès. Il s’agissait en effet d’une carrière, exploitée jusqu’à la fin du 19e siècle.

L’un des intérêts de ce parcours est son accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Jouy-en-Josas

La ville de Jouy-en-Josas, à une vingtaine de minutes au sud-ouest de Paris, mérite que l’on s’y promène. Elle est située au sein de la haute vallée de la Bièvre et les bois recouvrent près de la moitié de sa superficie.

Au départ de la gare RER C, vous avez la possibilité de faire une petite randonnée de 5,4 kilomètres (environ 1h40). Vous partirez à la découverte des personnages célèbres de la commune ! Ils sont en effet nombreux à s’être arrêtés à Jouy-en-Josas. Le premier d’entre eux est l’écrivain Patrick Modiano, dont vous pourrez voir la maison rue du Docteur Kurzenne. Un peu plus loin, rue de Montcel, vous passerez devant l’originale maison du pont de pierre et verrez la tombe de l’industriel Oberkampf. Son ancienne maison accueille maintenant l’école de musique.

En continuant jusqu’au cimetière, vous pourrez, si vous le souhaitez, vous recueillir devant la tombe de Léon Blum… Après avoir contourné le Château privé de Montebello, vous pourrez visiter la propriété de Bourget-Calmette, de style néo-normand. Une fois la forêt passée, vous arriverez rue Léon Blum et verrez la maison ou celui-ci a fini sa vie.

Meulan-en-Yvelines

Il existe depuis 2011 des Sentiers du Patrimoine au sein du Parc naturel du Vexin français. Ils vous permettent d’effectuer des petites randonnées accessibles à tous et de découvrir des villages typiques de la région. L’un d’eux est Meulan-en-Yvelines.

Au départ de la gare de Thun-le-Paradis, vous parcourrez un peu plus de 4 kilomètres pendant environ 1h15. L’itinéraire vous fera d’abord passer par le pont aux Perches pour accéder à l’Île du Fort. Il s’agit d’une petit île entre la Seine et le Bras de Meulan. Vous y verrez notamment d’anciennes fortifications. En reprenant le pont, vous passerez ensuite devant l’Hôtel de Ville et atteindrez l’église Saint-Nicolas. Son intérieur gothique date des 12e et 13e siècles, sa façade et son clocher de 1764. Le pont et l’église sont tous deux classés aux Monuments Historiques depuis 1978.

Puis, votre promenade continue jusqu’au Domaine Berson. Cet ancien hôtel particulier accueille aujourd’hui la bibliothèque. Lorsqu’il est ouvert, vous accédez à de très beaux jardins suspendus ! Vous terminerez votre parcours à la ferme du Paradis, ancienne ferme réhabilitée.

Les boucles de la Seine depuis Moisson-Lavacourt

Le département des Yvelines est marqué, notamment, par la Seine qui le traverse en formant des boucles. Une promenade au cœur des boucles de la Seine vous procurera un dépaysement assuré.

L’un des itinéraires part de la commune de Moisson, Lavacourt étant un village qui lui est rattaché. Sur plus de 9,5 kilomètres, il est de niveau intermédiaire et vous fera marcher durant environ 4 heures. Depuis l’île de loisirs de Moisson, longez l’étang sur la droite. Arrivés au centre nautique, prenez à droite, vous atteindrez le village de Lavacourt, apprécié par le peintre Monet !

Une route vous permettra de rejoindre la Seine et la promenade Claude Monet, sur laquelle se trouve une esplanade. Vous bénéficierez alors d’un beau point de vue sur le village d’en face, Vétheuil. Vous pourrez ensuite flâner le long de la Seine sur plus de 2 kilomètres… Vous verrez ensuite la mairie de Moisson et l’église juste derrière.

Si vous souhaitez vous orienter vers des randonnées un peu plus difficiles, ne manquez pas de consulter notre article sur les meilleures applications pour randonneurs.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *