Tourisme

Région viticole du Beaujolais : les sites incontournables à visiter

Par  | 

La région du Beaujolais est connue dans le monde entier pour son vin de primeur. Sa sortie donne lieu à une fête chaque année, le troisième jeudi du mois de novembre. Cette région est également un endroit idéal pour se ressourcer, randonner dans la nature ou visiter des villages anciens. Les Lyonnais ne s’y trompent pas : ils sont nombreux à s’évader dans le Beaujolais lors de weekends ou de congés ! En effet, situé à environ une heure au Nord de la métropole, il offre un vrai dépaysement. Voici les sites incontournables à visiter dans le Beaujolais.

Beaujeu

On désigne souvent la ville de Beaujeu comme la capitale historique du Beaujolais. Quelques bâtiments témoignent encore de son histoire ancienne. C’est notamment le cas de l’église Saint-Nicolas, datant du 12e siècle. Une grande partie de l’édifice est classée aux monuments historiques depuis 1909. L’une de ses particularités réside dans les pierres qui ont servi à sa construction. Ce sont en effet des roches volcaniques, lui donnant une couleur particulière. A l’intérieur, de nombreux objets ou pièces de mobilier sont dignes d’intérêt. Vous verrez en particulier la chaire du 19e siècle, des chandeliers du 18e, des vitraux du 15e et des peintures murales qui vont du 13e au 19e siècles.

Également sur la place du village, vous verrez la maison à pans de bois d’époque Renaissance (16e siècle). Elle accueille aujourd’hui l’office de tourisme ainsi que la Maison du Terroir Beaujolais. Cette dernière se visite et vous permet d’en apprendre plus sur le terroir beaujolais. En sortant, vous passerez par la boutique dans laquelle vous trouverez naturellement les vins du Beaujolais mais aussi d’autres produits locaux.

Fleurie

Un autre village du Beaujolais mérite votre visite, il s’agit de Fleurie. Il se trouve au nord du département du Rhône, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Mâcon. Situé dans une zone naturelle, le village possède le label Station Verte, qui promeut l’écotourisme et les destinations « nature ».

Il est possible de faire une petite randonnée facile qui s’adresse à tout le monde. Elle vous fait partir de la place du village et vous emmène à la Chapelle de la Madone, construite sur une colline. Une légende veut que sa construction a fait suite à un vœu des habitants vers 1870 : soit pour faire face à une maladie de la vigne, soit pour que l’armée prussienne ne rentre pas dans le village. Depuis le sommet de la colline, vous bénéficiez d’une jolie vue sur les environs, notamment les vignobles et la vallée de la Saône.

De plus, un passage par Fleurie vous mènera forcément chez l’un de ses vignerons, avec visites de caves et dégustation de vins (avec modération).

Oingt

Oingt fait partie de l’association des « Plus Beaux Villages de France ». Ce village médiéval est en effet particulièrement beau. Vous remarquerez tout de suite la couleur ocre typique de ses maisons, que l’on trouve aussi dans d’autres villages du « Pays des pierres dorées ». Il est situé à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Lyon. Son point le plus haut est à 650 mètres d’altitude et vous permet d’avoir un beau panorama sur la vallée d’Azergues.

De l’ancien château médiéval, aujourd’hui détruit, il reste la tour du donjon. Depuis son sommet, vous aurez une vue encore plus belle sur les vignobles et les monts du Beaujolais. La meilleure façon de découvrir le village est de se promener à pied dans ses ruelles. Vous pourrez voir un pressoir à perroquet du 19e siècle, témoin du travail des vignerons à cette époque. Un musée original se trouve également à Oingt, le musée de musique mécanique. Il présente un certain nombre d’instruments anciens. D’ailleurs, le village est le lieu du Festival des orgues de barbarie qui se tient chaque année en septembre.

Le Mont Brouilly

Un autre site incontournable du Beaujolais est le Mont Brouilly, situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Villefranche-sur-Saône. D’origine volcanique, ce mont culmine à 484 mètres d’altitude. Il vous offre une vue unique sur la région. Recouvert de vignes, il possède à son sommet la Chapelle Notre-Dame-des-Raisins. Sa construction débuta en 1854, elle devait à l’origine protéger le vignoble des diverses maladies et intempéries qui l’avaient dévasté quelques années auparavant.

Il existait déjà des vignes sur ses pentes à l’époque romaine ! Ce vignoble est l’un des plus réputés du Beaujolais. Si vous êtes sportifs, vous pouvez emprunter un sentier pour atteindre son sommet. Il existe aussi une épreuve de VTT, qui s’effectue cette fois en descente… Et si vous aimez regarder les étoiles, le Mont Brouilly constitue l’un des meilleurs sites de la région pour le faire.

Le Hameau Duboeuf

Vous ne pourrez finir votre parcours en Beaujolais sans passer par le Hameau Duboeuf. Il s’agit d’un parc à thème sur le vin, le plus grand d’Europe ! Il est situé sur la commune de Romanèche-Thorins, en Saône-et-Loire, à la frontière avec le Rhône. Il n’est qu’à quelques kilomètres du village de Fleurie. A la fois musée et parc de loisirs, vous pouvez tout-à-fait y venir en famille avec vos enfants !

Sur une superficie de 30.000m², vous découvrirez l’histoire et les secrets des vins du Beaujolais. Vous vous promènerez dans un grand jardin de 5.000m², emprunterez un petit train ou des rosalies, vous pourrez même jouer au golf ! Il est aussi possible de participer à un escape game, l’Explor’Games®. A l’aide d’une tablette, vous devrez résoudre des énigmes pour sauver le Hameau…

Le centre de vinification vous apprendra les techniques de vinification et les différentes facettes du métier. Par ailleurs, l’ancienne gare du village abrite une exposition qui vous présente le rôle du train dans la commercialisation du vin. L’endroit comprend aussi un restaurant, et une dégustation de vins vous sera proposée à la fin de votre visite.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *