Tourisme

Où manger une bonne raclette à Paris ?

Par  | 

Dès que les températures hivernales arrivent, les envies de plats réconfortants apparaissent ! Raclette, fondue, tartiflette… Il n’est nul besoin de se rendre dans les stations de montagne pour savourer ces spécialités au fromage. La région parisienne recèle d’excellents restaurants proposant ces plats traditionnels. Découvrez où manger une bonne raclette à Paris !

Le Chalet Savoyard

Comme son nom l’indique, le Chalet Savoyard est un restaurant de spécialités savoyardes à Paris. Conçue avec de bons produits du terroir, la cuisine proposée est typique de celle que vous pourriez trouver dans les montagnes de Savoie ! Vous trouverez bien sûr des plats incontournables mais aussi des créations originales.

Les spécialités de raclette sont nombreuses, pas moins de 7 à la carte ! Depuis la raclette au morbier, celle frottée au vin blanc, jusqu’à la raclette à la tomme de chèvre en passant par la raclette fumée, le choix est vaste ! Elles s’accompagnent naturellement d’assiettes de charcuteries variées, que vous pouvez remplacer par du saumon fumé. En plus des raclettes, d’autres spécialités figurent au programme : pierrades, potence, Mont d’Or…

Quant aux fondues, pour 2 personnes minimum, elles comprennent 4 fromages : comté, emmental, beaufort, abondance. Vous pourrez choisir parmi 17 fondues différentes ! Parmi les plus originales : au champagne, tomate-basilic, au cumin, au chèvre et au miel…

Adresse : 56 rue de Charonne 75011 Paris.

Les Marmottes

Si vous êtes à la recherche d’un bon restaurant savoyard à Paris, rendez-vous chez Les Marmottes ! Ce restaurant de spécialités montagnardes propose, entre autres, des fondues savoyardes et des raclettes à volonté. La décoration intérieure vous rappellera celle d’un chalet savoyard authentique avec bois, poutres, pierres apparentes et feu de cheminée.

Si vous venez à plusieurs, vous pourrez commencer par quelques entrées à partager : planche de charcuterie ou de fromages. Puis, vous attendent plusieurs types de raclette : la classique, au Brézain (fromage fumé), au morbier, bleu de Gex… Si vous êtes plus attiré par une fondue savoyarde, celle-ci contient trois délicieux fromages (Beaufort, Abondance, Emmental). Testez également la fondue suisse, composée de Gruyère AOP et de vacherin fribourgeois ! D’autres spécialités sont à la carte : diots de Savoie, tartiflette, Mont d’Or…

Si vous aimez l’ambiance de la montagne mais que vous souhaitez des plats moins caloriques, vous trouverez aussi des grandes salades dont certaines avec ingrédients savoyards.

Adresse : 26 rue de la Grande Truanderie 750001 Paris.

Pain Vin Fromages

Voici un restaurant parisien de spécialités fromagères : Pain Vin Fromages ! En fait, le nom de cet endroit contient tout simplement ses trois spécialités, le pain, le vin et le fromage. Vous dégusterez les différents plats accompagnés de trois pains différents (tradition, au sésame ou au pavot). Ils proviennent d’une boulangerie située à proximité. De plus, un œnologue a soigneusement sélectionné les vins proposés à la carte.

La thématique montagnarde se retrouve dès les entrées, avec par exemple la camembert rôti, le chavignol chaud ou le carpaccio de grisons. Vous avez ensuite une belle sélection d’assiettes fromagères, par type de fromages (brebis, chèvre…) ou par région (sud-est, nord, centre, sud-ouest…). Les plats traditionnels sont bien sûr présents, parfois revisités. Vous trouverez notamment une fondue au roquefort, une fondue savoyarde indienne ou une fondue méridionale. Différentes croûtes campagnardes complètent la carte. Il s’agit de tranches de pain garnies et gratinées.

Adresse : 3 Rue Geoffroy-l’Angevin 75004 Paris.

Les Fondus de la Raclette

Vous cherchez un restaurant parisien spécialisé dans les raclettes ? Allez aux Fondus de la Raclette. Trois Savoyards l’ont créé en 2002 afin de proposer aux Parisiens l’ambiance et les spécialités de leur région d’origine. En entrant vous serez plongé dans un vrai chalet savoyard, avec l’atmosphère conviviale et les portions généreuses qui vont avec.

Les tables en pierre intègrent des grills qui vous permettent de cuire vos raclettes et fondues. Si vous êtes de vrais amateurs de ces plats typiques, sachez que vous les retrouverez toute l’année et pas seulement en hiver ! Tous les produits utilisés sont frais et proviennent de producteurs et fournisseurs sélectionnés pour leur qualité.

Parmi les entrées, vous pourrez vous réchauffer avec la soupe à l’oignon gratinée. Ensuite, de nombreuses raclettes vous attendent : nature, fumée, au poivre, à la truffe, au morbier… Sinon, vous pourrez opter pour une tartiflette, une fondue, ou une grillade pour les amateurs de viande.

Adresse : 209 boulevard Raspail 75014 Paris.

Le Chalet de Neuilly

Il est possible de manger de bonnes spécialités savoyardes en région parisienne. Le Chalet de Neuilly en est un bon exemple. Il propose une carte variée associant des plats de montagne et des plats de viande pour ceux qui seraient plus tentés par le bœuf que par le fromage !

Les entrées sont nombreuses et conviendront à tous les goûts. Cela va des beignets de crevettes à la salade d’endive en passant par l’assiette de charcuterie ou la terrine de foie de volaille. La viande est bien représentée dans les plats principaux : entrecôte, tartare, côte ou filet de bœuf…

Concernant les spécialités de montagne, vous trouverez la raclette au saumon fumé ou avec charcuterie ainsi que la fondue savoyarde qui peut être aux cèpes. La carte comprend également la tartiflette, le Mont d’Or au four ou encore un petit reblochon rôti…

Adresse : 14 rue du Commandant Pilot, 92200 Neuilly-sur-Seine.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *