Tourisme

Visite à Libourne, ville française du Père Noël

Par  | 

Si vous avez l’occasion de passer par la Gironde, de belles destinations vous attendent. Parmi elle, la découverte de la ville de Bordeaux, le bassin d’Arcachon, ou encore le vignoble de Saint-Emilion. D’autres sites moins renommés méritent également votre visite. C’est le cas de la ville de Libourne, cité médiévale aux nombreux charmes. Saviez-vous que Libourne est la ville française du Père Noël ?…

Découvrir Libourne

La fondation de la ville de Libourne date du 13e siècle. Elle a la particularité de se trouver au confluent de deux rivières : la Dordogne et l’Isle. Elle se situe au nord du département de la Gironde, à environ 35 kilomètres de Bordeaux. Elle est également proche de la commune de Saint-Emilion, célèbre pour son vignoble.

C’est une bastide portuaire. Bastide car c’est une ville médiévale fortifiée et portuaire car elle a su utiliser les deux rivières qui s’y rejoignent pour échanger et commercer. Aujourd’hui, il est possible de faire des croisières sur la Dordogne au départ de Libourne. La ville possède également un patrimoine architectural important, hérité de sa longue histoire. Son centre historique vous offrira une promenade très agréable, autour de sa place centrale et de ses arcades. Si vous le pouvez, visitez son marché, qui se tient sur la place, l’un des plus grands de la région. Il existe depuis environ 600 ans.

L’Hôtel de Ville est également un édifice emblématique de Libourne, classé monument historique. Il date du 15e siècle et a été très remanié au 20e siècle. Le deuxième étage accueille le Musée des Beaux-Arts de la ville, labellisé « Musée de France ». Il propose une collection importante de peintures et de sculptures. Si vous êtes amateur d’art, allez voir également la Chapelle du Carmel. C’est un ancien couvent du 19e siècle qui abrite aujourd’hui un centre culturel d’art contemporain.

Lors de la période des fêtes de fin d’année, Libourne vous fera vivre la magie de Noël avec diverses animations comme son marché de Noël. Vous y trouverez aussi une Maison du Père Noël. Ce n’est en effet pas pour rien qu’elle est la ville française du Père Noël !

Pourquoi Libourne est la ville française du Père Noël ?

Dans les années 1950, de nombreux enfants avaient déjà l’habitude d’écrire au Père Noël. Mais leurs courriers n’étaient alors pas traités. C’est alors que deux postières, refusant de les détruire conformément aux consignes, ont commencé à ouvrir les lettres et à y répondre. L’une d’entre elles l’a d’ailleurs fait pendant 12 ans, essentiellement pour les enfants de sa commune.

C’est en 1962 qu’un service gratuit fut officiellement mis en place par les « PTT » de l’époque. La première secrétaire « officielle » qui se chargea d’écrire une réponse type aux 5000 courriers d’enfants n’était autre que Françoise Dolto. Cette psychanalyste connue pour ses travaux sur l’éducation des enfants, était la sœur de Jacques Marette, le ministre des Postes d’alors.

Au départ, ce service était localisé à Paris, au service « rebuts » de la poste centrale… Puis, grâce à une politique de décentralisation, c’est dans la ville de Libourne que l’on transféra ce service en 1967. Pourquoi Libourne ? Le secrétaire d’État au Budget de l’époque, Robert Boulin, était aussi le maire de Libourne. Il proposa de déménager le service dans sa ville, et obtint satisfaction ! Il offrit alors un terrain aux « PTT » où sera installé le secrétariat du Père Noël. Depuis, il n’a plus bougé !

Si Libourne est la ville française du Père Noël, Rovaniemi en Finlande est sa ville natale officielle. Ne manquez pas d’aller lire notre article consacré aux origines du Père Noël. D’ailleurs, la Finlande et le Canada sont les deux autres pays en plus de la France à posséder un secrétariat du Père Noël.

Le secrétariat du Père Noël

C’est donc à Libourne que se trouve le secrétariat du Père Noël en France. Pour lui écrire, nul besoin de connaître l’adresse exacte. Il suffit d’écrire « Père Noël » sur l’enveloppe et celle-ci parviendra au secrétariat, même si elle ne possède pas de timbre ! Et si vous souhaitez qu’il vous réponde, n’oubliez pas d’indiquer votre adresse au dos.

En fait, ce sont bien les lutins du secrétariat, une cinquantaine au total, qui se chargent de répondre à toutes les lettres qui leur arrivent. Ces lutins sont des bénévoles, intérimaires et postiers volontaires qui sont à l’œuvre pour répondre à tous les enfants qui ont envoyé une lettre. Ils peuvent aussi le faire en anglais pour les anglophones ! Car le secrétariat du Père Noël de Libourne est connu en dehors des frontières françaises et des lettres en provenance de nombreux pays lui parviennent.

La carte-réponse est maintenant assez standardisée afin de faire gagner du temps aux secrétaires. En revanche, ils écrivent toujours à la main l’adresse des petits destinataires. Car il faut savoir que les services de La Poste reçoivent chaque année à Libourne plus d’un million de lettres à destination du Père Noël ! Cela représente entre 15.000 et 50.000 lettres traitées par les lutins entre novembre et décembre. De plus, prévenez votre ou vos enfants de ne pas s’y prendre à la dernière minute : la date limite est d’environ une semaine avant le 24 décembre…

Sachez enfin que le Père Noël suit les évolutions technologiques… Il est en effet aujourd’hui possible de lui écrire en ligne sur son site internet !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *