Savoir

Apprendre la langue des signes : quelles sont les ressources disponibles?

Par  | 

Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous amener à vouloir apprendre la langue des signes française (ou LSF). Vous désirez mieux communiquer avec un proche malentendant, élargir votre culture, ajouter une compétence à votre CV, apprendre une nouvelle langue à votre enfant… Aussi, en fonction du niveau que souhaitez avoir et du temps que vous pouvez y consacrer, vous trouverez des ressources et méthodes différentes pour l’apprentissage de cette nouvelle langue. Découvrez quelles sont les principales ressources pour apprendre la langue des signes.

Les ressources en ligne gratuites

Aujourd’hui, Internet met à disposition de ces utilisateurs un nombre considérable de ressources pour apprendre de nouvelle choses… Parmi les ressources en ligne gratuites pour apprendre la langue des signes, les réseaux sociaux sont très utiles.

Certaines chaînes Youtube notamment sont très bien faites et gérées par des personnes sourdes ou malentendantes. L’une des plus connues est MélanieDeaf, qui sensibilise à la surdité et donne des conseil sur la LSF. Elle est également présente sur Twitter où elle poste régulièrement sur le vocabulaire LSF. La chaîne de P’tit Broco propose aussi de nombreuses vidéos en langue des signes sous-titrées.

Celle de Aymeline LSF contient des vidéos thématiques pour apprendre la LSF : les mois, les métiers, les vacances, les chiffres… La chaîne Signes&Vous est également très didactique. En regardant les vidéos dans l’ordre vous apprendrez de bonnes notions de base sur la langue des signes.

D’autres ressources existent comme certaines applications mobiles de LSF. L’application Elix notamment est un dictionnaire complet comprenant plus de 15.000 signes. Il est aussi accessible en ligne sur internet. Quant à l’application SignEveil, elle est destinée autant aux enfants qu’aux plus grands. Des petits animaux en 3D vous aideront à apprendre un certain nombre de signes. Vous avez même une fonction « ralenti » pour bien décomposer les gestes.

Les livres et les jeux

Si vous souhaitez apprendre la langue des signes à votre enfant, ou avec lui, rien de mieux qu’un livre ou qu’un jeu ! Parmi les livres existants vous trouverez principalement des méthodes et des dictionnaires. D’ailleurs, certains éditeurs ont créé des collections spécialement dédiées à l’apprentissage de la LSF ou se sont spécialisés dans ce domaine.

IVT par exemple s’est lancé dans l’édition de dictionnaires dès 1983. Aujourd’hui, cette maison d’édition propose des dictionnaires LSF thématiques, une collection d’ouvrages bilingues en plusieurs tomes, un dictionnaire poche pour le langage courant et un dictionnaire pour enfants. Une série d’ouvrages pédagogiques est également disponible, comprenant notamment une anthologie de poèmes en langue des signes !

Quant aux éditions Monica Companys, elles existent depuis 1999. Elles proposent de nombreux livres à destination des enfants mais aussi des jeux (cartes, puzzles, tampons, tapis de jeu…).

Un autre éditeur, Signes de Sens, à l’origine du dictionnaire Elix, possède une boutique en ligne de livres et dvd autour de la langue des signes et propose aussi des formations d’initiation à la LSF.

Passer par une association

Si vous souhaitez découvrir la langue des signes, passer par une association peut être une bonne solution. Les associations vous proposeront des ateliers de langue des signes française. Vous pourrez commencer par exemple par des ateliers découverte et continuer avec des cours du soir.

Les personnes qui assurent les cours au sein de ces associations locales ont les compétences nécessaires pour vous initier aux base de la LSF. En revanche, ce ne sont pas des structures qui vous délivreront un diplôme ou une certification, contrairement aux centres de formations agréés.

De plus, certaines associations organisent des moments de conversation en langue des signes. Cela se concrétise par des groupes de conversation ou bien des cafés signes. Ces derniers se développent dans les villes et réunissent des personnes sourdes, malentendantes et entendantes. Le but est d’échanger en langue des signes lors d’un moment convivial, la plupart du temps le soir ou le week-end. L’avantage est que vous pourrez pratiquer, progresser au contact des autres, le tout gratuitement ! Le site Cafés & Apéros Signes référence toutes les adresses en France de cafés signes.

Les centres de formation

Des centres de formation à la langue des signes existent sur tout le territoire français. Ils sont accessibles à tous les profils. Généralement, les centres vous proposeront différents niveaux de formation, au moins le niveau débutant et le niveau perfectionnement (intermédiaire). Vous effectuerez votre formation par groupes de niveau.

Pour sélectionner votre centre, vous pouvez vérifier s’il suit le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues. Celui-ci établit des niveaux communs de référence pour toutes les langues, dont la langue des signes (de A1 à C2). Le niveau A1 correspond à un niveau de découverte, le niveau C2 à un niveau de maîtrise de la langue. Certains centres proposent donc ces certifications reconnues au niveau européen.

Vous pourrez aussi obtenir votre DCL (Diplôme de Compétence en Langue), qui inclura la mention de votre niveau. En passant par un organisme de formation, le coût de votre formation peut être pris en charge dans le cadre de votre Compte Personnel de Formation.

Les cours à distance

Si vous préférez les cours particuliers, vous pouvez opter pour une formation en LSF à distance. Celle-ci s’effectuera par webcam. Certains centres de formation en organisent en plus des formations sur site, d’autres organismes se sont spécialisés dans les cours en ligne.

Là encore, votre CPF peut financer votre formation si vous passez par un organisme de formation en ligne certifié. L’intérêt des cours en ligne est que vous pouvez vous organiser en fonction de vos disponibilités et établir un planning sur mesure. Parmi les structures de formation en LSF en ligne reconnues : Lingueo, Bonjour World ou encore l’École Française.

Si vous souhaitez plus d’information sur la surdité ou la langue des signes, consultez le site du Centre national d’information sur la surdité.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *