Bien-être

Mon Espace Santé : comment activer et gérer son compte

Par  | 

Lancé en janvier 2022, Mon Espace Santé est un espace numérique élaboré par l’Assurance Maladie en collaboration avec le ministère de la Santé pour simplifier la gestion de votre santé en un clic ! Cet outil numérique novateur s’impose comme le carnet de santé numérique incontournable pour les personnes affiliées à un régime d’assurance maladie en France. Conçu pour faciliter le stockage et le partage de vos documents et données de santé, la plateforme garantit la confidentialité de vos informations médicales. Dans cet article, nous vous guiderons à travers le processus pour activer son compte Mon Espace Santé, vous fournissant également des conseils pratiques pour savoir comment bien gérer son profil Mon Espace Santé. Découvrez toutes les informations essentielles pour tirer le meilleur parti de ce service innovant et optimiser votre suivi médical en ligne. Bienvenue dans l’ère de la santé connectée !

Comment activer Mon Espace Santé

Mon Espace Santé a progressivement remplacé le « Dossier Médical Partagé » (DMP). Si vous aviez créé un DMP avant janvier 2022, pas de panique ! Vos informations n’ont pas été supprimées mais automatiquement transférées sur Mon Espace Santé qui est accessible via son site internet ou l’application mobile Mon Espace Santé.

Si vous êtes assuré en France, vous avez reçu un email ou un courrier de la part de l’Assurance Maladie vous informant de l’ouverture d’un espace personnel pour vous sur Mon Espace Santé. Nous allons ainsi vous expliquer comment activer votre compte.

Activer Mon Espace Santé

  • Rendez vous sur la site internet Mon Espace Santé et cliquez sur « Activer mon compte »
  • Préparez votre numéro de sécurité sociale
  • Préparez votre numéro de série de Carte Vitale
  • Complétez le formulaire en ligne

Une fois le formulaire en ligne complété, vous serez renvoyé vers une page qui vous demandera soit d’activer Mon Espace Santé », soit de vous opposer à la création de Mon Espace Santé.

L’Assurance Maladie vous enverra un code provisoire par SMS ou email à utiliser lors de votre première connexion. En cas de perte du code vous pourrez en demander un nouveau sur le site Mon Espace Santé en fournissant des informations sur votre carte vitale.

Une fois votre compte actif, vous pourrez vous identifier à l’aide de l’identifiant et du mot de passe que vous aurez choisi lors de votre première connexion ou bien vous connecter via FranceConnect. Cette connexion est vraiment sécurisée car lorsque vous tentez de vous connecter, un code provisoire vous est systématiquement envoyé (au choix par SMS ou par email) et vous devrez l’utiliser pour finaliser la connexion.

Activer Mon Espace Santé pour ses enfants

Il vous est possible d’activer le profil Mon espace santé de vos enfants (jusqu’à leur majorité) en suivant les consignes ci-dessous :

  • Option n° 1 : une fois votre profil activé, il vous sera immédiatement proposé d’activer le profil de vos enfants qui sont rattachés à votre numéro de sécurité sociale. Il est obligatoire d’activer 1 profil / enfant.
  • Option n°2 : à tout moment, cliquez sur l’icône de votre profil en haut à droite et sélectionnez « ajouter un profil ».

Le profil de vos enfants peut être partagé avec un second parent via la rubrique « Partage du profil » située dans les paramètres du profil de votre enfant.

Faire opposition à Mon Espace Santé

Il est tout à faire possible de s’opposer à l’activation de Mon Espace Santé. En effet ce service n’est pas obligatoire et pour cela vous avez 2 possibilités pour faire opposition :

  • Si vous n’avez pas encore activé Mon Espace Santé : vous devrez suivre les mêmes étapes que pour l’activation du compte, à savoir vous rendre sur le site Mon Espace Santé et fournir les informations sur votre carte vitale et n° de sécurité sociale et confirmer votre choix « s’opposer à Mon Espace Santé » en fin de formulaire. Vous recevrez ensuite une confirmation de votre choix sous format pdf.
  • Contacter Mon Espace Santé par téléphone au 3422, les conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 (appel gratuit + prix d’un appel).

Comment gérer son profil Mon Espace Santé

Mon Espace Santé est un véritable carnet de santé numérique qui comportent plusieurs rubriques que nous allons passer en revue afin que vous y voyiez plus clair.

Profil médical

Il vous appartient de compléter les informations contenues dans cette rubrique qui est visible par les professionnels de santé autorisés à consulter vos documents. Vous pourrez notamment donner des renseignements sur :

Votre suivi médical :

  • Maladies
  • Traitements
  • Hospitalisations,
  • Handicaps,

Vos facteurs de risque

  • Allergies
  • Antécédents médicaux
  • Habitudes de vie (activité physique, tabac…)

Vos vaccinations

Il est possible à tout moment d’ajouter vous-même des vaccinations. Sachez que les vaccins pour le COVID19 ont été ajoutés automatiquement par l’Assurance Maladie dans votre profil.

Vos Professionnels de santé

Une autre fonctionnalité phare de Mon Espace Santé réside dans sa capacité à faciliter le partage confidentiel des données avec les professionnels de la santé. Vous pourrez partager sélectivement des informations spécifiques avec vos médecins, des pharmaciens et autres intervenants de la santé, tout en maintenant un niveau élevé de confidentialité. Les professionnels peuvent accéder rapidement aux informations pertinentes, améliorant ainsi la qualité des diagnostics et des traitements.

Après avoir ajouté un professionnel de santé, vous pourrez cliquer sur sa fiche pour consulter des informations utiles comme ses coordonnées ainsi que voir les documents qu’il vous a envoyés le cas échéant.

Attention : ajouter un professionnel de santé ne signifie pas qu’il a accès à votre profil médical. En effet, par défaut le professionnel a uniquement accès aux sections « Documents », « Vaccination », « Mon histoire de santé » et « Entourage et volontés » du Profil médical.

Si vous souhaitez donner un accès complet à votre profil médical à un professionnel de santé, vous devrez gérer les accès directement dans les Paramètres de Confidentialité. Dans les paramètres, à tout moment vous pouvez consulter la liste des professionnels ayant un accès ou ceux que vous avez éventuellement bloqués.

Bon à savoir : en cas d’urgence vous pouvez effectuer des paramètres spécifiques pour :

  • Autoriser le médecin du SAMU à accéder à vos données de santé
  • Autoriser tout autre professionnel de santé à accéder à vos données de santé
  • Autoriser des professionnels de santé à consulter les documents que vous avez masqués en cas d’urgence

Documents

Vous retrouverez dans cette rubrique l’ensemble de vos documents de santé tels que des ordonnances, des comptes-rendus d’examen, des radios, IRM, des résultats de biologie…Ces documents seront déposés de plusieurs façons :

  • Par les professionnels de santé : l’ensemble des documents relatifs à un examen médical ou une consultation sont déposés dans votre espace par le professionnel de santé
  • Par le patient : la fonction « ajouter un document de santé » vous permet d’ajouter les documents que vous souhaitez.

Messagerie

Dans cette rubrique, vous retrouverez votre adresse de messagerie de santé sécurisée qui vous a été attribuée et que vous pouvez transmettre à un professionnel de santé si vous souhaitez qu’il vous contacte.

Il est important de noter que seul le professionnel de santé pourra démarrer une conversation avec vous au travers de cette messagerie. Vous ne pouvez pas initier de message de votre côté si ce professionnel ne vous a pas déjà contacté. Par ailleurs, un professionnel de santé peut à tout moment mettre fin à vos échanges et vous ne pourrez alors plus le contacter via Mon Espace Santé.

Il y a malgré tout une exception à cette règle : il est possible d’envoyer une ordonnance à une pharmacie si elle dispose d’un système de messagerie compatible avec Mon Espace Santé.

Il est très utile de pouvoir échanger des messages avec un professionnel car vous pourrez ainsi :

  • Envoyer un document en pièce jointe
  • Joindre votre profil médical (si vous l’avez complété)

Catalogue de services

Dans cette rubrique, vous retrouverez l’ensemble des services numériques et applications mobiles utiles pour votre parcours de santé et qui sont référencées par l’Etat, et donc considérées comme fiables. On retrouve notamment parmi ces services Doctolib et le compte Amélie. A noter que certains services sont parfois payants, comme la plateforme digitale dédiée à la prévention et le dépistage des cancers Depist&Vous.

Bientôt, il sera possible de connecter des services à Mon Espace Santé afin d’enrichir, par exemple, son profil médical ou bien prendre des rendez-vous médicaux.

Alors que la numérisation de la gestion de la santé devient incontournable, Mon Espace Santé se positionne comme un outil inestimable, transformant la manière dont nous stockons, partageons et comprenons nos informations médicales. Mon Espace Santé offre une vision prometteuse de l’avenir de la gestion de la santé, où la commodité, la sécurité et l’efficacité se conjuguent pour améliorer notre bien-être global.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *