Tourisme

Week-end en Baie de Somme : nos incontournables à voir dans cette région sauvage

Par  | 

Si vous avez envie de déconnecter de votre quotidien le temps d’un week-end, la Baie de Somme est l’endroit idéal pour cela ! Cette région sauvage vous dépaysera par son environnement naturel préservé. Située dans la Somme, Hauts-de-France, elle se trouve à 2h20 du nord de Paris et à une petite heure d’Amiens. Découvrez nos incontournables à voir dans la Baie de Somme.

Observer les phoques

La Baie de Somme accueille la plus grande colonie de phoques en France. Plusieurs centaines de phoques communs (ou phoques « veau-marin) et de phoques gris vivent dans la baie. À marée basse, ils prennent place sur des bancs de sable pour se reposer. Comme il s’agit d’espèces protégées, une distance réglementaire de 300 mètres doit être respectée.

Plusieurs lieux d’observation existent. La Pointe du Hourdel tout d’abord, permet de les apercevoir à marée basse. Prévoyez tout de même des jumelles pour mieux les voir. En période estivale, vous pouvez aussi prendre un rendez-vous auprès de l’association Picardie Nature, qui se charge de leur protection. De plus, des guides nature sont à votre disposition pour organiser des sorties et vous donner des informations sur ces animaux.

baie de somme - phoques

Pendant la marée haute, allez dans les ports du Crotoy ou de Saint-Valéry-sur-Somme. Vous verrez alors les phoques évoluer en pleine mer. Depuis cette dernière commune, il est aussi possible d’effectuer des sorties en kayak ou en canoë.

Le parc ornithologique du Marquenterre

Au nord de la baie, sur la commune de Saint-Quentin-en-Tourmont, se trouve le Parc du Marquenterre. Il s’étend sur 200 hectares parmi les marais, les dunes et les roseaux. D’une part la beauté des paysages vous surprendra, mais c’est aussi un lieu idéal pour observer les oiseaux. Le parcours balisé de 2, 4 ou 6 kilomètres vous propose 13 points d’observation au total.

Vous rencontrerez aussi des guides naturalistes qui vous expliqueront la vie de ces oiseaux migrateurs.

Le parc est ouvert tous les jours d’avril à septembre, de 10h à 19h. Il ferme un peu plu tôt (17h ou 18h) les autres mois de l’année. Le tarif adulte est de 10,5 € et de 7,9€ pour les moins de 16 ans. L’entrée est gratuite pour les enfants jusqu’à 6 ans. Il est possible de réserver ses billets en ligne.

Visiter Le Crotoy

Juste au sud du Parc du Marquenterre se trouve la commune portuaire du Crotoy. L’une de ses spécificités est de posséder une grande plage orientée au sud : c’est la seule de la région ! À marée basse, cette immense bande de sable fin est parfaite pour de longues balades reposantes… Si vous êtes plutôt amateurs de sports nautiques, vous avez la possibilité de pratiquer le kite-surf ou le char à voile. Renseignez-vous bien sur les horaires des marées pour ne pas être surpris !

À l’origine, Le Crotoy était un port de pêche important des bords de Manche. Si cette activité est aujourd’hui restreinte, vous verrez tout de même encore des maisons de pêcheurs et des embarcations destinées à la pêche à la crevette. La commune est ensuite devenue une station balnéaire qui a attiré et inspiré de nombreux artistes.

Sorties en mer avec une pirogue, promenades à cheval sur la plage, découverte de la baie avec un guide, sont autant d’activités à faire au Crotoy.

Les falaises d’Ault

En allant plus au sud, vous découvrirez un paysage impressionnant : les falaises d’Ault. Leur nom vient de la commune du même nom, Ault, où elles culminent à 80 mètres. Elles s’étendent sur plusieurs kilomètres vers le sud et surplombent des plages de galets. En haut des falaises, vous profiterez d’un panorama exceptionnel. Vous pouvez également les admirer d’en bas, en empruntant les escaliers menant à la plage du Bois de Cise.

Si vous aimez la randonnée, le sentier du littoral vous mènera de Ault à Mers-les-Bains, sur les falaises (environ 8 kilomètres). Certains passages présentent un dénivelé important : la marche sera donc assez sportive !

Le village d’Ault possède de belles villas du début du 20e siècle, perchées sur les falaises. Rejoignez le Bois de Cise, qui est une valleuse, c’est-à-dire une vallée entre deux falaises permettant l’accès à la mer. L’accès au village se fait au milieu d’un forêt qui laisse découvrir des villas de la Belle Époque…

Mers-les-Bains

Les falaises se poursuivent donc jusqu’à la commune de Mers-les-Bains. Cette station balnéaire classée possède elle aussi de magnifiques villas des 19e et 20e siècles, dont les couleurs variées vous charmeront… Elles sont les témoins directs de la grande époque des « bains de mer » grâce au développement du chemin de fer en particulier. Les plages du Nord avaient alors beaucoup de succès notamment auprès des Parisiens…

Mers-les-bains

On dénombre à Mers-les-Bains pas moins de 500 villas Belle-Époque. Elles ont des styles architecturaux variés et leurs décorations sont tout aussi diversifiées, avec des bow-windows, de la ferronnerie, des céramiques… Le long de l’esplanade du Général Leclerc, vous déambulerez sur 800 mètres aux côtés de ces belles maisons.

Depuis cette esplanade, des sports de glisse sont également disponibles : surf, stand up paddle, windsurf…

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *