Sport

Commencer la pratique du golf : notre guide pour golfeurs débutants

Par  | 

Si vous souhaitez commencer à pratiquer un sport à la fois bénéfique pour le corps et l’esprit, pourquoi ne pas vous mettre au golf ? Même s’il nécessite l’acquisition d’un matériel de base, il est maintenant accessible au plus grand nombre. D’ailleurs, les adeptes du golf sont de plus en plus nombreux et les créations de licences ne cessent de croître. Alors si commencer la pratique du golf vous intéresse, voici notre guide pour les golfeurs débutants !

Pourquoi se mettre au golf ?

Aujourd’hui, certaines idées reçues sur le golf commencent à s’estomper avec sa démocratisation. Et ses bienfaits sont maintenant reconnus. Tout d’abord, le golf est bien un sport ! C’est une activité douce ouverte à tout le monde. En effectuant un parcours complet de 18 trous, vous pourrez effectuer près de 10 kilomètres. Ensuite, vous passerez plusieurs heures à l’air libre en pleine nature, dans un lieu où règne le calme. C’est l’idéal si vous travaillez la plupart du temps dans un bureau fermé !

De plus, le golf permet de se détendre et de décompresser. En vous concentrant sur votre posture et la trajectoire que vous souhaitez faire prendre à la balle, vous ne penserez à rien d’autre ! Cette activité s’adresse à tous les âges. Vous pouvez commencer à faire prendre des cours à votre enfant, vous initier vous-même et continuer ensuite à jouer sans limitation d’âge.

Le golf est bon pour le mental et le physique, notamment le cardio-vasculaire, sans être traumatisant pour les muscles ou les articulations. Il n’y a donc, a priori, aucun risque de se blesser en jouant au golf.

Le matériel et les accessoires

Lorsque vous aurez été initié, vous devrez vous équiper pour pouvoir pratiquer dans un club. Vous trouverez le matériel de golf nécessaire dans toutes les enseignes de sport ou dans les magasins spécialisés. L’ensemble de l’équipement de base vous coûtera entre 200 et 300 euros : sac, chaussures, clubs, balles…

Vous allez dans un premier temps faire l’acquisition d’un kit de golf comprenant les clubs dont vous aurez besoin : driver, hybride, fers 6 à 9, putter… Il en existe pour droitiers et gauchers et sont également proposés dans des tailles différentes. Ensuite, il vous faudra un sac pour transporter vos clubs ! De nombreux modèles de sacs trépieds (à poser) existent, vous trouverez aussi des sacs à transporter sur un chariot.

Naturellement, les balles de golf sont des accessoires indispensables. Pour débuter, prenez des balles classiques peu chères : car il vous arrivera d’en perdre… Puis, lorsque vous aurez progressé et que vous maîtriserez vos coups, vous pourrez opter pour des balles destinées aux golfeurs confirmés ou experts. Accompagnant les balles, munissez-vous de tees. C’est un petit accessoire qui permet de surélever la balle.

Au niveau de la tenue, l’important est que vous soyez à l’aise dans vos vêtements. Certains parcours imposent le port du fameux « polo », renseignez-vous avant d’y accéder. D’ailleurs, certaines marques ont créé des collections de polos pour golf, à manches courtes ou longues, pour homme et pour femme. Il existe aussi des pantalons spécialement conçus pour le golf, confortables et avec de grandes poches pour y mettre vos balles. Lorsque vous commencez à pratiquer le golf, munissez-vous aussi d’un gant de golf. D’une part il permet de mieux agripper le club, d’autre part il protège des irritations. Enfin, vous vous procurerez une paire de chaussures de golf adaptée. Ces chaussures sont suffisamment confortables pour marcher sur plusieurs kilomètres et ont une bonne accroche.

Comment s’y prendre pour débuter le golf ?

Il existe plus de 700 structures de golf réparties sur tout le territoire français. Ils comprennent les parcours de 9 trous et plus, les practices, les golfs compacts, les pitch & putt, ainsi que les salles de golf indoor (simulateurs). Beaucoup de ces structures possèdent leur école de golf, dont certaines sont labellisées par la Fédération Française de Golf.

Après avoir repéré les structures proches de chez vous, la meilleure manière de découvrir ce sport est de s’inscrire à un baptême de golf. Certains lieux proposent des baptêmes gratuits, d’autres vous feront payer un tarif raisonnable en fonction du nombre de participants. Ainsi, pendant 1h30 à 2 heures, vous pourrez découvrir les notions de base, les mouvements, le matériel, les règles…

Puis, vous vous inscrirez dans un club où vous pourrez prendre des cours individuels ou collectifs afin de progresser. Prévoyez une dizaine d’heures de cours pour arriver à bien taper dans la petite balle blanche ! Le choix d’un parcours dépendra d’abord de votre niveau et ensuite du temps nécessaire pour le terminer. Pour les débutants, le parcours compact de 9 trous est idéal. Il s’agit d’un parcours composé de 9 trous, plus petit que celui d’un golf traditionnel. Il y a moins de risque de perdre sa balle et, en principe, il n’y a pas de zone aquatique. L’ensemble du parcours compact fait un peu plus d’un kilomètre.

Pour pouvoir accéder à tous les parcours, il est conseillé d’avoir la Carte Verte. Il s’agit d’un examen attestant que vous avez acquis les compétences nécessaires pour jouer sur n’importe quel parcours.

Le lexique du golf

Le golf est un sport où l’on emploie un certain nombre de termes bien spécifiques. Voici un petit lexique des principaux mots à connaître :

Bois : club dont la tête est généralement en bois, utilisé pour les longues distances.

Bunker : obstacle de sable.

Club : accessoire utilisé pour frapper la balle (bois, fers et putter).

Fairway : zone du parcours entre le départ du trou et le green, tondue et entretenue.

Fer : club dont la tête est en métal.

Green : surface entourant le trou, où le gazon est tondu à ras.

Par : nombre de coups idéal à effectuer pour un trou.

Practice : terrain d’entraînement.

Putt : coup effectué sur le green avec un putter.

Swing : mouvement effectué pour frapper la balle.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *