Savoir

Bien choisir un vin : les meilleurs conseils pour débutants

Par  | 

Si vous avez peu de connaissances en œnologie, le choix d’un vin pour diverses occasions est sans doute difficile à faire. Que ce soit à l’occasion de la préparation d’un repas ou d’une invitation à dîner, il n’est pas forcément évident de sélectionner le vin idéal parmi toutes les bouteilles qui vous sont proposées ! Peut-être aussi souhaitez-vous commencer à faire votre propre cave, mais vers quels types de vin s’orienter ? Découvrez nos conseils pour bien choisir un vin si vous êtes débutant.

Choisir en fonction du plat

Le premier critère de choix d’un vin lorsque l’on est invité ou que l’on prépare à manger est bien sûr d’essayer de l’accorder au mieux aux plats. Dans le cadre d’une invitation, renseignez-vous au préalable sur le contenu du repas !

Globalement, un vin rouge accompagnera bien une viande rouge, un plat en sauce ou mijoté, un gratin et le fromage. Les vins blancs secs se dégustent beaucoup avec une viande blanche, du poisson ou d’autres produits de la mer, certains desserts notamment aux fruits ou tels que le flan ou le riz au lait. Vous l’apprécierez également avec un plat d’hiver savoyard comme la raclette ou la fondue !

Parmi les vins blancs, existe aussi le vin blanc moelleux (on parle aussi de vin blanc doux). Bien plus sucré que le vin blanc sec, il est parfait avec du foie gras, des plats épicés, du fromage et des desserts peu sucrés. Quant au vin rosé, il est très associé à l’arrivée de l’été avec ses apéritifs et ses barbecues ! Il se sert très frais et sera aussi un bon compagnon de vos entrées et pourquoi pas d’un plat de poisson. Vous pouvez bien sûr boire du rosé à tout moment de l’année…

Connaître les millésimes

Lorsque vous avez déjà une idée de la couleur de votre vin (rouge, blanc, rosé), intéressez-vous ensuite aux millésimes. Un millésime renvoie toujours à une année au cours de laquelle les raisins sont récoltés et le vin produit est mis en bouteille. Suivant les années, la qualité d’un même vin peut varier. Cela dépend par exemple des conditions météorologiques qui ont pu affecter la qualité des raisins.

On parle alors de bon millésime lorsque tous les ingrédients ont été réunis pour réaliser un vin d’une très grande qualité. En principe, un printemps et un automne humides ainsi qu’un été bien ensoleillé sont annonciateurs d’un bon millésime ! Quelques années sont particulièrement connues pour représenter des bons millésimes quel que soit le type de vin : 2016, 2015, 2010, 2009 et 2005. Ensuite, vous pourrez entrer dans les détails de chaque vin pour repérer ses meilleures années. Par exemple, l’année 2019 a été particulièrement faste pour le vin de Bordeaux (rouge ou blanc).

Dans tous les cas, orientez-vous plutôt vers des vins avec 2 ou 3 ans d’âge minimum.

Déchiffrer les étiquettes

Sur les étiquettes des bouteilles de vin, vous verrez la mention de la provenance et du cépage. Cela peut représenter un élément pour faire votre choix. Si vous vous basez sur la provenance, sachez que les vins d’une même région se ressembleront en matière de goûts et d’arômes car un même sol accueille peu de cépages différents.

Un cépage est tout simplement une variété de vigne : chardonnay, sauvignon, pinot noir, merlot, syrah, cabernet… Certains vins n’en contiennent qu’un (ils sont monocépages), d’autres en contiennent plusieurs. De très bons vins existent dans les deux cas ! Les appellations AOP (Appellation d’Origine Protégée) et IGP (Indication d’Origine Protégée) sont des indications de qualité et de savoir-faire.

Par ailleurs, certains vins sont mis en bouteille sur leur lieu de production, d’autres non. Dans le premier cas, vous lirez alors sur l’étiquette « Mis en bouteille au Domaine » ou « Mis en bouteille au Château ». Vous avez alors l’assurance que le vigneron a contrôlé tout le processus de production jusqu’à l’embouteillage. Ce n’est pour autant pas une garantie à 100% de la bonne qualité du vin…

Les erreurs à éviter

S’il est fréquent qu’un très bon vin aura un prix élevé, le prix d’une bouteille ne doit pas être votre seul critère de choix. Certaines bonnes bouteilles pourront en effet vous coûter moins de 20 euros et même 10 euros pour certains rosés… De plus, certains nouveaux vins qui n’ont pas encore une grande notoriété mais sont d’une grande qualité seront à des prix tout-à-fait raisonnables.

Aussi, vous constaterez que certaines bouteilles de vin arborent une « médaille », obtenue lors d’un concours. Il faut savoir que tous ces concours ne se valent pas et que certains sont plus destinés au marketing que basés sur la qualité des produits. C’est pour cela que la notion de médaille ne doit pas représenter le principal paramètre de votre sélection de bouteilles de vin.

Aller chez un caviste

Le meilleur réflexe à avoir lorsqu’on débute en œnologie est d’aller voir un caviste ! Il sera là pour vous donner les meilleurs conseils, que vous ne pourrez pas avoir en supermarché… En fonction de votre demande et des éléments que vous avez déjà à votre disposition, il vous orientera vers le meilleur vin répondant à vos critères. Cela pourra être un vin à consommer rapidement, un vin à offrir ou un vin à garder.

D’ailleurs, si vous souhaitez vous lancer dans la création d’une cave personnelle, aidez-vous d’une application mobile d’œnologie ! Et naturellement, vous consommerez ces breuvages avec modération.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *