Savoir

Comment bien entretenir sa voiture ? Nos conseils pour garder son véhicule en bon état

Par  | 

Maintenir son véhicule en bon état est très important. D’une part cela augmente votre sécurité et évite certains accidents potentiels. D’autre part, cela impacte positivement le budget que vous lui consacrez, en augmentant la durée de vie de certaines pièces. Même si, avec des véhicules modernes, vous pouvez être informé de certaines révisions à effectuer, il est préférable de connaître quand et comment bien entretenir sa voiture. Voici quelques conseils.

Les éléments à vérifier régulièrement

En premier lieu, n’attendez pas de vous rendre chez votre garagiste en vue d’une révision pour prendre soin de votre voiture ! Vous pouvez en effet effectuer de votre côté un certain nombre de contrôles, régulièrement. Il s’agit de l’entretien normal d’une automobile et cela contribuera à la longévité.

Certaines vérifications ont lieu tous les mois ou tous les deux mois. Elles concernent le contrôle des niveaux d’huile, du liquide de refroidissement, du liquide lave-glace, du liquide de freins. Vous en profiterez également pour vérifier le fonctionnement et l’usure de vos essuie-glaces, l’usure et la pression de vos pneus ainsi que le bon fonctionnement de vos éclairages (remplacez rapidement une ampoule qui ne marche plus). Vos pneus doivent être similaires sur chaque essieu, avec des reliefs apparents (ils ne doivent pas être lisses).

De manière plus espacée, tous les huit mois environ, vous changerez les balais d’essuie-glace si nécessaire. Si vous conduisez beaucoup, vous pouvez changez le filtre à huile sans attendre la prochaine révision. Si vous avez une voiture récente, une alarme s’affichera si une vidange est nécessaire.

La visite de contrôle ou révision

La fréquence de révision d’un véhicule chez un professionnel dépend de plusieurs critères. Tout d’abord, vous prendrez en compte son âge. Pour un véhicule neuf, la première révision intervient en principe au bout de deux ans. Ce délai de deux ans maximum est également celui qui doit être respecté entre deux révisions, l’idéal étant de le faire une fois par an.

Ce délai correspond à la durée d’usure de certaines pièces automobiles. Ces pièces d’usure peuvent en effet occasionner des problèmes importants sur votre voiture si elles ne sont pas changées dans cet intervalle.

Un autre paramètre va raccourcir ce délai de deux ans entre chaque révision, c’est le kilométrage. Vous trouverez sur le carnet d’entretien de votre véhicule le kilométrage maximum entre chaque révision. Il varie en fonction des modèles : 10.000, 15.000, 20.000 kilomètres…

Si vous atteignez ce kilométrage maximum avant le délai de deux ans, n’attendez pas et faites réviser votre voiture !

Si vous ne roulez pas beaucoup et n’atteignez pas le kilométrage maximum au bout de 2 ans, l’âge du véhicule sera prioritaire et vous devrez effectuer votre contrôle périodique au bout de deux ans.

Parmi les tâches qu’effectuera votre garagiste lors de la révision, la vidange est indispensable. Elle comprend le remplacement de l’huile moteur et du filtre à huile. Le garagiste contrôlera aussi le filtre à air et le filtre à carburant, vérifiera les disques et plaquettes de frein. Même si vous effectuez certains contrôles régulièrement, il vérifiera tout de même tous les niveaux de liquides ainsi que les pneus.

Départ en vacances et activités saisonnières

Certains changements de saisons nécessitent un entretien particulier. En hiver tout d’abord, choisissez un lave-glace spécial hiver, qui évitera le givre sur votre pare-brise. Avant que les températures ne soient trop basses, vérifiez le fonctionnement de votre chauffage. Enfin, pensez bien à vous équiper de pneus hiver ou de chaînes si vous vivez ou allez dans une « commune de montagne ». La liste de ces communes est accessible sur le site de la sécurité routière. L’obligation court à partir du 1er novembre de chaque année

Lorsque le printemps arrive, vous retirerez vos équipements hiver (à partir du 31 mars officiellement). Il est assez courant que des périodes de froid surviennent au mois d’avril. Si vous êtes en région montagneuse, ne vous focalisez pas sur la date du 31 mars et conservez vos pneus hiver le temps nécessaire. Offrez également à votre voiture un lavage de printemps : carrosserie et habitacle.

En été, la hausse des températures vous amènera à vérifier le fonctionnement de votre climatisation. Il est bien sûr fortement conseillé de faire réviser votre voiture avant tout départ en vacances. Ce conseil est valable même si vous n’avez pas encore atteint le délai ou le kilométrage maximum. Les principales vérifications à faire avant un départ : les niveaux, les éclairages, la pression et l’usure des pneus.

Le contrôle technique

Le contrôle technique est obligatoire pour tous les véhicules. Il intervient au 4e anniversaire de la voiture (donc 4 ans après votre achat si elle est neuve), puis tous les deux ans. Plus précisément, n’attendez pas de fêter le 4e anniversaire de votre voiture, puisque le contrôle doit en fait intervenir dans les 6 mois qui précèdent ce 4e anniversaire. La carte grise vous indiquera la date de première mise en circulation.

À quoi sert le contrôle technique ? Principalement à repérer une défaillance ou une panne éventuelle qui pourrait représenter un danger pour vous ou les autres usagers de la route. C’est aussi l’occasion de faire un « check-up » complet de votre automobile puisque plus de 130 points sont vérifiés par le garagiste.

Rendez-vous bien dans un centre agréé pour effectuer le contrôle technique, il en existe environ 6500 en France. Sachez que les tarifs sont variables d’un centre à un autre, la moyenne de prix se situe entre 60 et 80 euros suivant le type de véhicule, hors réparation éventuelle. Si justement vous devez faire des réparations, vous avez un délai de 2 mois maximum, au cours duquel vous ferez aussi une contre-visite auprès du centre agréé. Il vérifiera si les réparations ont bien été faites.

Un véhicule bien entretenu, de manière régulière, vous offrira plus de sécurité et sera moins sujet à des problèmes imprévus.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *