Tourisme

Les Caves du Louvre à Paris : visite et dégustation au programme

Par  | 

Les Caves du Louvre, situées à deux pas du Louvre, ont été construites par Trudon, le sommelier de Louis XV, au XVIIIème siècle.

Ces caves royales furent rénovées et réaménagées en 18 mois, par des passionnés du vin et, inaugurées en Octobre 2015.

La visite de ce lieu unique, mêlant les époques et les styles, permet de découvrir l’univers mystérieux et précieux du vin.

Un concept original et audacieux

Les Caves du Louvre s’étalent sur 600 m². L’architecte d’intérieur, Elodie Tornare, a mis en valeur le vin, en jouant sur les volumes, les sons, les matières vivantes comme le bois, le liège, l’acier et, la pierre.

A l’origine du projet, Nicolas Paradis et son associé Olivier Magny, ont élaboré une nouvelle façon de visiter les Caves du Louvre, de manière ludique et interactive.

Ce parcours original, de 45 minutes, est réalisé à travers les cinq sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et, bien évidemment, le goût. Pour guider le visiteur, une application smartphone téléchargeable gratuitement, est proposée à l’entrée. Elle fournit aux visiteurs des informations, des vidéos, des anecdotes et, des quizz.

Le parcours à cinq sens

Ce parcours est un voyage sensoriel dans un univers inédit où se rencontrent le vin et l’histoire. Tous les secrets de fabrication d’un bon vin y sont révélés. La visite peut se faire avec un guide, avec au programme une dégustation de trois vins. Elle peut se faire également en visite libre, l’application « Wine in Paris » servant de guide.

La Salle des Terroirs est dédiée à l’éveil du toucher : les différents terroirs sont évoqués à travers la composition du sol et, les méthodes de viticulture telles que la taille de la vigne. Le visiteur pourra comprendre les incidences d’une terre poreuse ou calcaire sur la forme du cep et, sur le rendu en bouche de ce breuvage des dieux.

Il aura l’occasion de prendre dans ses mains, un galet de Chateauneuf du Pape ou, de toucher un cep de Merlot ou de Chardonnays.

La Salle des Arômes, dédiée à l’odorat, est en bois flotté. Le visiteur y découvre 42 arômes captés dans des bouchons en bois. Chacun pourra tester ses facultés olfactives, afin de reconnaître les familles d’arômes du vin, ainsi que ses défauts.

La Salle de Dégustation est une salle, en forme de tonneau. Elle est dédiée au goût. Les visiteurs sont installés autour d’une table de 7 mètres, en bois massif. Ils identifient les saveurs primaires, les termes attribués au vin : boisé, rond, frais, etc. Ils pourront découvrir et apprécier l’acidité d’un vin, son goût fruité, etc.

La Salle de l’Ouïe est une petite salle dans laquelle les visiteurs sont plongés dans les musiques du vin : le bruit des chaines d’embouteillement, le claquement du bouchon de liège qui saute, le bruit du vin versé, le frémissement des bulles de champagne.

La Salle des Etiquettes est consacrée à la vue. Les visiteurs apprennent à déchiffrer les étiquettes et, à découvrir les différentes formes de bouteilles de vin. Ils y apprennent les secrets de la couleur du vin, devinent son terroir ainsi que son âge, grâce aux nuances de sa robe : une expérience ludique, permettant de connaître les vertus d’un vin, en fonction de son aspect.

Le parcours s’achève par une dégustation de vin, les amateurs de vins ayant alors eu l’occasion d’enrichir leur culture œnologique.

La privatisation des Caves du Louvre

Dans un décor prestigieux, les Caves du Louvre accueillent des évènements privés, comme une dégustation privée. Les convives pourront découvrir, dans un espace réservé et, en présence d’un professionnel, plus de mille références de vins.

Des séances privées de production de vin peuvent être également organisées dans le Laboratoire, qui abrite les ateliers Winemaking.

Sur une table, en feuilles de pierres rétroéclairées, les invités guidés par un œnologue, pourront créer leur propre vin, à partir des arômes et de l’assemblage de différents cépages. Ils pourront également créer une étiquette personnalisée. Ils effectueront le bouchage et, le sceau à la cire chaude, de leurs bouteilles de vin dans la salle de mise en bouteille, autour d’un puits en pierre et de sa colonne centrale.

Un sommelier fera déguster aux visiteurs, un vin de leur choix, autour du bar de dégustation, fait en feuilles de bananiers, le tout dans une ambiance conviviale. A la fin de l’atelier, tous les invités repartent avec leur bouteille personnalisée.

La soirée du « Vin à l’œuvre », organisée mensuellement par les Caves du Louvre, est un événement-rencontre entre vignerons et artistes peintre, une soirée plutôt orientée,  « Arts et Vins ».

Les Caves du Louvre sont ouvertes tous les jours de la semaine de 14h à 18 h et le dimanche de 14h à 17h.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *