Savoir

Long trajet ou vacances en voiture électrique : tout ce que vous devez savoir

Par  | 

Aujourd’hui encore, on ne voyage pas en voiture électrique comme en voiture thermique, surtout sur les longues distances. Autonomie de la batterie et bornes de recharge sont les principaux critères à prendre en compte avant de prendre la route… Avec un minimum d’anticipation et de préparation, vous partirez l’esprit tranquille et profiterez de votre séjour. Voici tout ce qu’il faut savoir pour un long trajet en voiture électrique.

Connaître les caractéristiques de sa batterie

Lorsque vous achetez une voiture électrique, le constructeur vous fournit obligatoirement un certain nombre de données dont son autonomie. La capacité des batteries s’exprime en kWh. Beaucoup d’entre elles sont aujourd’hui de 50kWh, ce qui rallonge les durées de trajet avec une seule charge, en comparaison avec des modèles plus anciens avec une capacité plus faible.

Par exemple, avec une batterie entre 70 et 80 kWh, vous pouvez espérer rouler de 400 à 500km sans avoir à recharger la batterie.

Certains paramètres interviennent aussi sur la consommation de la voiture électrique. L’utilisation de la climatisation ou du chauffage, un trajet principalement sur autoroute avec une vitesse moyenne de 120km/h, des dénivelés, une température extérieure froide, un vent fort, la pluie, sont autant d’éléments qui réduiront la distance parcourue.

Planifier son trajet en voiture électrique

Si vous n’avez pas encore choisi votre lieu de vacances, sachez que de plus en plus d’hébergements proposent la possibilité de recharger les voitures électriques. En sélectionnant l’une de ces destinations, vous aurez l’assurance de repartir avec votre batterie chargée. C’est également un confort si vous utilisez la voiture sur place.

Si ce n’est pas le cas, repérez autour de votre lieu de séjour les parkings publics ainsi que ceux des centres commerciaux et supermarchés. La majorité d’entre eux met à disposition des bornes de recharge.

Avant de partir, planifiez votre trajet afin de ne pas être pris de court si vous devez recharger votre batterie. Identifiez les bornes de recharge disponibles sur les portions d’autoroutes ou les routes nationales que vous emprunterez. Vous devrez bien sûr avoir suffisamment de charge pour parvenir à la borne.

Pensez aussi à vous occuper durant votre arrêt, pendant le temps de charge ! Ce dernier est parfois rallongé si la borne est très utilisée ou si elle est exposée à une forte chaleur : la vitesse de charge est alors ralentie. Les aires d’autoroute sont idéales pour recharger votre voiture électrique : vous profitez des commerces et restaurants pendant ce temps. Attention toutefois lors des week-ends de grand départ en vacances où les bornes sont assez vite occupées…

Prévoyez toujours de la « marge » ou des bornes de secours ou sur un trajet secondaire. Vous n’êtes en effet pas à l’abri de trouver une borne en panne, d’être obligé d’emprunter une déviation ou d’être bloqué dans des bouchons…

Les outils pour repérer les bornes de recharge

Pour vous aider à repérer les bornes de recharge électrique, il existe des sites internet et applications mobiles. Le site Chargemap par exemple propose une carte recensant toutes les bornes de recharge. Entrez vos lieux de départ et d’arrivée et s’affichent toutes les bornes existantes sur votre parcours ainsi que leur disponibilité en temps réel. L’outil existe aussi sous forme d’application mobile.

Un autre site, MyEVTrip, est pratique pour planifier vos arrêts de recharge. Indiquez votre type de voiture et votre itinéraire (départ et arrivée). Il est possible de spécifier d’autres critères, comme la distance maximale entre le trajet et la borne ou encore le pourcentage de batterie au départ et en fin de charge. Le site vous affiche alors les bornes disponibles le long de votre parcours.

Testez également le système embarqué de votre voiture électrique. En fonction des constructeurs, leurs fonctionnalités sont plus ou moins avancées. Certains proposent juste de rechercher des bornes, d’autres permettent de planifier votre trajet plus précisément.

Les gestes pour économiser sa batterie

Connaissez-vous l’éco-conduite ? Il s’agit d’adopter un comportement en voiture permettant d’économiser sa batterie. Le premier de ces gestes est de maintenir une allure la plus régulière possible. En effet, les accélérations et les freinages sont plus consommateurs d’énergie. C’est pour cela que les trajets comportant des dénivelés, des ronds-points, des feux ou encore des ralentisseurs réduisent l’autonomie de la batterie.

Concernant la climatisation, la consommation est variable suivant les modèles. Il est parfois conseillé d’alterner entre la climatisation et les fenêtres légèrement ouvertes. Ne roulez pas avec les fenêtres grandes ouvertes car cela impacte également l’autonomie de la batterie.

De plus, laissez votre voiture le moins possible au soleil afin de ne pas chauffer la batterie. Sur le même principe, attendez quelques heures entre la fin de la charge de la batterie et votre départ en vacances. Il est préférable de la laisser refroidir en prévision d’un long trajet !

Si vous partez en hiver et par temps froid, faites l’inverse ! Partez dès la fin de la charge pour que votre batterie soit à une température optimale.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *