Tourisme

Que visiter à Cherbourg? les lieux incontournables à voir dans cette ville portuaire

Par  | 

Cherbourg-en-Cotentin représente la porte maritime de la presqu’île du Cotentin en Normandie. Forte d’une histoire intimement liée au monde marin, la ville était, au début du 20e siècle, une escale du Titanic et un des principaux ports d’embarquement pour les Etats-Unis ! Aujourd’hui, ses cinq ports, son histoire, son développement culturel et ses jardins en font une cité remarquable à découvrir. Découvrez les lieux incontournables à visiter à Cherbourg.

La Cité de la Mer et la gare maritime

La gare maritime de Cherbourg, construite en 1928, est un symbole de l’architecture de style Art Déco. Depuis 2002, le bâtiment abrite la Cité de la Mer. Ce lieu est dédié au monde de la mer et à ses liens avec les hommes. 6 espaces thématiques vous feront passer de l’histoire du Titanic à l’océan du futur, en passant par la découverte du sous-marin Le Redoutable.

La Grande Galerie des engins et des Hommes propose une collection exceptionnelle de machines et engins d’exploration des fonds marins. Certains sont les vrais appareils, d’autres sont reconstitués en taille réelle. Dans l’auditorium de la Cité, des films sont régulièrement proposés, en lien avec la ville de Cherbourg, la Normandie et naturellement la mer.

Gare maritime à Cherbourg

Prévoyez de consacrer une journée à la visite de la Cité de la Mer, avec possibilité de restauration sur place (restaurant ou snack/bar). Les horaires d’ouverture sont variables suivant les périodes de l’année, entre 9h30 et 19h en été. Le tarif adulte est de 19€, 14€ par enfant de 5 à 17 ans. Il est possible d’acheter son billet en ligne afin d’éviter l’attente à la caisse.

Les Parapluies de Cherbourg… sur les traces du film et des vrais parapluies

Qui n’a jamais vu ou entendu parler des Parapluies de Cherbourg ? Ce film chanté, qui a obtenu la Palme d’Or au Festival de Cannes en 1964 et révéla le talent de Catherine Deneuve, fut tourné dans la ville de Cherbourg.

Pour visiter Cherbourg de manière originale, votre parcours vous mènera sur les lieux et dans les rues incontournables du film ! Il comprend 10 étapes, sur les traces des personnages… Parmi ces étapes, la première est la fameuse boutique de parapluies (dans le film), au 13 rue du Port, qui était en fait une quincaillerie… Aujourd’hui, une plaque se trouve au-dessus de la boutique. Vous retrouverez les autres sites du parcours dans une brochure mise en ligne par l’Office du Tourisme du Cotentin.

Pour compléter votre découverte thématique, rendez-vous au Musée-Manufacture des Parapluies de Cherbourg, au 22 quai Alexandre III. Ce n’est qu’après le film que la marque « Le Véritable Cherbourg » fut créé. Vous y apprendrez comment se fabrique un véritable parapluie de Cherbourg et pourrez repartir avec un des exemplaires de la boutique ! L’entrée vous coûtera 5 euros.

Le Théâtre à l’italienne

Situé Place du Général de Gaulle, le Théâtre à l’italienne de Cherbourg est l’un des principaux lieux de spectacle de la ville. Son nom vient de la disposition de la salle intérieure, en forme de U, typique des théâtres italiens. Ses balcons et ses plafonds peints complètent le décor.

Son inauguration eut lieu en 1882, il est classé aux Monuments Historiques en 1984. Dès le début, les habitants l’ont surnommé le théâtre d’or en raison de son luxe et de sa façade ornée de 50 mètres de long.

cherbourg theatre

Source Photo

La Basilique Sainte-Trinité

L’un des plus anciens monuments de Cherbourg est la Basilique Sainte-Trinité. Située Place Napoléon dans le quartier médiéval, elle est de style gothique et, elle aussi, classée aux Monuments Historiques. A l’intérieur, quelques objets et mobiliers sont également classés.

Vous remarquerez notamment son autel surmonté d’un retable sculpté et ses fonts baptismaux datant du 14e siècle. A noter également les sculptures en albâtre réalisées au 15e siècle en Angleterre. La Basilique et son parvis furent le lieu de tournage de l’une des scènes du film Les Parapluies de Cherbourg (et figure donc dans le parcours « Sur les traces du film »).

Le Château des Ravalet et son parc

Le Château des Ravalet se trouve un peu à l’écart du centre de Cherbourg, sur l’ancienne commune de Tourlaville. Construit au 16e siècle, restauré au 19e, il est entouré d’un magnifique parc paysager. Vous y verrez notamment des étangs, une serre et des plantes exotiques. L’ensemble est classé aux Monuments Historiques depuis 1996 et le parc possède le label Jardin Remarquable depuis 2004.

Le parc est accessible tous les jours de l’année (horaires variables), le château uniquement en période estivale (sauf le lundi).

cherbourg chateau

Source Photo

Les plages de Cherbourg

Pour se baigner à Cherbourg, vous bénéficiez de trois plages. L’une d’entre elles est une plage verte, c’est-à-dire qu’elle est constituée de grandes pelouses, avec chaises-longues et parasols en été. Elle se trouve en face du port de plaisance.

Les deux autres plages sont des plages de sable fin. La plage de Collignon se situe dans l’ancienne commune de Tourlaville (intégrée à Cherbourg-en-Cotentin). Elle est fréquentée autant par les baigneurs que par les amateurs de voile ou de kite-surf. La plage de Querqueville est aménagée avec un grand parking très pratique en période estivale. Vous y trouverez aussi des tables pour pique-niquer, un terrain de pétanque, une aire de jeu et une buvette.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *