Sport

Notre guide pratique pour bien choisir sa trottinette

Par  | 

Vous souhaitez acheter une trottinette ? Quelle que soit l’utilisation que vous en aurez (occasionnelle ou quotidienne), ce moyen de transport est très utile pour rendre vos déplacements plus faciles. Parmi les nombreux modèles existants, il n’est pas toujours facile de savoir lequel conviendra à ses besoins… Voici notre guide pratique pour bien choisir sa trottinette.

Les critères à prendre en compte

Avant de choisir une trottinette, tenez compte de quelques critères qui vous orienteront sur le meilleur modèle pour vous. Le premier d’entre eux et de définir quel usage vous aurez de la trottinette. Vous pouvez en effet vous en servir quotidiennement, pour aller au travail, où ponctuellement, pour vous rendre plus rapidement sur certains lieux.

Le deuxième critère est la distance que vous parcourrez avec votre trottinette : plutôt de courts trajets de proximité ou des trajets plus longs de plusieurs kilomètres. Vous prendrez aussi en compte l’usage ou non des transports en commun et le type de terrain sur lequel roulera la trottinette.

Pour une utilisation ponctuelle ou sur de courts trajets

Vous comptez utiliser votre trottinette occasionnellement, pour des petites balades ou des courts trajets en ville ? Un modèle simple conviendra bien. Optez pour des roues de 200 millimètres, qui faciliteront vos relances et vous feront gagner trois fois plus de temps qu’à pied ! Il existe par ailleurs des modèles de trottinettes avec garde-boue au-dessus des roues, en cas d’utilisation par temps de pluie ou sur des sols poussiéreux.

Pour des promenades sur des terrains de nature changeante, privilégiez une trottinette qui vous assurera un confort optimal. Elle sera notamment équipée d’une suspension ou d’un amortisseur à l’avant et à l’arrière et de poignées ergonomiques.

Pour une utilisation régulière et dans les transports en commun

L’un des avantages de la trottinette est de raccourcir vos temps de trajet au quotidien et de continuer à utiliser, éventuellement, les transports en commun. Dans ce dernier cas, votre matériel doit pouvoir se plier et se déplier facilement lors de vos montées et descentes des bus, métros ou trains ! N’hésitez pas à tester le système de pliage en magasin.

Là encore, une trottinette avec de grandes roues diminuera vos efforts et facilitera vos déplacements. Si vous voulez utiliser votre trottinette pour vous rendre au travail, les garde-boue sont obligatoires ! Ils laisseront propres vos chaussures et le bas de votre pantalon. En ville, une trottinette équipée d’un passe-bordure vous aidera à monter et descendre des trottoirs facilement. Ce sera également le cas si elle possède un amortisseur à l’avant et à l’arrière.

La trottinette électrique pour les longues distances

L’autonomie

Comme pour un vélo, l’assistance électrique sera très utile si vous comptez utiliser une trottinette sur de longues distances. Vous minimiserez vos efforts tout en vous déplaçant rapidement. Le premier point à considérer est l’autonomie de la trottinette électrique. Suivant les modèles, elle est comprise entre 10 et 40 kilomètres pour une seule charge, parfois plus.

Choisissez toujours un modèle ayant une autonomie supérieure à la longueur maximale des trajets que vous accomplirez avant recharge. En effet, la batterie a tendance à perdre en autonomie au fil du temps. De plus, il est possible que vous ayez une utilisation de votre trottinette plus importante que celle prévue au départ !

Le temps de charge d’une trottinette électrique est de plusieurs heures (en moyenne entre 5 et 7 heures). Pensez bien à ce paramètre si vous devez recharger la batterie avant votre trajet retour…

La batterie

Il existe plusieurs types de batteries. Les batteries au plomb sont les plus anciennes et de moins en moins utilisées. Plusieurs raisons à cela : leur poids est relativement important, leur longévité et leur autonomie plutôt faible, même si elles sont moins chères que les autres.

La majorité des trottinettes électriques actuelles possède une batterie au lithium. Son poids est 3 à 4 fois inférieur à celui d’une batterie au plomb et sa durée de vie est supérieure. Si vous devez plier votre trottinette électrique pour la porter, orientez-vous vers une batterie au lithium légère.

Les autres paramètres

D’autres paramètres interviennent dans le choix de votre trottinette électrique. Ils influent sur l’autonomie indiquée à l’origine. Par exemple, votre poids ou celui de la personne qui conduira la trottinette, la vitesse, le terrain et le dénivelé et aussi une température extérieure basse pourront faire diminuer l’autonomie de la batterie.

Par conséquent, optez pour des caractéristiques supérieures à celles qui sembleraient vous convenir au départ, afin de vous assurer que votre matériel sera opérationnel sur la durée et sur les distances que vous envisagez de parcourir.

Le poids d’une trottinette électrique est assez variable. Tenez compte de ce critère si vous êtes amené à plier et porter souvent votre matériel ou si vous n’avez pas d’ascenseur… La plupart des trottinettes électriques pèsent entre 7 et 20kg, certaines plus. En moyenne, les plus utilisées et répandues font entre 10 et 15kg.

La portabilité de votre trottinette ne tient pas seulement dans son poids mais aussi dans son encombrement et sa facilité à être portée. D’ailleurs, certaines possèdent une poignée de portage !

Combien coûte une trottinette ?

Le prix d’une trottinette électrique varie assez fortement en fonction de sa batterie, de son autonomie et de ses équipements (suspension, poignées ergonomiques…). En entrée de gamme, vous trouverez des modèles à partir de 250 euros. Le prix des modèles haut de gamme, avec une grande puissance, pour le tout-terrain par exemple, monte à plus de 1000 euros. Entre les deux, des modèles de milieu de gamme coûtent entre 400 et 800 euros.

Quant aux trottinettes classiques (non électriques), la gamme de prix va de 100 à 300 euros.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *