Tourisme

Se déplacer facilement à Ajaccio: le guide des transports en commun

Par  | 

Ajaccio et ses alentours sont typiques de la Corse, entre littoral et montagne… Pour découvrir cette ville et ses environs, la voiture n’est pas indispensable ! Découvrez notre guide des transports en commun à Ajaccio pour vous déplacer facilement.

La gestion des transports à Ajaccio

Les transports et services de mobilité à Ajaccio sont gérés et financés par la CAPA, Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien, ainsi que par la Ville d’Ajaccio. Ces deux organismes publics sont actionnaires d’une société publique locale, Muvitarra, qui exploite et gère l’offre de services des mobilités du Pays ajaccien.

Ceux-ci comprennent :

  • Les transports en commun du pays ajaccien : Muvistrada
  • La navette maritime : Muvimare
  • Les transports scolaires : Muviscola
  • Les parcs relais et parcs vélos : Muviverde

Les outils en ligne pour se déplacer à Ajaccio

Deux outils numériques permettent de s’informer et de se déplacer facilement dans Ajaccio.

Le premier est le site internet Muvistrada. Il propose tout d’abord un plan interactif, avec recherche d’une station ou d’un lieu et affichage des lignes de bus et des prochains passages. Vous retrouverez également tous les tarifs sur une page dédiée ainsi que les plans et horaires de chaque ligne de bus.

Le second est l’application mobile Muvistrada. Elle vous propose en temps réel les informations sur le trafic et les horaires de passage à un arrêt. Vous pouvez également calculer vos itinéraires et accéder à un plan interactif.

C’est également grâce à cette application que vous achèterez vos titres de transport, qu’il s’agisse d’un ticket unitaire ou d’un abonnement.

Muvistrada : les transports en commun

Les lignes de bus à Ajaccio sont au nombre de 12. Elles sont en service de 6h30 à 20h00 et comprennent des bus climatisés. 270 arrêts sont situés sur ces lignes, beaucoup sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

La ligne 1 traverse la ville d’ouest en est en longeant la mer et le golfe d’Ajaccio. L’un de ses terminus est la place De Gaulle, elle dessert également la gare et va jusqu’aux Hauts du Vazzio. Elle possède de nombreuses correspondances avec les autres lignes notamment les lignes 2, 3, 4, 7 et 8.

La ligne 8 justement est une navette directe entre l’aéroport d’Ajaccio et la gare CFC au centre-ville. Quant à la ligne 5, il s’agit de la navette des plages, qui dessert toutes les plages à l’ouest du centre-ville d’Ajaccio. Ces deux lignes font l’objet d’une tarification particulière.

Vous trouverez en ligne les plans et horaires des bus.

Il existe aussi des lignes de bus des villages, permettant à certaines communes rurales de l’agglomération d’Ajaccio de relier le centre-ville.

Vous trouverez aussi deux lignes spéciales puisqu’il s’agit d’un service de transport à la demande. Elles relient toutes deux la gare d’Ajaccio, la première depuis Hôpital de Castelluccio, la seconde depuis Saint Pierre de Cardo. Pour utiliser ce service, vous devez réserver la veille de votre trajet avant 16h, en appelant l’agence commerciale au 0 800 00 04 00.

Navette maritime Muvimare

La navette maritime relie Ajaccio à Porticcio, de l’autre côté du golfe. Le trajet d’une rive à l’autre s’effectue en une vingtaine de minutes environ.

L’embarquement et la vente des tickets s’effectuent :

  • Sur le port Tino Rossi à Ajaccio
  • Sur le parking des marines à Porticcio

Le tarif est de 5€ pour un aller simple, 8€ pour un aller-retour. Un supplément vélo vous sera demandé. Il est également possible d’acheter son ticket sur l’application mobile Muvistrada ou à l’agence commerciale : 75 cours Napoléon 20000 Ajaccio.

Vous obtiendrez les horaires en ligne de la navette sur le site de la compagnie maritime (9 navettes par jour en été et en semaine).

Les navettes électriques Aiaccina et Citadina

Pour aider les piétons à se déplacer au centre-ville d’Ajaccio, la CAPA a mis en place un service de navettes électriques, sous la forme de minibus ou de petits véhicules. Elles s’arrêtent à la demande sur l’itinéraire prévu.

La navette Citadina relie la Gare CFC aux Jardins de l’Empereur grâce à un minibus de 23 places. Elle fonctionne de 7h20 à 13h20.

La navette Aiaccina est composée de petits véhicules de 5 personnes maximum et circule sur deux itinéraires :

  • Une boucle partant de la Gare CFC et passant par le boulevard Sampiero, la place Foch et la vieille ville.
  • Une seconde boucle partant de la place Foch et passant par le cours GrandVal, la rue Pugliesi-Conti, le boulevard Mme Mère et l’église Sacré Cœur.

Pour obtenir tous les horaires de la navette Aiaccina et d’autres informations sur ce service, rendez-vous sur la page dédiée du site de la CAPA.

Muviverde : les parcs relais

Si vous utilisez votre voiture pour venir à Ajaccio, vous pouvez la laisser dans le parking relais Saint-Joseph, en entrée de ville. Il est gratuit, sécurisé et propose 150 places de stationnement. Ouvert de 6h30 à 20h, il est à proximité de plusieurs lignes de bus (1, 2 et 5).

De plus, une navette spéciale part de ce parking toutes les 15 minutes pour rejoindre la gare CFC.

Vous préférez circuler à vélo ? Vous disposez de 3 abris à vélos sur la commune d’Ajaccio :

  • Parking Saint Joseph
  • Parking place Miot
  • Parking de l’Amirauté

Pour les utiliser, remplissez un formulaire en ligne en joignant une copie de votre pièce d’identité et une photo de votre vélo. Vous recevrez ensuite un code d’accès que vous utiliserez pour ouvrir l’abri et attacher votre vélo à l’aide d’un cadenas.

Titres de transport et tarification

Vous avez deux possibilités pour acheter un titre de transport en commun à Ajaccio :

  • Grâce à l’application mobile Muvistrada, tous les tickets et abonnements sont disponibles.
  • Certains tickets peuvent être achetés grâce à l’envoi d’un SMS ! Le prix sera alors ajouté à la facture de votre opérateur mobile. Cela concerne les tickets unitaires des lignes de bus, de la navette aéroport, le forfait jour (pour voyager en 24h sur toutes les lignes sauf la navette aéroport) et la navette des plages. Vous recevez ensuite un SMS en retour authentifiant votre titre de transport et que vous présenterez au contrôle si besoin.

Retrouvez toutes les informations sur l’achat de titres par SMS en ligne.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *