Savoir

Comment se débarrasser des punaises de lit efficacement? Nos meilleures astuces

Par  | 

Si vous avez déjà constaté des piqûres sur certaines parties de votre corps sans en connaître l’origine, peut-être s’agit-il de punaises de lit. Ces minuscules parasites agissent en effet beaucoup la nuit et, comme leur nom l’indique, aiment se nicher dans les lits… Découvrez nos astuces pour se débarrasser des punaises de lit efficacement !

Où trouve-t-on les punaises de lit ?

Les punaises de lit existent sur tous les continents, quel que soit le climat. Le développement des voyages à l’international et une plus grande résistance de ces petites bêtes aux insecticides expliquent leur multiplication.

Dans un logement, deux pièces sont particulièrement touchées : la chambre et le salon. Plus précisément, les punaises se réfugient dans les lits et les canapés. Elles vivent en effet dans les lieux sombres à l’écart de la lumière et à une température tempérée. Elles ne survivent pas à des températures trop chaudes ou trop froides.

Les punaises sont susceptibles d’être présentes dans tous les lieux de vie clos : hôtels, gîtes, chambres d’hôtes, écoles, crèches, EHPAD, cinémas, salles de spectacle…

Caractéristiques des punaises de lit

Une punaise de lit mesure entre 5 et 7 millimètres et est de couleur brune. Elle ne saute pas, ne vole pas et pique pour se nourrir de sang. Lorsque les punaises commencent à investir un logement, elles ne sont pas forcément visibles tout de suite. Dès qu’on les remarque ou que l’on se fait piquer, il est possible que la contamination soit déjà importante…

Elles peuvent piquer plusieurs fois dans la même nuit. Et lorsqu’elles sont nombreuses, vous constatez le lendemain une multitude de piqûres sur vos bras, jambes et autres parties du corps découvertes la nuit.

En inspectant votre literie, vous pourrez remarquer de minuscules points noirs sur le matelas, le sommier ou le cadre de lit. Ce sont les déjections des punaises. On les trouve aussi parfois :

  • sur les plinthes
  • sur les angles des murs
  • dans les fentes du parquet
  • entre les bandes de papier peint
  • derrière des cadres photos ou tableaux
  • sous les meubles
  • derrière les prises électriques
  • dans les canapés
  • sous les tapis

Elles peuvent donc se nicher un peu partout…

Peut-on se débarrasser des punaises de lit soi-même ?

Si votre logement est infesté, voici les gestes à appliquer pour se débarrasser des punaises de lit.

La chambre

  • Lavez votre linge de lit à 60°C minimum, ainsi que vos vêtements si c’est possible. Placez les dans un sac fermé pour les porter jusqu’à la machine à laver : cela évite de disperser des punaises ou leurs œufs lors du trajet, même s’il est court.
  • Séchez les affaires au sèche-linge pendant au moins 30 minutes, avec le cycle le plus chaud.
  • Conservez votre linge lavé dans des contenants fermés jusqu’à ce que l’infestation soit éradiquée.

Les meubles et l’ensemble des pièces

  • Louez ou procurez-vous un nettoyeur vapeur haute température (120°C minimum), on parle dans ce cas de vapeur sèche. Utilisez-le sur votre lit, vos meubles, vos murs et dans tous les recoins.
  • Il est également possible de placer du linge ou des objets au congélateur, dans des sacs fermés, pendant 72h à -20°C.
  • Passez l’aspirateur dans tout l’appartement. Utilisez l’embout fin pour une aspiration précise. Placez ensuite le sac de l’aspirateur dans un sac poubelle, fermez-le et jetez-le dans une poubelle extérieure. Lavez l’embout et le tuyau de l’aspirateur.
  • Une brosse, avec ou sans produit nettoyant, est un bon complément pour passer dans les endroits difficiles d’accès.

S’assurer d’avoir un logement sain

Si cela vous semble nécessaire, débarrassez-vous de certains objets infectés (matelas, meubles…). Déposez-les directement en déchèterie.

Pensez également à faire quelques petits travaux pour empêcher les punaises de lit de s’incruster :

  • Bouchez d’éventuelles fissures
  • Fixez bien toutes les prises afin qu’elles soient bien plaquées contre le mur
  • Recollez les bandes de papier peint

Faire appel à un professionnel

Si les différentes étapes pour éliminer les punaises de lit par vous-même ne suffisent pas, faites alors appel à un professionnel. N’essayez pas d’utiliser des insecticides ou autres produits chimiques vendus dans le commerce. Ils sont la plupart du temps inefficaces contre ces parasites et nécessitent beaucoup de précautions d’emploi.

La Chambre Syndicale 3D a mis en ligne un annuaire de professionnels agréés. Vous pouvez ainsi trouver un spécialiste anti punaises près de chez vous facilement.

Prévenir l’apparition des punaises de lit

Il est possible d’appliquer quelques règles de base pour éviter l’apparition des punaises de lit, même si le risque zéro n’existe pas…

Dans votre logement

Dans la mesure du possible, évitez de trop encombrer vos pièces avec beaucoup de meubles ou d’objets. Plus il y aura de cachettes potentielles pour les punaises, plus celles-ci se multiplieront…

Si vous achetez des vêtements d’occasion, deux solutions :

  • Lavez-les à 60°C si leur matière le permet
  • Placez-les dans votre sèche-linge pendant au moins 30 minutes en sélectionnant le programme le plus chaud.

Dans le cas où vous introduisez dans votre maison des meubles venant d’une brocante ou d’un autre logement, utilisez un nettoyeur vapeur pour les nettoyer dès leur arrivée.

Séjour dans un hôtel

Posez vos bagages sur un support approprié, en ayant pris soin de l’inspecter au préalable. Ne les laissez pas par terre, sur ou sous le lit. Gardez-les fermés lorsque vous ne vous en servez pas.

Si vous souhaitez ranger vos vêtements dans un placard, examinez-le avant de le faire. Contrôlez également le lit avant de l’utiliser : matelas, sommier, tête de lit.

Retour d’un voyage

Inspectez vos bagages avant de les porter dans votre chambre ou votre salon, examinez ensuite son contenu. Même si vous ne les avez pas portés, lavez vos vêtements à 60°C lorsque c’est possible. Sinon, chauffez-les dans le sèche-linge pendant 30 minutes.

Enfin, aspirez l’intérieur de vos bagages et jeter le sac aspirateur dans un sac poubelle fermé.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *