Savoir

Mon enfant a une bronchiolite : toutes les informations utiles sur cette maladie virale contagieuse

Par  | 

Vers le milieu de l’automne commencent à apparaître et à se diffuser les virus hivernaux… Rhinite, bronchite, grippe sont quelques-unes des maladies que tout le monde est susceptible d’attraper au moins une fois par saison ! Un virus touche en particulier les petits enfants : celui de la bronchiolite. Suivant les années, il est plus ou moins virulent et plus ou moins étendu. Lorsque l’on est parent, il n’est pas toujours facile de juger le degré de gravité de cette maladie et de savoir à quel moment consulter. Voici quelques informations utiles sur la bronchiolite.

Qu’est-ce que la bronchiolite ?

Définition de la bronchiolite

La bronchiolite est une maladie virale qui se caractérise par une infection respiratoire. On parle de Virus Respiratoire Syncitial ou VRS. Elle touche les enfants de moins de deux ans, essentiellement lors de la période hivernale même si le virus est constamment présent et peut contaminer à d’autres périodes de l’année.

Les symptômes principaux de la bronchiolite :

  • Gêne respiratoire
  • Toux
  • Respiration rapide et sifflante

Cette maladie est très contagieuse et se répand facilement : de nombreux parents ont été confrontés à elle au moins une fois dans leur vie ! Dans la majorité des cas, elle reste bénigne et ne nécessite pas d’hospitalisation. Les enfants les plus fragiles pouvant présenter des formes graves sont les nourrissons de moins de trois mois.

Mode de transmission

Il est possible d’être porteur de ce virus sans en avoir aucun symptôme ou juste un rhume, lorsque l’on est adulte ou enfant de plus de deux ans. Comme pour d’autres virus, on est donc parfois contagieux sans le savoir…

Le mode de transmission est le contact avec la salive, la toux, les éternuements. Ce virus reste également présent sur les mains ou les objets que les enfants peuvent mettre à la bouche : doudou, tétine, jouet.

Quand consulter ?

Consulter son médecin traitant

Lorsque les premiers symptômes apparaissent, prenez rendez-vous rapidement chez votre médecin. Il vous indiquera comment nettoyer le nez de votre enfant, notamment pour les tout-petits qui ne sont pas capables de respirer par la bouche.

Il vous conseillera aussi sur la manière de contrôler l’évolution de la bronchiolite afin de consulter à nouveau si elle s’aggrave. Dans le cas d’une bronchiolite sans gravité, les symptômes disparaissent progressivement en quelques jours, notamment la fièvre. Toutefois, la toux peut perdurer une dizaine de jours voire pendant quelques semaines.

Quand appeler les urgences ?

Il existe quelques situations où un appel aux services d’urgence est nécessaire (15 ou 112) :

  • Votre enfant est âgé de moins de 6 semaines
  • Il est né prématurément et est âgé de moins de 3 mois
  • Il souffre d’une maladie cardiaque, respiratoire, d’un déficit immunitaire ou d’un handicap l’empêchant de tousser
  • Il n’arrive plus à téter ou il boit moins de la moitié de ses biberons sur 3 repas successifs
  • Il ne garde pas ses biberons et vomit (risque de déshydratation)
  • Il dort de manière excessive et est apathique ou, au contraire, est très agité, pleure en permanence et ne dort pas
  • Il respire de plus en plus mal : pauses respiratoires, respiration trop rapide ou trop lente

Quels sont les traitements ?

Traitements médicaux

Il n’existe aujourd’hui pas de traitement contre le virus de la bronchiolite. La plupart du temps, la bronchiolite n’est pas grave et passe naturellement au bout de quelques jours. Comme il s’agit d’un virus, il est inutile de donner un antibiotique.

Dans des cas rares (maladie chronique ou neuromusculaire), votre médecin peut être amené à prescrire des séances de kinésithérapie respiratoire. Sinon, cette technique n’est pas recommandée.

Les bons gestes à adopter

Tant que les symptômes de la bronchiolite seront présents, vous pratiquerez quelques gestes qui soulageront votre enfant jusqu’à la guérison.

  • Plusieurs fois par jour, aidez votre bébé à mieux respirer en lui lavant le nez avec des dosettes de sérum physiologique, notamment avant les repas. La Haute autorité de Santé (HAS) a édité un document explicatif sur la manière de laver le nez d’un bébé, avec d’autres conseils pour les parents.
  • Réduisez le volume des biberons tout en augmentant leur fréquence : votre enfant doit continuer à avoir les apports nutritionnels dont il a besoin.
  • Faites-lui boire de l’eau régulièrement.
  • Lorsque votre enfant est éveillé, maintenez-le droit : cela l’aidera à respirer.
  • Couchez-le toujours sur le dos pour dormir.
  • En cas de fièvre, ne l’habillez pas trop.

Comment prévenir la bronchiolite ?

Les mesures à mettre en place pour prévenir la bronchiolite concernent surtout les enfants de moins de trois mois, car ils sont les plus à risque de développer une forme grave. Si vous êtes donc les heureux parents d’un petit bébé, essayez de respecter quelques conseils pendant ses premiers mois de vie :

  • Lavez-vous les mains avant et après avoir touché bébé (ou utilisez un gel hydroalcoolique).
  • Dès que vous avez les premiers symptômes d’un rhume, d’une toux ou de la fièvre, portez un masque.
  • Si les frères et sœurs de bébé ont également des symptômes, tenez-les à l’écart le temps que l’infection guérisse.
  • Durant les trois premiers mois, autorisez les visites uniquement à votre entourage proche et non malade, évitez la présence de jeunes enfants et au maximum tous les contacts physiques entre les personnes et votre bébé.
  • Évitez de fréquenter les lieux publics avec votre bébé ainsi que les transports en commun.
  • Si possible, ne placez pas votre bébé en collectivité avant l’âge de trois mois (voire même plus si vous le pouvez).
  • La bronchiolite n’est pas la seule maladie virale touchant les jeunes enfants. Aussi, afin de leur éviter d’autres infections, vérifiez que vos rappels de vaccination contre la coqueluche sont à jour, et faites-vous vacciner contre la grippe !
Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *