Tourisme

Les meilleures randonnées dans les Pyrénées françaises

Par  | 

Les Pyrénées représentent une région idéale pour pratiquer la randonnée. Entre les monts enneigés et les vallées, les lacs et les villages, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour découvrir cette chaîne de montagne. Voici notre sélection des meilleures randonnées dans les Pyrénées françaises.

Parc National des Pyrénées

Le Parc National des Pyrénées est l’un des 11 parcs nationaux français. Créé en 1967, il s’étend sur une centaine de kilomètres, au sud des Pyrénées-Atlantiques (Nouvelle-Aquitaine) et des Hautes-Pyrénées (Occitanie), à la frontière avec l’Espagne.

Il comprend une zone « cœur » et une aire d’adhésion. Le cœur du parc est la zone la plus protégée et la plus au sud, avec ses hauts sommets (entre 1067 et 3298 mètres) et ses paysages variés allant du granit au calcaire en passant par les territoires boisés.

Randonner dans le Parc National des Pyrénées vous donnera des sensations uniques grâce à un environnement naturel remarquable. La superficie du parc (plus de 45.000 hectares pour le cœur et 206.000 pour l’aire d’adhésion) vous permet de trouver des randonnées adaptées à votre niveau et à vos envies. Aidez-vous d’une application pour randonneur pour découvrir le meilleur itinéraire.

Si vous souhaitez randonner dans le cœur du parc, vous veillerez à prendre connaissance et respecter la réglementation en vigueur (disponible en ligne).

De plus, une grande partie du parc est enneigée en hiver (entre les mois de novembre et mai). Cela peut être une bonne occasion de découvrir la région en ski de randonnée ou en raquettes ! Si vous n’en avez jamais fait, partez en excursion avec un professionnel. En plus de vous montrer les bons gestes, il vous indiquera comment respecter au mieux l’environnement dans lequel vous vous trouverez.

Tout au long de l’année, des professionnels vous feront découvrir le Parc Naturel des Pyrénées :

  • Les gardes-moniteurs, en juillet et août
  • Les accompagnateurs « Esprit Parc national»
  • Les guides de haute montagne

Plateau de Beille

Le Plateau de Beille se découvre autant en été qu’en hiver ! Situé dans le département de l’Ariège, à environ 1h30 au sud de Toulouse, il vous propose :

  • En hiver, une station de ski nordique où vous pratiquerez ski de fond, luge, randonnées en raquettes ou encore sorties en chien de traîneau.
  • En été, des randonnées sur des circuits balisés, des balades en calèches, en VTT, des cani-randos.

Depuis le Plateau de Beille, partez en balade en famille grâce à 3 circuits d’une durée allant de 1h45 à 3h. Les randonneurs plus aguerris pourront emprunter le GR10, sentier de Grande Randonnée qui traverse les Pyrénées sur 920km et qui passe par le plateau. En l’empruntant, vous rejoindrez le refuge du Ruhle dans la vallée de l’Aston, à plus de 2100 mètres d’altitude.

Enfin, cet endroit est également très prisé par les adeptes du cyclisme : le Plateau de Beille fut d’ailleurs une arrivée d’étape du Tour de France à plusieurs reprises.

Vallées de Gavarnie

Au sein du Parc National des Pyrénées, les Vallées de Gavarnie sont constituées de 6 territoires que vous pouvez découvrir en randonnées :

  • Gavarnie – Gèdre avec le célèbre Cirque de Gavarnie qui culmine à 3000m d’altitude
  • Cauterets et le site du Pont d’Espagne
  • Val d’Azun
  • Vallée d’Argelès – Gazost
  • Vallée de Luz
  • Barèges – Tourmalet et le mythique Pic du Midi au nord-est

Cette région offre de belles randonnées dans les Pyrénées accessibles à tous les profils. En fonction de l’altitude, certains sentiers vous accueilleront même toute l’année.

Si vous êtes à la recherche de randonnées faciles dans les Pyrénées :

  • Depuis Barèges, rejoignez le Belvédère de Saint-Justin, avec peu de dénivelés. La boucle dure 4h15 pour un peu moins de 5km.
  • Au sein de la vallée Gavarnie-Gèdre, découvrez le Cirque d’Estaubé. Vous effectuerez l’aller-retour en 3h sur près de 12km, en partant du parking du lac des Gloriettes.

Retrouvez de nombreuses autres idées de randonnées pour tous les niveaux sur le site des Vallées de Gavarnie et sur le site Rando Vallées de Gavarnie. Ce dernier vous donne aussi des conseils pour savoir reconnaître les itinéraires balisés, des contacts utiles (météo, office du tourisme, zones protégées), des recommandations pour préparer votre randonnée ainsi que des références de cartes et topoguides.

Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises

Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises s’étend sur plus de 2400km² dans le département de l’Ariège en Occitanie. Créé en 2009, il est géré notamment par 138 communes, signataires d’une charte. Plusieurs actions sont engagées, notamment pour protéger la faune, la flore et les paysages, restaurer le patrimoine et promouvoir le tourisme durable.

Pour découvrir le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoise, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Les randonnées accompagnées de la marque « Valeurs Parc » : des professionnels vous emmènent à la rencontre de la faune et de la flore locales. Retrouvez en ligne une liste de professionnels « Valeurs Parc ».
  • Les séjours nature : découvrez les Pyrénées ariégeoises en alliant tourisme et écologie avec au moins une nuit sur place. Par exemple, sur deux jours, partez à la rencontre de producteurs locaux, recevez une initiation à la botanique et dégustez des fleurs et plantes sauvages ! Vous pourrez aussi passer un week-end sur les traces de la faune des Pyrénées (oiseaux, bouquetins, marmottes…). Les offres de séjours nature sont disponibles en ligne.
  • Les sentiers de découverte : à parcourir avec un livret que vous vous procurerez auprès des Offices de tourisme du Parc.
  • Les randonnées pédestres organisées par le Comité Départemental de Randonnée de l’Ariège.
  • Les randonnées équestres : le Comité Départemental De Tourisme Equestre met à votre disposition des cartes d’itinéraires à cheval et d’itinéraires attelés.
  • Le cyclotourisme : retrouvez le calendrier des manifestations et randonnées à vélo ainsi que les randonnées cyclistes permanentes sur le site du Comité Départemental de Cyclotourisme.
Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *