Bien-être

Hamster domestique : comment en prendre bien soin?

Par  | 

Lorsque l’on décide d’adopter un animal de compagnie, il est nécessaire de bien s’informer sur ses caractéristiques et ses conditions de vie. C’est notamment le cas du hamster, qui fait partie des animaux préférés des Français et des plus répandus. Environnement, habitat, nourriture, sont quelques-uns des aspects à connaître avant l’arrivée d’un nouveau petit compagnon à la maison. Voici quelques informations utiles pour savoir comment bien prendre soin d’un hamster domestique.

Quelle espèce de hamster choisir ?

Il existe plusieurs espèces de hamsters domestiques que l’on classe généralement en deux catégories :

  • Le hamster doré ou syrien
  • Les hamsters nains : hamster russe, hamster de Roborovski

L’espérance de vie d’un hamster se situe entre 2 et 3 ans quelle que soit l’espèce.

Le hamster doré ou syrien

Il s’agit du plus grand des hamsters, le seul à ne pas faire partie des espèces naines. Les deux attributs possibles pour son nom font référence d’une part à sa couleur, d’autre part à ses origines. Le hamster doré mesure entre 13 et 15 centimètres et pèse entre 100 et 150g.

Si sa couleur originelle, et toujours la plus répandue, est bien le doré, vous trouverez aujourd’hui d’autres couleurs pour cette race de hamster (noir, noir et blanc, chocolat, crème…). Le type de poil est également variable. Il a le plus souvent le poil ras, mais il existe des variétés à poil long ou ondulé.

Comme tous les hamsters, c’est un solitaire qui ne cohabitera pas avec un congénère ! Peu craintif, ce n’est pas le plus actif des hamsters.

Le hamster russe

Le hamster russe est originaire d’Asie centrale. C’est un petit animal mesurant en moyenne entre 8 et 10cm et pesant jusqu’à 100g. On le trouve généralement dans une couleur grise, avec une ligne plus foncée sur le dos.

Docile, vous pourrez interagir un minimum avec lui en faisant attention lorsque vous le manipulerez. Le hamster russe est en effet plein d’énergie !

Le hamster de Roborovski

Le hamster de Roborovski doit son nom à un explorateur russe qui participa aux premières descriptions de cet animal. On le considère comme le plus petit hamster, avec une taille comprise entre 5 et 8cm et un poids de 17 à 27g suivant les saisons.

Il possède une jolie fourrure, de couleur marron sur la partie supérieure du corps et blanche sur la partie inférieure. Il est plus craintif que les deux autres espèces et est donc moins conseillé pour des enfants.

Préparer un environnement adapté

La cage

La cage du hamster doit être suffisamment spacieuse pour répondre au besoin d’activité du petit animal. En effet, ce n’est pas parce qu’il fait partie des plus petits animaux de compagnie qu’il sera épanoui dans une petite cage !

La cage idéale pour un hamster est une cage à barreaux avec un bac à litière. L’espacement entre les barreaux sera assez petit pour que le petit animal ne puisse pas s’y faufiler ! Pour un hamster doré, l’espacement ne dépassera pas 1cm et 0,5cm pour un hamster nain. Les barreaux sont également utiles pour fixer tous les accessoires, par exemple un râtelier à foin, une mangeoire, un biberon à eau.

Il existe des cages avec ou sans étage. Si elle n’en possède pas, ses dimensions minimales pour un hamster nain seront de 50cm de long et 30cm de large. Pour un hamster doré, optez pour une cage de 80 à 100cm de long.

La litière

La litière est un élément important de l’environnement du hamster. Elle a deux rôles principaux :

  • Récupérer et absorber les excréments du rongeur
  • Permettre au hamster de la creuser et de s’y enfouir, ce qui représente une partie de son occupation quotidienne !

Choisissez une litière naturelle spéciale pour rongeur (chanvre, lin, rafle de maïs, noix de coco, éventuellement copeaux de bois non résineux).

N’utilisez pas de litière pour chat, de la paille ou du papier journal (ces matières ne sont pas adaptées au hamster).

Vous verserez une couche de plusieurs centimètres, assez épaisse pour que le petit animal puisse s’y cacher.

La nourriture

L’alimentation de base

Comme pour tous les animaux, il est recommandé de se rapprocher le plus possible de la nourriture naturelle des hamsters à l’état sauvage. Ils sont végétariens à tendance omnivore. Vous trouverez dans les animaleries des granulés complets qui répondent aux besoins nutritionnels de ces rongeurs. On emploie parfois le terme de « bouchons » pour les désigner.

Il existe aussi des mélanges de graines, ou des mélanges plus complets (graines, céréales, légumes séchés, vers de farine…). Il est également possible de donner du foin à son hamster, dans un récipient différent des autres aliments.

Les compléments

Vous pouvez également compléter ses repas par de petits morceaux de fruits et légumes tels que la carotte, le concombre, la salade, le pissenlit, la pomme, le raisin. Considérez-les plus comme des friandises à donner occasionnellement que comme une partie intégrante de sa ration quotidienne. Pensez à enlever les pépins, que le hamster ne digère pas.

Il est possible d’accrocher à la cage un stick, composé de céréales, noix, fruits ou légumes séchés, enrichis en vitamines. Ils sont utiles pour user les dents du rongeur qui poussent en continu.

Les aliments interdits

Certains aliments sont à proscrire :

  • Tous les produits issus de l’alimentation humaine
  • Les agrumes
  • L’avocat
  • L’ail et l’oignon
  • Le radis
  • Le persil, la pomme de terre et toutes les variétés de choux

Prendre soin de son hamster

Les hamsters sont des animaux nocturnes : ils sont actifs la nuit et se reposent le jour. Pour cette raison :

  • évitez de le manipuler en pleine journée, attendez le soir ou la fin de l’après-midi lorsque la luminosité extérieure commence à baisser. Dans tous les cas, ne le réveillez pas si vous le voyez dormir.
  • évitez également de placer sa cage dans une chambre, son activité nocturne, dans sa roue par exemple, pourrait vous empêcher de trouver le sommeil !

Si vous avez des enfants, il est important de bien les informer sur les particularités du hamster. En effet, ce n’est pas l’animal avec lequel vous aurez le plus d’interactions, contrairement au cochon d’Inde (cobaye) ou au lapin de compagnie. Toutefois, il est possible d’habituer le hamster à être sorti de sa cage et caressé (surtout le doré et le russe), en faisant attention à cause de sa petite taille.

D’autre part, pour le bien-être de votre hamster, offrez-lui quelques accessoires à placer dans sa cage (c’est pour cela que cette dernière doit être assez spacieuse). Ils comprennent :

  • une cachette où il se reposera (maisonnette ou tunnel)
  • de la ouate pour que le hamster puisse se faire un nid douillet dans son abri
  • une roue, pour jouer et se dépenser physiquement
  • des rondelles de bois à ronger pour l’entretien des dents

Enfin, nettoyez régulièrement la cage et ses accessoires, renouvelez la litière lorsqu’elle est sale (une fois par semaine ou plus souvent), afin de maintenir une hygiène parfaite de l’habitat du hamster.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *