Savoir

Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) : les règles à connaître avant l’adoption

Par  | 

Les Nouveaux Animaux de compagnie, ou NAC, regroupent de nombreuses espèces animales très diverses… Si vous souhaitez adopter l’une de ces petites bêtes, assurez-vous d’avoir toutes les informations sur les règlements qui s’appliquent pour cette démarche. Afin de vous aider, voici notre guide des règles à connaître avant d’adopter d’un NAC.

Qui sont les NAC ?

Le Ministère de l’Agriculture définit les Nouveaux Animaux de Compagnie, ou NAC comme « des espèces animales, autres que les chiens et les chats, détenues par une personne pour son agrément ».

La notion d’animal de compagnie est différente de celle d’animal domestique, dont un arrêté du 11 août 2006 fixe la liste. En effet, tous les animaux domestiques ne sont pas des animaux de compagnie (certains sont des animaux d’élevage par exemple). Inversement, il existe des animaux de compagnie n’appartenant pas à la liste officielle des animaux domestiques.

Pour ceux-là, une autorisation de détention est généralement nécessaire. Un arrêté du 8 octobre 2018 fixe les modalités de détention des espèces animales non domestiques ainsi que la liste de ces dernières.

La majorité des NAC les plus répandus font partie des animaux domestiques et leur « détention » (terme officiel) est libre, à condition de garantir leur bien-être et leur santé.

Liste des principaux NAC

Voici une liste des principaux NAC que vous pouvez adopter librement sans formalité :

  • Rongeurs : chinchilla, cochon d’Inde, gerbille, hamster, rat, souris
  • Lagomorphe : lapin
  • Mustélidés : furet
  • Oiseaux : tourterelle, perruche ondulée, omnicolore, calopsitte, moineau domestique, canari…
  • Gallinacés : poule, canard, oie…
  • Poissons d’aquarium : d’eau douce ou eau de mer, d’eau froide ou chaude (combattant, danio, guppy, poisson rouge…)
  • Crustacés et mollusques : certaines espèces de crevettes et d’escargots
  • Lézards : caméléon et quelques autres espèces
  • Arthropodes : certaines espèces d’araignées
  • Amphibiens : grenouille rieuse, rainette cendrée, grenouille verte…
  • Serpents : boa constricteur et quelques autres espèces
  • Certaines espèces de tortues

Quelles sont les démarches pour adopter un NAC ?

Pour la plupart des nouveaux animaux de compagnie, aucune démarche n’est nécessaire à leur adoption. Rendez-vous chez un éleveur ou en animalerie pour devenir l’heureux maître ou l’heureuse maîtresse du petit animal.

Pour certains NAC cités dans l’arrêté du 8 octobre 2018 (espèces non domestiques), vous accomplirez des démarches qui dépendent de l’espèce, du nombre d’individus que vous souhaitez adopter et parfois de leur taille. Ces démarches peuvent s’appliquer à partir du premier spécimen adopté ou bien à partir d’un chiffre supérieur.

Il existe deux types de démarches :

  • La déclaration de détention : à effectuer en ligne ou sur papier (formulaire téléchargeable en ligne) et à envoyer à la préfecture du département où l’animal est détenu, Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP).
    Exemples d’espèces concernées : rat surmulot (Rattus norvegicus), la bernache du Canada, l’Amazone de Dufresne, la Perruche à collier, l’Iguane vert…
  • Le certificat de capacité : cela concerne surtout les personnes souhaitant élever des espèces particulières et possédant déjà un minimum d’expérience dans le domaine (stages…). Une demande doit être envoyée à la DDPP de la préfecture de votre domicile.

Des sanctions s’appliquent en cas de détention d’un animal non domestique sans autorisation : jusqu’à 15000 euros d’amende et un an de prison.

Avant d’adopter un NAC

Comme pour un chien ou un chat, l’adoption d’un NAC vous engage :

  • À lui donner des conditions de vie répondant à ses besoins
  • À garantir son bien-être et sa santé

Pour cela, il est essentiel de vous renseigner au préalable auprès d’un professionnel, généralement un éleveur ou un vétérinaire. Un conseiller en animalerie peut aussi vous fournir des informations utiles. Certaines réponses qu’il vous apportera seront susceptibles de remettre en question votre projet d’adoption…

L’environnement

Le premier point à considérer est votre lieu de vie. Est-il compatible avec les conditions de vie nécessaire à l’animal ? Par exemple :

  • En appartement : avez-vous suffisamment de place pour installer un grand aquarium, un terrarium, une cage pour cochon d’inde, un enclos pour hamster ?
  • En maison avec jardin : votre extérieur est-il suffisamment sécurisé pour laisser un animal en liberté ? Le jardin est-il assez grand pour accueillir un poulailler ? Avez-vous des voisins que la présence de poules ou de perruches (bruyantes) pourrait gêner ?

Le mode de vie

Beaucoup d’animaux de compagnie n’aiment pas la solitude. Ainsi, ils ne seront pas épanouis si vous vous absentez toute la journée et interagissez peu avec eux. Informez-vous bien sur ce point auprès du professionnel.

De plus, certaines espèces sont grégaires, c’est-à-dire qu’un individu ne vit généralement pas tout seul mais en compagnie d’au moins un autre congénère, voire en groupe (pour certaines espèces de poissons par exemple). Aussi, évaluez bien l’espace dont vous aurez besoin pour adopter deux cochons d’Inde, deux lapins nains, plusieurs poules ou un groupe de poissons rouges !

Le budget

Vous calculerez, toujours avec l’aide d’un professionnel, le budget annuel que vous consacrerez à votre animal de compagnie. Il comprend essentiellement :

  • La première visite chez le vétérinaire et les visites régulières à prévoir
  • L’équipement de base pour accueillir votre animal : cage, volière, aquarium, terrarium, poulailler…
  • Les accessoires du quotidien : gamelles, abreuvoir, jouets…
  • La nourriture

Il est possible de souscrire une assurance santé pour animal de compagnie, à prévoir également dans votre budget !

Ainsi, vous adopterez votre futur petit compagnon après avoir évalué tous ces paramètres : réglementation, conditions de vie, budget. Par exemple, la décision principale d’une adoption ne doit pas être l’envie d’offrir un cadeau à un enfant… Prenez votre décision d’adopter un animal après avoir bien réfléchi et vous passerez de belles années en sa compagnie !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *